L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements.

Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:55
L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

Les récipiendaires lors de la cérémonie

 

C’était en présence de l’ambassadeur de l’Inde au Mali Dr N. Nandakumar, du président du Haut conseil des collectivités, Mamadou Satigui Diakité, et beaucoup d’autres invités. Le président de l’ISFMI, Alhousseyni Camara, a précisé que les étudiants bénéficient de formations étroitement alignées sur les besoins du monde de l’emploi, tout en rappelant que les diplômes délivrés bénéficient d’une reconnaissance internationale, notamment au Mali, au Sénégal, en France. «Chers récipiendaires, en considérant toutes les qualités dont vous avez déjà fait montre, je suis convaincu que demain vous saurez jouer votre partition dans la construction d’un Mali prospère et fort», a t-il souligné.

Quant au porte-parole des étudiants, Musangu Betu Sylvain, il a rappelé l’importance cruciale de ce moment fondateur qu’est la remise de diplômes de fin d’études. C’est un moment fort, marquant leur entrée officielle dans le monde professionnel. Il a exprimé sa gratitude aux enseignants de l’Université (ISFMI) pour leur accompagnement précieux, précisant que ceux-ci les ont véritablement aidés à bâtir leur avenir. Et d’ajouter que l’institution leur a transmis les compétences et les valeurs nécessaires pour devenir des professionnels accomplis, prêts à affronter les complexités du monde moderne.

Il a invité ses camarades à rester fidèles à leurs rêves, à leur passion et à leur humanité. «Devant notre cher parrain Dr Harouna Niang, nous nous engageons à être dès demain des cadres modèles, totalement engagés pour le progrès du Mali», a-t-il conclu. 
Le parrain de la promotion, Harouna Niang a affirmé être très honoré de porter le nom de cette promotion.


 Il a considéré cet honneur non pas comme une consécration, mais plutôt comme un engagement au service de la jeunesse. Et de prodiguer des conseils à ses filleuls  pour le reste de leur parcours. «Chers diplômés, je ne vous demande pas de me ressembler, je vous demande de me dépasser, croyez en vous, croyez en votre pays et surtout travailler avec discipline et courage», a conseillé le parrain de la promotion.

La cérémonie a été marquée par le défilé de mode d’Élégance italo-malienne Sarl, inspiré de nos valeurs culturelles pour rendre hommage au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, parrain du projet de développement du textile dans notre pays.

Alima Nia DOUMBIA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois pour son article sur la fistule obstétricale !

L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.

Lire aussi : Université Kurukanfuga de Bamako : La régularisation complète de l’année académique programmée pour mars 2026

La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .

Lire aussi : Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Lire aussi : Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risqu.

Lire aussi : Orange Mali : Leyti N'Diaye prend les commandes

Pour le nouveau directeur général, la priorité reste la satisfaction des clients, leur offrir des réseaux toujours plus performants et accessibles partout sur le territoire national.

Lire aussi : Autisme : Une caravane de sensibilisation lancée à Bamako

L’Association autisme Mali et la Fondation de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) ont lancé, vendredi dernier au mémorial Modibo Keïta, la caravane de sensibilisation sur l’autisme dans le District de Bamako..

Les articles de l'auteur

Maroc : Flambée des prix dans les cafés

Le lancement des premières rencontres de la Coupe d’Afrique des nations a remis sur le devant de la scène la question des tarifs pratiqués dans les cafés et restaurants au Maroc..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:17

Autisme : Une caravane de sensibilisation lancée à Bamako

L’Association autisme Mali et la Fondation de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) ont lancé, vendredi dernier au mémorial Modibo Keïta, la caravane de sensibilisation sur l’autisme dans le District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:45

Rencontres avec les communautés

En Marge des travaux, les Présidents Tiani et Traoré ont rencontré les communautés nigérienne et burkinabè vivant au Mali pour recueillir leurs préoccupations et partager avec elles les nouvelles du pays..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:39

CAN 2025 : Mali-Zambie 1-1, un nul frustrant pour les Aigles

La sélection nationale a quelque peu raté son entrée en matière, en concédant le nul 1-1 face à la Zambie dans une rencontre qu’elle a dominée de bout en bout. Lassine Sinayoko a marqué pour le Mali à la 62è minute avant de voir Patson Daka remettre les pendules à l’heure pour son pays dans le temps additionnel.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:55

Théâtre : De jeunes enfants initiés à l’écriture de pièces

L’Association culturelle Côté cour a restitué, le week-end dernier à son siège à Djikoroni Para, les résultats de la phase pilote du projet «Éclat de plume-jeune public»..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:26

Force Unifiée de l’AES : L’esprit de la défense collective en marche, le commandement en place

Depuis septembre 2023, suite à la création de l’Alliance des états du Sahel, érigée un an plus tard en Confédération, les Forces de défense et de sécurité du Burkina Faso, du Mali et du Niger mènent des opérations synchronisées et coordonnées, des opérations parfois tripartites comme Yéroko 1 et 2 qui se sont déroulées entre 2024 et 2025,.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:33

Carte d’identité biométrique et Passeport AES : Des piliers d’intégration des peuples de l’espace confédérale

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger disposent désormais d’un Passeport et d’une Carte d’identité biométrique communs, dans le cadre de la Confédération des états du Sahel (AES). Par ces documents d’identification, les pays de la Confédération réaffirment ainsi leur engagement pour l’intégration des peuples dans l’espace confédérale..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner