Le président Assimi Goïta invité au Qatar pour une visite d’État

Les audiences du chef du gouvernement se sont poursuivies dimanche avec le ministre qatari du Travail Ali Ben Said Ben Samik Al Mari et le directeur général du Fonds qatari pour le développement, Khalifa Al-Kuwari.

Publié mardi 29 mars 2022 à 05:33
Le président Assimi Goïta invité au Qatar pour une visite d’État

Dr Choguel Kokalla Maïga a reçu l’insigne honneur de transmettre au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta une invitation de l’Émir Son Altesse Cheikh Tamin Bin Hamad Al Thani pour une visite d’État au Qatar. Le chef du gouvernement s’est réjoui de cette marque de reconnaissance qu’il a saluée à l’égard de notre pays.

C’est dans le but de diversifier les partenaires conformément à la vision du chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, que le chef du gouvernement a rencontré le directeur général du Fonds qatari pour le développement qui est le principal investisseur au nom de l’État. Le Mali étant sous embargo, il a besoin du soutien de tous les pays amis et musulmans et singulièrement du pays frère le Qatar.

Les deux personnalités ont passé en revue tous les domaines d’investissement qui intéressent le Mali comme l’agriculture, l’élevage, les infrastructures routières, l’énergie, l’emploi de la jeunesse, la transformation des produits locaux, l’éducation, l’action humanitaire.

Les partenaires qataris ont souhaité que la partie malienne leur fasse parvenir le plus tôt possible les projets étudiés et ficelés qui pourront bénéficier de financements. C’est ainsi que dans le domaine de l’éducation, le directeur général du Fonds qatari pour le développement a évoqué la disponibilité de 24 millions de dollars US (environ 13,2 milliards de Fcfa) qui pourront être utilisés pour la réalisation d’infrastructures et d’autres secteurs stratégiques qui pourraient bénéficier de bienveillance de la part du gouvernement qatari.

Le même exercice est fait en direction de tous les pays partenaires qui sont prêts à nous appuyer, a précisé le chef du gouvernement. «Nous avons besoin de diversifier notre partenariat dans tous les domaines notamment la défense, l’économie, la diplomatie. Dès mon retour, nous allons faire tout le nécessaire pour ficeler tous les projets de financements que nous voulons soumettre aux partenaires qataris», a déclaré Dr Choguel Kokalla Maïga.

Avec le ministre qatari du Travail Ali Ben Said Ben Samik Al Mari, Dr Choguel Kokalla Maïga a fait un plaidoyer auprès des autorités qataries pour avoir un accord de coopération qui permettra aux jeunes diplômés ou non, qualifiés ou pas, du milieu rural comme du milieu urbain d’accéder à des emplois rémunérés dans le cadre d’une convention à déterminer. Il a expliqué que très prochainement une mission technique conjointe des ministères de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle et du Travail et de la Fonction publique et du Dialogue social, se rendra au Qatar pour peaufiner le projet d’accord de manière à ce que des quotas de Maliens puissent se rendre dans ce pays pour y travailler en toute sécurité et en toute légalité. Plus tard, les chefs des départements concernés viendront pour la signature des accords.

Les jeunes de 18 à 35 ans sont la tranche juvénile visée par les accords de coopération d’emploi qui seront signés avec les autorités qataries mais les jeunes maliens établis au Qatar sont aussi concernés. Dr Choguel Kokalla Maïga a plaidé pour la régularisation de ces derniers pour les mettre à l’abri de la précarité de l’emploi au Qatar. Ils sont entre 200 et 300 jeunes Maliens qui exercent plus ou moins un métier au Qatar. Avec les autorités qataries, il a aussi été question, selon Dr Choguel Kokalla Maïga, de la nécessité pour les opérateurs locaux et l’État d’opter pour des choix stratégiques d’investissements sur le long terme au Mali en vue de créer de l’emploi et de la valeur ajoutée.

Les deux parties ont analysé la nécessité d’organiser un grand forum entre le Mali et le Qatar pour passer en revue toutes les possibilités d’investissements aussi bien au niveau des privés que de l’État. «Il nous manque surtout des capitaux, des investissements massifs pour créer de l’emploi et des richesses», a insisté le chef du gouvernement.

Dr Choguel Kokalla Maïga a accordé une interview au journal qatari El Watan (La Patrie, en arabe) dans laquelle il a abordé plusieurs sujets comme les relations bilatérales, les questions de sécurité, la géostratégie. Il a salué la vision stratégique de développement de l’Emirat, petit par la taille (11.000 km2), mais grand par sa diplomatie qui lui confère un rayonnement important. Le chef du gouvernement a également salué le leadership de son Altesse l’Émir du Qatar et affirmé que le Mali a beaucoup à apprendre du Qatar avec qui il partage une communauté de destin grâce à la religion musulmane.

Moriba COULIBALY

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

La chine en quelques clics

Avec une superficie de 9,6 millions de km2 et 22.000 km de frontières, la Chine est la voisine de 14 pays terrestres, 8 pays maritimes. Beijing, sa capitale, s’étend sur 16.410 km2 et est habitée par 21,85 millions d’habitants tandis que le pays lui-même compte 1,41 milliard d’habitants en 2023, les Hans constituent l’ethnie majoritaire (90%) et les 10% se répartissent entre les 55 ethnies minoritaires..

Par Moriba COULIBALY


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:54

Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel : Les «succes stories» de la chine

Le patrimoine culturel immatériel est une niche de prospérité que la Chine exploite à fond. Elle a décidé de partager son expérience dans ce domaine avec près d’une dizaine de pays africains francophones.

Par Moriba COULIBALY


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:51

Sites du patrimoine culturel immatériel : La ville de Chongqing dévoile ses merveilles

La vingtaine de participants au séminaire de formation sur la sauvegarde et le développement du patrimoine culturel immatériel, venus de pays africains francophones, a visité la semaine dernière la localité de Chongqing (à prononcer Chontchin), située dans la province du Sichuan à deux heures de vol à l’ouest de la capitale Beijing..

Par Moriba COULIBALY


Publié lundi 04 août 2025 à 08:52

Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel : La chine apporte son expertise aux pays africains

Conformément à une des recommandations fortes du Forum sino-africain tenu l’année dernière, Beijing organise un séminaire de formation des experts africains du domaine. Ces derniers font une immersion dans les méandres du patrimoine pour s’inspirer des expériences réussies chinoises en la matière.

Par Moriba COULIBALY


Publié lundi 28 juillet 2025 à 08:12

Site touristique : Immersion au temple du ciel

Les participants au séminaire ont visité samedi le Temple du Ciel mais, la météo a gâché dimanche le départ pour la Grande Muraille de Chine. En effet, il pleut régulièrement ces derniers temps en Chine..

Par Moriba COULIBALY


Publié lundi 28 juillet 2025 à 08:10

Publication scientifique : Emmanuel Kanambaye améliore la théorie de la gravitation et la matière noire

Notre compatriote a eu l’insigne honneur de voir sa recherche publiée dans le prestigieux journal européen de physique C.

Par Moriba COULIBALY


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:19

Championnat de taekwondo AES-Russie : La Russie salue l’organisation de lA FEMAT

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a réussi un coup de maître en réunissant sous un même toit les fédérations sœurs de la Confédération des Etats du Sahel (Mali, Burkina Faso et Niger) et de la Russie pour le premier championnat senior de taekwondo. La compétition a été dominée par la sélection féminine de la Fédération de Russie qui a totalisé quatre médailles d’or, en autant de finales..

Par Moriba COULIBALY


Publié mardi 19 novembre 2024 à 07:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner