L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements.

Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:55
L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

Les récipiendaires lors de la cérémonie

 

C’était en présence de l’ambassadeur de l’Inde au Mali Dr N. Nandakumar, du président du Haut conseil des collectivités, Mamadou Satigui Diakité, et beaucoup d’autres invités. Le président de l’ISFMI, Alhousseyni Camara, a précisé que les étudiants bénéficient de formations étroitement alignées sur les besoins du monde de l’emploi, tout en rappelant que les diplômes délivrés bénéficient d’une reconnaissance internationale, notamment au Mali, au Sénégal, en France. «Chers récipiendaires, en considérant toutes les qualités dont vous avez déjà fait montre, je suis convaincu que demain vous saurez jouer votre partition dans la construction d’un Mali prospère et fort», a t-il souligné.

Quant au porte-parole des étudiants, Musangu Betu Sylvain, il a rappelé l’importance cruciale de ce moment fondateur qu’est la remise de diplômes de fin d’études. C’est un moment fort, marquant leur entrée officielle dans le monde professionnel. Il a exprimé sa gratitude aux enseignants de l’Université (ISFMI) pour leur accompagnement précieux, précisant que ceux-ci les ont véritablement aidés à bâtir leur avenir. Et d’ajouter que l’institution leur a transmis les compétences et les valeurs nécessaires pour devenir des professionnels accomplis, prêts à affronter les complexités du monde moderne.

Il a invité ses camarades à rester fidèles à leurs rêves, à leur passion et à leur humanité. «Devant notre cher parrain Dr Harouna Niang, nous nous engageons à être dès demain des cadres modèles, totalement engagés pour le progrès du Mali», a-t-il conclu. 
Le parrain de la promotion, Harouna Niang a affirmé être très honoré de porter le nom de cette promotion.


 Il a considéré cet honneur non pas comme une consécration, mais plutôt comme un engagement au service de la jeunesse. Et de prodiguer des conseils à ses filleuls  pour le reste de leur parcours. «Chers diplômés, je ne vous demande pas de me ressembler, je vous demande de me dépasser, croyez en vous, croyez en votre pays et surtout travailler avec discipline et courage», a conseillé le parrain de la promotion.

La cérémonie a été marquée par le défilé de mode d’Élégance italo-malienne Sarl, inspiré de nos valeurs culturelles pour rendre hommage au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, parrain du projet de développement du textile dans notre pays.

Alima Nia DOUMBIA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Kéniéba : Des femmes périssent dans l’éboulement d’une ancienne mine à Kéniéty

Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..

Lire aussi : Sitafa Berthé : «Les semences locales de pomme de terre sont de bonne qualité»

La saison froide est propice pour la culture de la pomme de terre. En cette période de semis ou encore de plantations de semences de la pomme de terre, Sitafa Berthé, président de la Coopérative des producteurs de semence de la pomme de terre (Faso shi) de Sikasso, mais aussi de la Confédérati.

Lire aussi : Binta Moussa Diallo : Première miss du Soudan français

Il y a 72 ans de cela que Binta Moussa Diallo a été désignée miss de Kita Sébougouni à l’âge de 13 ans. Agée aujourd’hui de 85 ans, la native de Kita se porte visiblement bien avec son teint clair et son tatouage noir sur la bouche..

Lire aussi : Kermesse : Une journée de joie, de rire et d’apprentissage pour les enfants

Donner de la joie et semer des graines d’espoir dans les cœurs des enfants, c’est cette idée qui sous-tend l’initiative de Right To Play qui, en partenariat avec la Fondation Orange, a organisé, samedi dernier à la Cité des enfants, une journée de station de jeux kermesse et de distribut.

Lire aussi : Bafoulabé : Attaque D’hommes Armés Contre Plusieurs Unités Industrielles

Le dimanche 11 janvier 2026, vers 2 heures du matin, environ 160 terroristes lourdement armés, circulant sur une centaine de motos, ont attaqué simultanément plusieurs unités industrielles du cercle de Bafoulabé situées le long de la Route nationale (RN 22)..

Lire aussi : Universités de Sikasso et Ségou : Une réelle bouffée d’oxygène

À l’intérieur du pays, ces institutions publiques enlèvent une véritable épine du pied des populations locales en termes d’offres de formation. L’Université de Sikasso dont un seul institut est opérationnel pour l’instant, est en chantier et coûtera environ 53 milliards de Fcfa sur .

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner