Koulouba : Le rapport des États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille remis au président Goïta

Le document contient environ 461 recommandations et 348 actions visant à améliorer les conditions de vie des femmes, des enfants et de toutes les familles du Mali, conformément aux orientations données par le Chef de l’État, le Général d’armée Assimi Goïta

Publié vendredi 20 février 2026 à 08:33
Koulouba : Le rapport des États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille remis au président Goïta

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a reçu, hier au palais de Koulouba, des mains de la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, le rapport qui contient environ 461 recommandations et 348 actions.


Après la cérémonie de remise, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, qui était accompagnée d’une forte délégation, s’est réjouie de remettre officiellement le rapport général des états généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille au Général d’armée Assimi Goïta. Mme Diarra Djénéba Sanogo était, par la même occasion, venue présenter au Chef de l’État, le bureau de la Plateforme nationale des femmes du Mali, section Alliance des États du Sahel (AES).

Selon la ministre, le document sur les états généraux est le fruit d’un exercice participatif et inclusif. «Je dirais que c’est l’effort intellectuel de l’ensemble des Maliens, sans interférence d’aucun partenaire», a salué Mme Diarra Djénéba Sanogo, ajoutant que l’activité a été réalisée à 100% sur le budget national, avec l’appui du Président Assimi Goïta. Elle a remercié le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, pour son leadership, ainsi que l’ensemble des acteurs ayant pris part à cet exercice.    En effet, c’est un rapport qui contient environ 461 recommandations et 348 actions. Parmi ces 348 actions, a révélé la ministre Diarra Djénéba Sanogo, un plan d’actions prioritaire a été formulé à la demande du Chef de l’État. 

«Tous ces documents sont joints au rapport final des états généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille», a-t-elle précisé. La ministre s’est félicitée que cette première pour notre pays soit également une réussite. D’après elle, son impact vise surtout l’amélioration des conditions de vie des femmes, des enfants et de toutes les familles du Mali, conformément aux orientations données par le Président de la Transition. Ce rapport a pour objectif d’assurer le bien-être des femmes, des enfants et des familles du Mali, c’est-à-dire de toute la population malienne. 



Mme Diarra Djénéba Sanogo a présenté le bureau de la Plateforme nationale des femmes du Mali, section AES

«Ces états généraux s’inscrivent donc en droite ligne avec les actions prévues par le Chef de l’État dans sa lettre de cadrage», a-t-elle rappelé. Et d’adresser des remerciements et félicitations du Général d’armée Assimi Goïta et à l’ensemble des femmes de notre pays pour leur résilience, notamment dans ce contexte de crises multiples.

«Les femmes du Mali ont été résilientes», a salué Mme Diarra Djénéba Sanogo. Avant de paraphraser une déclaration du Président Goïta selon laquelle «si les femmes tiennent bon, l’ensemble des Maliens tiendront bon». Cela signifie, selon elle, que les femmes ont un grand rôle à jouer dans la stabilité, la paix et la cohésion sociale. Pour preuve, le Chef de l’État a indiqué dans sa lettre de cadrage que les femmes sont placées au cœur des actions de développement du Mali kura. Il a également décrété la période 2026-2027, Année de l’éducation et de la culture. 

Pour la ministre Diarra Djénéba Sanogo, l’éducation et la culture passent d’abord par les femmes à la maison, à l’école et partout dans la société. «Je tiens à demander à mes mamans, à mes sœurs d’être à l’écoute, présentes, disponibles et déterminées afin que le Mali kura soit une réalité dès maintenant», a lancé Mme Diarra Djénéba Sanogo. 

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Assemblée consulaire de la CCIM : Plusieurs points à l’ordre du jour

L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.

Lire aussi : Le 17 mars 1962, le président Modibo Keïta préside la clôture officielle du premier stage de journalistes du Mali Indépendant

Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.

Lire aussi : Amap : Demba Coulibaly prend les commandes de la presse communautaire avec une ambition de transformation digitale

À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .

Lire aussi : Amap : Abdel Kader Maïga, nouveau directeur de l’Agence nationale de presse du Mali

Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..

Lire aussi : Amap : Une vague de nominations pour insuffler une nouvelle dynamique

Ces nominations, selon une note de la direction, s’inscrivent dans la continuité des réformes engagées et traduisent la volonté d’insuffler une nouvelle dynamique au service public de l’information et de la communication pour relever les défis actuels. Le choix des postes et affectations,.

Lire aussi : SIGRH : Au-delà du délai de grâce

Le processus de l’enrôlement des agents au Système intégré de gestion des ressources humaines des fonctions publiques de l’État et des collectivités (SIGRH) s’est étendu de mai 2022 à septembre 2024. En 2026, il se poursuit encore en vue de réduire considérablement les contestations .

Les articles de l'auteur

Présentation des vœux du CNJ à Koulouba : Le Président Goïta en toute complicité avec la jeunesse

En recevant hier les vœux de nouvel An du Conseil national de la jeunesse du Mali (CNJ-Mali), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a invité les jeunes à consolider l’élan patriotique amorcé ces dernières années.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 17 février 2026 à 08:39

Région de Ségou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes et saisit une importante quantité d'équipements

Selon un communiqué de l'état major général des armées rendu public ce lundi 16 février 2026, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dimanche dernier, une opération de ratissage d'envergure, dans le secteur de Nampala, Région de Ségou, qui s'est soldée par un bilan éloquent..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 16 février 2026 à 20:18

Gestion de la question migratoire : Le partenariat fécond entre le gouvernement et l’OIM

Le ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine et son partenaire stratégique, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), ont tenu, hier, une journée du dialogue institutionnel, sous la présidence du ministre Mossa Ag Attaher en présence du chef de mission de l’agence onusienne dans notre pays, Dr Boubacar Seybou..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 13 février 2026 à 08:32

Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambassadeur de la Fédération de Russie dans notre pays, Igor Gromyko, mardi dernier, lors de la célébration de la Journée des diplomates russes.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:53

Koulouba : 36 grands serviteurs de l’état décorés

En retour de la reconnaissance nationale de leur mérite, les récipiendaires ont décidé d’élever le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta, à la haute distinction de «Héros de la Nation».

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 09 février 2026 à 08:52

Attaque des États-Unis contre le Venezuela : La Confédération AES dénonce une ingérence inacceptable

Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 13:47

Enlèvement du Président vénézuélien par les États-Unis : l’ambassadeur Elio Colmenares dénonce une agression au mépris du droit international

L’ambassadeur du Vénézuela dans notre pays, Elio Colmenares, a animé hier dans les locaux de sa représentation diplomatique, une conférence de presse pour dénoncer l’enlèvement du Président Nicolas Maduro Moros, par les États-Unis aux premières heures du samedi 3 janvier dernier..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner