#Mali :30è Conférence des directeurs généraux des douanes : Les experts balisent le terrain

En prélude à la 30è Conférence des directeurs généraux des douanes de la région Afrique occidentale et centrale (AOC) de l’Organisation mondiale des douanes (OMD), les experts ont débuté, hier dans un hôtel de Bamako, leurs travaux.

Publié lundi 27 mai 2024 à 16:49
#Mali :30è Conférence des directeurs généraux  des douanes : Les experts balisent le terrain

La rencontre de deux jours se tient autour du thème «Pour une douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autour des objectifs clairs». La cérémonie d’ouverture était présidée par le directeur général des douanes, l’inspecteur général Amadou Konaté, en présence du directeur du Bureau régional de renforcement des capacités (BRRC-OMD-AOC), Abdel Kader Sangho et du représentant de la vice-présidence de la région AOC, Souleiman Chiroma.

Au cours des travaux, les experts vont échanger sur les évolutions et défis de la région. Occasion pour eux de partager les expériences des administrations douanières de la région sur des sujets émergents, tels que le plan de modernisation de l’OMD et le niveau de mise en œuvre du Projet anti-corruption et promotion de l’intégrité (A-CPI) dans la région. Ils s’intéresseront aussi aux initiatives de la région qui contribuent au renforcement du dispositif de contrôle et de lutte contre la fraude, sans oublier celles relatives à la transformation numérique.

«Dans notre région, nous devons chercher des solutions communes qui serviront de base à des projets de réformes douanières», a prôné le directeur du BRRC-OMD-AOC, après avoir indiqué que le renforcement des capacités est devenu une priorité de la communauté douanière. Selon Abdel Kader Sangho, le BRRC-AOC, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie régionale de renforcement des capacités, accompagne les administrations dans la mise en œuvre de leurs réformes.

«Le Plan stratégique 2023-2027 décliné en feuille de route constitue le principal outil d’évaluation des administrations douanières. Nous devons améliorer la gouvernance et développer des capacités dans la recherche des financements», a-t-il dit. Pour y arriver, il propose de profiter de la présence dans la région du projet A-CPI pour consolider les initiatives engagées dans la région dans le cadre de la lutte contre la corruption et la promotion de l’intégrité.

Le coordonnateur du développement régional de la région AOC a précisé que cette réunion témoigne de l’importance que l’organisation occupe dans l’architecture des affaires de la région. Selon Vincent N’Jebi, le thème retenu est un écho de celui de la 61è Journée internationale des douanes. Au cours des deux jours de travaux, a-t-il poursuivi, les experts examineront le rapport d’activités de l’OMD, de la vice-présidence, du BRRC-AOC et discuteront des questions de politique générale, budgétaires et financières, tout en écoutant avec attention les partenaires.

Le directeur général des douanes du Mali a, d’abord, souligné le rôle déterminant que jouent les experts de la région OMD-AOC dans l’évaluation des progrès réalisés par d’autres régions, depuis leur dernière réunion. Selon l’inspecteur général Amadou Konaté, il revient aux experts de se pencher sur des questions pertinentes qui constituent des préoccupations majeures pour lesquelles des réponses idoines les aideront à apporter des éclairages dans un délai raisonnable.

Le patron de la douane malienne a expliqué que la rencontre permettra aux experts d’analyser, de consolider et de valider les rapports issus des différentes structures de la région, notamment la vice-présidence et le BRRC. Ils examineront aussi au cours de cette réunion, l’état de mise en œuvre des recommandations de la 29è rencontre des directeurs généraux des douanes de la région et le rapport du secrétaire général de l’OMD. Aussi, l’élaboration des projets de rapports et de programme à soumettre à l’adoption des directeurs généraux des douanes, constituera une des tâches majeures.

Fadi CISSE

Lire aussi : #Mali : Le ministre Fomba dresse le bilan de cinq ans d'actions en faveur de la jeunesse et du sport

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, a dressé ce mardi 23 juin 2026 au CICB, le bilan des actions et réformes entreprises par son département depuis le début de la Transition..

Lire aussi : Région de Nara : L’Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..

Lire aussi : Opération Dougoukoloko : Une base terroriste détruite dans la forêt du Wagadou

Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..

Lire aussi : Semaine nationale de la Sécurité routière : Des équipes mixtes déjà déployées pour libérer le domaine public routier

En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.

Lire aussi : Allergologie et immunologie: LE PR YACOUBA TOLOBA HONORÉ POUR SES TRAVAUX

Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.

Lire aussi : Région de Mopti : Les FAMa détruisent une base terroriste récemment établie

L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.

Les articles de l'auteur

Ramadan et Carême : La forte demande des composants essentiels des jus

Alors que l’oseille de Guinée (bissap) et le tamarin restent abordables en cette période de jeûne, le gingembre est vendu à prix d’or.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 23 février 2026 à 08:48

Intelligence artificielle : Les radios maliennes sur le quai

La radio a encore de très beaux jours devant elleLe 13 février est consacré à la célébration de la Journée internationale de la Radio. Cette année, le thème national retenu était : «La radio malienne à l’ère de l’Intelligence artificielle : Innovation, Éthique et Souveraineté». Comment les radios au Mali surfent sur cette vague des nouvelles technologies ?.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 18 février 2026 à 08:47

Trésor et comptabilité publique : Des cadres outillés en monétique par le Pafeem

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé, hier dans un hôtel, une session de formation des cadres de la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP) en monétique..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 17 février 2026 à 08:36

La radio du Mali, à l’ère du numérique : Innovation, éthique et souveraineté

La 15è édition de la Journée internationale de la radio, célébrée vendredi dernier à la Maison de la presse, a été l’occasion de rappeler le rôle de cet outil d’information et de communication au sein de la société depuis la nuit des temps. Les acteurs ont également évoqué son évolution et son adaptation aux nouvelles technologies pour davantage satisfaire les auditeurs.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 16 février 2026 à 08:56

Semaine du numérique : E-Gouvernement à l’ère de l’IA

La 3è édition, prévue du 29 au 31 janvier prochain, sera marquée par des compétitions entre les start-up et PME de l’espace AES, cyberdefenseurs juniors et services relevant de l’administration malienne.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:08

Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:36

Orange digitale : MAX IT TV voit le jour

Orange Mali vient de franchir une nouvelle étape en lançant « Max it TV », une évolution majeure qui redéfinit l’accès au divertissement. La cérémonie organisée à cet effet, lundi dernier, dans un hôtel, a été présidée par la directrice marketing d’Orange Mali, Mme Kané Adrienne Habibatou Keïta, en présence de plusieurs invités..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner