de division Oumar Diarra, a annoncé la mise en œuvre d’un nouveau plan d'action pour les cinq prochaines années appelé «opération Dougoukoloko 2025-2030» qui vient consolider les acquis de l’opération Maliko
Le Président de la Transition et Chef suprême des Armées, le Général d’armée Assimi Goïta, a présidé le vendredi 18 avril à Koulouba, le Conseil supérieur de la défense nationale, en présence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, du chef d’état-major général des Armées, le Général de division Oumar Diarra et d’autres responsables militaires.
Après évaluation et analyse de la situation sécuritaire du pays, un bilan satisfaisant a été observé. Ce bilan est marqué par de nombreuses victoires enregistrées dans la lutte contre le terrorisme et pour la défense opérationnelle du territoire national, à travers l’opération Maliko. Ces progrès ont été enregistrés grâce à la clairvoyance du Chef de l’État, à la bravoure du soldat malien mais surtout au soutien constant du vaillant peuple du Mali, a déclaré le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de corps d'armée Sadio Camara, visiblement satisfait à l’issue de la rencontre qui aura duré plus de trois heures d’horloge.
Au cours de la session, le Président de la Transition a donné de nouvelles orientations qui portent notamment, sur la poursuite des efforts dans le processus de consolidation d’une Armée puissante, forte et respectée, qui n’acceptera plus jamais que l’État malien faiblisse et que son peuple soit humilié. «Le Chef suprême des Armées nous a demandé de faire honneur au sacrifice du peuple malien», a souligné le ministre Sadio Camara.
Il a tenu à dire que l’Armée malienne de 2025 n’a rien à voir avec celle de 2020, grâce aux efforts remarquables déployés pour sa montée en puissance sans précédent dans l’histoire du Mali. «L’adversité, qu’elle soit interne ou externe, n’est qu’une source supplémentaire de motivation pour l’Armée malienne. Ceux qui pensent nous intimider ou nous déstabiliser se trompent lourdement», a rassuré le ministre chargé de la Défense.
Les membres du Conseil supérieur de la défense nationale lors des travaux, vendredi 18 avril à Koulouba
Ainsi, pour mieux consolider les acquis importants de l’opération Maliko, le chef d’état-major général des Armées a annoncé la mise en œuvre d’un nouveau plan d’action pour les cinq prochaines années appelé «opération Dougoukoloko 2025-2030».
Selon le Général de division Oumar Diarra, l’opération Dougoukoloko permettra, avec le soutien des autorités, de poursuivre les œuvres de redéploiement des Forces armées maliennes (FAMa) sur l’ensemble du territoire. Mais aussi, de favoriser un environnement favorable au retour de l’Administration. Pour ce faire, le Général Oumar Diarra se dit conscient des défis à relever qui sont liés notamment à l’immensité du territoire national et la défense de nos frontières.
Aboubacar TRAORE
Les épreuves des concours directs d'entrée à la Fonction publique d'État prennent fin ce week-end..
La 14è réunion de suivi de l’approvisionnement du pays en hydrocarbures s’est tenue ce jour 12 février sous la présidence du ministre Moussa Alassane Diallo en présence de l’ensemble des parties prenantes avec pour objectif d’évaluer la situation globale de l’approvisionnement, d’a.
Une délégation de la commission d’organisation du festival culturel Nangnerki, conduite par son directeur Kassim Bengaly, a été reçue, le mercredi 4 février, en audience par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé..
La pression sociale transforme cette fête en une mise en scène. Des personnes s’offrent des cadeaux et les affichent sur les réseaux sociaux pour démontrer une prétendue relation amoureuse exemplaire.
La Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a organisé, hier la 9è édition de son initiative solidaire «BMS ka dôn», marquée par d’importants dons en faveur des familles de militaires tombés au champ d’honneur, de jeunes en situation de handicap visuel et des enfants vulnérables pour un .
Le Fond d’appui à la création d’entreprise par les jeunes (Facej 2) a tenu, hier dans un hôtel de la place, la 2è session de son comité consultatif. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation pr.