#Mali : Coupe du Mali : Dur, dur pour les petits poucets

Après le Réal, champion du Mali en titre et Afrique football élite, le Djoliba s’est également qualifié pour les quarts de finale, grâce à sa victoire 2-1 face à Arsenal talent sportif de Koro. Deux rencontres sont prévues cet après-midi : au Complexe sportif Fousseyni Diarra, l’ASKO sera face au CSD, alors que le Stade malien, détenteur du trophée, a rendez-vous au Complexe sportif Kadialy Diawara avec Sangha club de Mopti

Publié mardi 12 mars 2024 à 08:09
#Mali : Coupe du Mali : Dur, dur pour les petits poucets

L’un des chocs des 8è de finale de la Coupe du Mali a mis aux prises le Djoliba et Arsenal talent sportif (ATS) de Koro, dimanche au stade du 26 Mars. C’était le duel entre deux équipes de l’élite. Si les Rouges ont largement dominé la partie, ils ont dû attendre la deuxième période pour débloquer le tableau d’affichage. L’ailier Ousmane Coulibaly a ouvert le score suite à un service de Zoumana Simpara (49è min).


 Le buteur et le passeur ont été intégrés, chacun, en deuxième période par l’entraîneur Demba Mamadou Traoré. C’est aussi le cas du latéral gauche Alou Doumbia qui a définitivement tué le suspense, en portant le score à 2-0 à dix minutes de la fin du temps réglementaire (80è min).

 Les joueurs de Koro sont tout de même parvenus à réduire le score grâce à Cheick Sidya Keita (88è min). «Les matches de coupe sont toujours difficiles, je félicite mes joueurs pour cette qualification. Nous avons eu la maîtrise du jeu pendant presque tout le match et le but que nous avons pris est intervenu à la suite d’une erreur individuelle», a analysé le technicien du Djoliba, Demba Mamadou Traoré.

De son côté, Ousseini Guindo a imputé la défaite de son équipe au manque de concentration des joueurs. «On était en face d’une équipe expérimentée. Il fallait rester concentrés pendant tout le match, ce qui n’a pas été le cas. Nous avons payé cash nos périodes d’inattention», a déclaré l’entraîneur d’ATS de Koro avant d’ajouter que son objectif principal est le maintien dans l’élite.

Le Réal, Afrique football élite (AFE) ont été les premiers à se qualifier pour les quarts de finale. Les deux équipes ont obtenu leurs tickets, le samedi 9 mars, en dominant respectivement le Centre de formation la Paix de Ségou (3-0, doublé de Nouhou Cissé dit Banou et une réalisation d’Ibourahima Sidibé) et Binga FC (1-1, 4-3 t.a.b.).

La confrontation entre les Communards de Binga et les Centristes d’AFE a tenu toutes ses promesses. En atteste le score de la partie : 1-1 au terme des 90 minutes réglementaires et des prolongations, puis 4-3 dans la séance des tirs au but. Binga FC a débloqué le tableau d’affichage peu après l’heure de jeu par Ousmane Diarra (67è min) mais Mamadou N. Traoré a égalisé à la 72è minute, permettant ainsi aux siens d’arracher les prolongations qui ne donneront rien.

La décision s’est finalement faite aux tirs au but, remportés 4-3 par AFE. Hier, deux rencontres étaient au programme : Usfas-AS Kayes et US Bougouni-Centre d’animation sportive de Sévaré (CASS). La compétition se poursuit aujourd’hui, avec l’explication entre l’ASKO et le CSD, d’une part et d’autre part, l’opposition entre le Stade malien, détenteur du trophée et Sangha club de Mopti. Les deux rencontres se disputeront, respectivement au Complexe sportif Fousseyni Diarra de Sotuba et au Complexe sportif Kadialy Diawara. Il convient de rappeler que les Blancs se sont qualifiés pour les huitièmes de finale sans combattre, suite au forfait du FC Kankou de Gao.

Pour sa part, l’AS Bakaridjan affrontera le vainqueur du match entre Kalémé de Tombouctou et Derby Académie, prévu ce mercredi au stade de Tombouctou. Pour le moment, presque tous les favoris ont répondu présents et les petits poucets de cette 63è édition de Dame Coupe continuent de tomber les uns après les autres. 


Boubacar KANTE

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Djoliba AC : Me Bassalifou Sylla pour ouvrir un nouveau chapitre

Le Djoliba AC a un nouveau président. Il s’appelle Me Bassalifou Sylla qui a été élu samedi dernier à l’issue de l’Assemblée générale ordinaire élective, tenue dans un hôtel de la place. Me Bassalifou Sylla était le seul candidat en lice et a obtenu les voix des 56 délégués présents sur un total de 75..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:07

Coupe An ka ben Maayala : La 2è édition lancée

La 2è édition de la Coupe «An ka ben maayala» a débuté jeudi dernier en Commune I du District de Bamako. En ouverture du tournoi, l’équipe de l’église protestante a battu 1-0 la formation des Traditionnalistes..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 18 août 2025 à 09:28

Super Coupe pour la refondation : Rassembler les maliens autour des idéaux de paix

La finale de la Super Coupe pour la refondation pour une révolution progressiste populaire s’est disputée, dimanche dernier, au stade Ouezzin Coulibaly. Elle a été remportée 3-1 aux tirs au but par le FC Kéba (état-major-Commune VI) face au FC Togola (Direction générale des Aéroports-Kalaban Coro). à l’issue du temps réglementaire, les deux équipes s’étaient neutralisées 0-0..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 12 août 2025 à 09:48

Jeu des échecs : La FEMADE magnifie la journée internationale des échecs et le centenaire de la FIDE

Cette année, la Fédération malienne des échecs (FEMADE) a célébré à sa manière la Journée internationale des échecs et le 101è anniversaire de la Fédération internationale des échecs (FIDE)..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:40

Tournoi UFOA-A U17 : Des impressions positives et des perspectives prometteuses

Le comité exécutif de la Fédération malienne de football (Femafoot) et la délégation de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) ont aminé hier un point de presse au siège de la Femafoot. Le point de presse était co-animé par le 3è vice-président de la Femafoot, Modibo Coulibaly et le directeur exécutif de l’UFOA-A, Mapathé Gaye..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:30

Tournoi de montée en D1 : Deux places, neuf prétendants

Le tournoi de montée en D1 se déroule du 19 au 31 juillet à Bamako. La compétition regroupe les champions des 9 ligues régionales de football, répartis en deux poules..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:29

Tournoi UFOA-A U17 : Demba Mamadou Traoré nommé sélectionneur des Aiglonnets

Demba Mamadou Traoré est nommé à la tête de la sélection nationale des cadets. L’équipe qui sera mise en place par l’ancien entraîneur du Djoliba AC, disputera cette année le tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), que notre pays abritera du 18 octobre au 1er novembre..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner