Le Premier ministre sur l'approvisionnement du pays en carburant : " Nous allons surmonter cette crise ''

La population malienne traverse une période difficile à cause de la crise d'hydrocarbures imposée par les terroristes depuis quelques semaines. En ces moments pénibles, la sensibilisation de la population sur les efforts consentis dans l'approvisionnement du pays en carburant est cruciale.

Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:16
Le Premier ministre sur l'approvisionnement du pays en carburant : " Nous allons surmonter cette crise ''

Dans ce cadre, le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maiga,  a reçu, ce jeudi 30 octobre 2025 à la Primature,  les autorités réligieuses, traditionnelles et les communicateurs trandionnels. 


Au cours de l'audience, le chef du gouvernement a expliqué que la nouvelle phase de la crise résulte d'un changement de mode opératoire de l'ennemi au regard des échecs qu'il a enregistrés sur le théâtre des opérations. 


Ainsi le Général de division Abdoulaye Maïga a déclaré que «le carburant que nous recevons, c'est du sang humain». Il a salué le courage des conducteurs de citernes qui se sont engagés pour approvisionner coûte que coûte les points de distribution. Le patron de l'administration publique a rendu hommage aux Forces de defense et de sécurité pour le travail de titan fourni. 


«Nous allons surmonter cette crise à l'image des précédentes que nous avons traversées et résolues. Pour ce faire, nous ne pouvons pas y arriver seuls» a-t-il lancé à l'endroit de ses interlocuteurs. Tout en insistant que : «le terrorisme n'est ni une question de religion, ni d'ethnie. Ce sont des faits criminels qui nous sont étrangers».


Le Premier ministre a rappelé que le gouvernement, sous le leadership du Président de la Transition le Général d'armée Assimi Goïta, place la sécurisation au sommet des priorités. Tout cela, a-t-il dit,  combiné à des actions de développement durable pour un retour à la situation normale.

Fatoumata KAMISSOKO

Lire aussi : Hydrocarbures : Le CNT salue la résilience et la résistance des Maliens

Lors de la clôture de la 2e séance plénière du mois d’octobre du Conseil national de Transition (CNT) ce vendredi 31 octobre, le président Malick Diaw a livré un discours saisissant..

Lire aussi : Forum national sur la justice : Hisser l'appareil judiciaire à la hauteur des enjeux et défis contemporains

-.

Lire aussi : Approvisionnement du pays en carburant : Le Premier ministre salue le patriotisme des acteurs impliqués

La rencontre hebdomadaire du comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature, a été mise à profit pour faire le point de la situation, déplorer certaines pratiques d’éléments des forces de l’ordre qui entravent les efforts en cours. Le Chef du go.

Lire aussi : Amap : L'ouverture des activités de relance de l’Agence présidée par le ministre Alhamdou Ag Ilyēne

Le ministre de la Communication, de l'Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration a présidé la cérémonie d'ouverture des Journées de relance de l’Agence nationale de la presse du Mali. C'était ce lundi matin au Centre International de Conférences de Bamako ( CICB)..

Lire aussi : Cameroun: Paul Biya réélu pour un 8è mandat

Le Conseil constitutionnel du Cameroun a proclamé, ce 27 octobre, les résultats de l'élection présidentielle du 12 octobre..

Lire aussi : Coopération : La Russie prête à fournir au Mali 200.000 tonnes de produits pétroliers et agricoles par mois

C’est la principale information que l’on retient de l’audience que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goita a accordée, vendredi dernier au palais de Koulouba, à une délégation de la Fédération de Russie conduite par Dr Alexey Keulika, directeur de la coordin.

Les articles de l'auteur

Carburant : La vente dans le bidon est désormais soumise à une autorisation préalable

Face aux difficultés liées à la fourniture du carburant qui perturbe le ravitaillement dans plusieurs stations du pays, le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a pris des dispositions particulières pour assurer l’approvisionnement de chaque Malien. L'une de ces mesures concerne surtout l’encadrement de la vente dans le bidon..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 18:35

Approvisionnement en Carburant : Des dizaines de camions-citernes à Bamako

Un important convoi de plusieurs dizaines de camions-citernes est arrivé à Bamako, ce 29 octobre 2025, sous escorte des Forces armées maliennes (FAMa) afin de soulager la population malienne suite à la pénurie de carburant que vit le pays depuis quelques semaines. L’information a été donnée par le Centre d’information gouvernemental du Mali (CIGMA) sur sa page facebook..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 11:50

CFP-Sénou : 46 jeunes bouclent leur formation en langue chinoise

La cérémonie de remise des attestations de fin de formation en langue chinoise aux candidats ayant réussi aux différents tests pour la bourse offerte par l’Institut de technologie du Shaanxi (Chine) s’est tenue, hier, au Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Senou). Ils sont 46 (sur une centaine de prétendants) jeunes maliens à avoir réussi à boucler cette formation..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:54

Cameroun: Paul Biya réélu pour un 8è mandat

Le Conseil constitutionnel du Cameroun a proclamé, ce 27 octobre, les résultats de l'élection présidentielle du 12 octobre..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 16:03

Markala : Des revendeurs d’essence au cachot

De par leur nature, certains individus ne se plaisent que lorsqu’ils constatent que leurs semblables traversent des moments de difficultés, quoi que éphémères..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 11:14

Fondation orange Mali : La Caravane du 3è âge 2025 prévoit 2.250 consultations et 150 chirurgies de la cataracte

Cette caravane ophtalmologique constitue un rendez-vous annuel majeur en faveur de l’inclusion sociale des personnes âgées.

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:22

Présidentielle au Cameroun: Paul Biya déclaré vainqueur

Selon Jeune Afrique, le président sortant du Cameroun Paul Biya aurait remporté l’élection présidentielle avec 53,66 % des voix, devant son principal adversaire Issa Tchiroma Bakary, qui serait 2è avec 35,19% des voix..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié mardi 21 octobre 2025 à 15:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner