
La délégation chinoise est sortie satisfaite de sa rencontre avec le président de la Transition avec qui, elle a évoque des projets à court et long termes
La délégation était conduite par le directeur général Afrique et Europe, Zhou Huanjiang. La rencontre a enregistré la présence du ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, et son collègue de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou.
À sa sortie d’audience, le directeur général de Norinco a rappelé que la Chine et le Mali sont deux pays amicaux avec une longue histoire de coopération. Cela, pour dire que les deux pays sont des partenaires stratégiques et historiques. Depuis quelques années, le Mali est entré dans une période de Transition. À ce titre, Zhou Huanjiang a assuré qu’il n’y a pas de Transition d’amitié entre la Chine et le Mali. Pour lui, l’amitié entre la Chine et le Mali est une continuité.
Rappelant être dirigeant d’une société étatique chinoise, le directeur général Afrique et Europe dira que son objectif est de venir dans notre pays pour concrétiser des projets de coopération entre le Mali et la Chine.
Il a fait état de plusieurs projets pour lesquels sa société est spécialisée, notamment dans l’ingénierie, la fabrication de matériels professionnels et aussi dans les services de prestations concernant les secteurs miniers.
Zhou Huanjiang a souligné avoir parlé avec le président de la Transition d’un certain nombre de projets denses dans le domaine concerné. Il a précisé qu’il y a déjà des projets qui peuvent se concrétiser dans l’immédiat. Mais, le directeur général de Norinco a confié avoir aussi évoqué la réalisation des projets à long terme.
Souleymane SIDIBE
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a reçu en audience, la semaine dernière, le nouvel ambassadeur de notre pays en République arabe d’Égypte, Samba Alhamdou Baby, dans les locaux de son département..
La grande Commission mixte de coopération Mali–Émirats arabes unis se sont tenue le lundi 18 août à Abu Dhabi. Cette rencontre a tenu toutes ses promesses avec la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente dans les domaines de la sécurité, de l’agriculture et du secteur én.
Dans le cadre de la deuxième session de la Commission mixte de coopération Émirats arabes unis-Mali, qui se tient ce lundi 18 août, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné par ses collègues Boubacar Diané, de l’Énergie et de .
Les échanges avec la délégation du Congrès ont porté sur la situation au Mali afin de voir comment les États-Unis et notre pays peuvent collaborer et travailler ensemble.
Le Général de division Abdoulaye Maïga a fait un tour d’horizon des préoccupations soulevées lors de sa participation à ce rendez-vous des pays en développement sans littoral, mais aussi à l’exposition universelle : Osaka 2025. Il a déclaré que la participation de notre pays à ces deu.
La Troisième conférence des pays en développement sans littoral (PDSL) s’est achevée vendredi à Awaza au Turkménistan après quatre jours d’intenses activités. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, qui a pris part aux travaux, avait préalablement participé à l.