#Mali : Journée nationale de la courtoisie sur la route : Pour plus de discipline sur la voie publique

La 13è édition de la Journée nationale de la courtoisie sur la route a été lancée, hier à l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna), sous le thème : «La conduite automobile réclame un comportement responsable».

Publié vendredi 29 mars 2024 à 08:43
#Mali : Journée nationale de la courtoisie sur la route : Pour plus de discipline sur la voie publique

La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère des Transports et des Infrastructures, Mama Djenepo, en présence du 1er vice-président du Conseil malien des transporteurs routiers (CMTR), du représentant du maire de la Commune VI du District de Bamako et de nombreux chauffeurs. Organisée par le département en charge des Transports, à l’initiative de l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser), cette journée entre dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière.


Elle se veut aussi une campagne de lutte contre les mauvais comportements sur la route dans notre pays en mettant surtout l’accent sur les comportements adéquats des usagers dans la circulation routière. C’est aussi une journée de sensibilisation à l’endroit de 200 chauffeurs et conducteurs professionnels en activité à travers des sessions de formation qui intéresseront aussi 200 agents des forces de sécurité afin d’étudier les règles de la circulation routière.

Le secrétaire général du ministère des Transports et des Infrastructures a indiqué que la courtoisie, qui est une valeur morale à l’échelle de la société globale, est très pertinente pour l’usage de la route. Selon lui, la commémoration de cette journée intervient dans un contexte de recrudescence des accidents de la route, dus à certains comportements délictueux des usagers. Pour lui, l’organisation de la Journée nationale de courtoisie sur la route est une recommandation du conseil d’administration de l’Anaser, tenu le 23 février 2011.

Mama Djenepo dira aussi que la journée rassemble les acteurs de la sécurité engagés à améliorer, moraliser et à civiliser le comportement des usagers sur la route. Et de rappeler que selon les enquêtes préliminaires, l’excès de vitesse et l’imprudence des conducteurs sont considérés comme des causes d’accidents récents. Le secrétaire général en appelle vivement au respect du Code de la route par les usagers.

«La circulation routière est un espace de cohabitation, il faut être tolérant, personne n’a le monopole de la vérité», a-t-il prévenu, tout en rappelant que la célébration de cette journée s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de sécurité routière 2021-2030 et de son plan d’actions 2021-2025. «La route doit être un facteur de développement et non un vecteur de décès, de blessures, d’invalidation et de dommages matériels», a déclaré le secrétaire général du département en charge des Transports.

Pour le 1er vice-président du CMTR, Ali Bocoum, cette journée est pleine de signification pour les professionnels de la route. Selon lui, la courtoisie est plutôt l’amour du prochain, la galanterie, la politesse, la générosité, la solidarité, le don de soi, l’humanisme et le civisme. La formation de 200 chauffeurs, a-t-il souligné, sera l’occasion pour eux d’acquérir de nouvelles connaissances. «Ces formations sont importantes et primordiales, car elles pourront réduire les cas d’accident dans notre pays», a-t-il indiqué.

Un des temps forts a été la démonstration des gestes de premier secours, appelés «gestes qui sauvent» par des agents de la protection civile.

Aminata DIARRA

Lire aussi : #Mali : Dissémination des rapports Itie : Utiles échanges avec les membres du CNT

L’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie-Mali) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako, un atelier de dissémination de ses rapports 2020 et 2021 à l’intention des membres du Conseil national de Transition (CNT)..

Lire aussi : Amélioration de la compétitivité des entreprises : Le BRMN attire l’attention des acteurs sur l’insuffisance des moyens

Le Bureau de restructuration et de mise à niveau des entreprises industrielles (BRMN) a organisé, vendredi dernier dans ses locaux, la 16è session de son conseil d’administration. Les travaux étaient dirigés par le président du conseil d’administration, Lanfia Camara, en présence du minis.

Lire aussi : Projet de gouvernance du secteur des mines : Échanges sur l’opérationnalisation de l’intégration des PDC dans les PDESC

Le Projet de gouvernance du secteur des mines (PGSM) organise, du 21 au 22 novembre 2023 au Conseil national du patronat, un atelier d’échanges avec les élus locaux des communes minières sur l’opérationnalisation de l’intégration des Plans de développement communautaire (PDC) dans les Pr.

Lire aussi : Mali, Recherche agricole : Les scientifiques du CNRA examinent des projets

La commission scientifique du Comité national de la recherche agricole (CNRA) a débuté, hier, sa 28è session ordinaire. Pendant cette session de quatre jours (13 au 16 novembre), 49 documents dont 24 rapports de recherche en cours et 25 propositions de recherche seront examinés..

Lire aussi : Amélioration du cadre de vie : L’Onav met les communes du district en compétition

À l’initiative de l’Observatoire national des villes (Onav), les six communes du District de Bamako et celle de Kalaban-coro ont entamé, la semaine dernière, une compétition sur l’amélioration du cadre de vie des populations. Ce concours, lancé dans les locaux de l’Onav, vise à créer.

Lire aussi : Norme Itie : Utiles échanges sur le processus de validation au Mali

Le Collectif des organisations de la société civile du comité de pilotage de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (CP-Itie-Mali), composé de six organisations de la société civile malienne, avec l’appui technique et financier du Projet de gouvernance du secteur.

Les articles de l'auteur

#Mali : Dissémination des rapports Itie : Utiles échanges avec les membres du CNT

L’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie-Mali) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako, un atelier de dissémination de ses rapports 2020 et 2021 à l’intention des membres du Conseil national de Transition (CNT)..

Par Aminata DIARRA


Publié mercredi 21 février 2024 à 08:15

Amélioration de la compétitivité des entreprises : Le BRMN attire l’attention des acteurs sur l’insuffisance des moyens

Le Bureau de restructuration et de mise à niveau des entreprises industrielles (BRMN) a organisé, vendredi dernier dans ses locaux, la 16è session de son conseil d’administration. Les travaux étaient dirigés par le président du conseil d’administration, Lanfia Camara, en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo et du directeur général du BRMN, Hamadoun Abba..

Par Aminata DIARRA


Publié lundi 27 novembre 2023 à 09:36

Projet de gouvernance du secteur des mines : Échanges sur l’opérationnalisation de l’intégration des PDC dans les PDESC

Le Projet de gouvernance du secteur des mines (PGSM) organise, du 21 au 22 novembre 2023 au Conseil national du patronat, un atelier d’échanges avec les élus locaux des communes minières sur l’opérationnalisation de l’intégration des Plans de développement communautaire (PDC) dans les Programmes de développement économique, social et culturel (PDESC)..

Par Aminata DIARRA


Publié mercredi 22 novembre 2023 à 08:27

Mali, Recherche agricole : Les scientifiques du CNRA examinent des projets

La commission scientifique du Comité national de la recherche agricole (CNRA) a débuté, hier, sa 28è session ordinaire. Pendant cette session de quatre jours (13 au 16 novembre), 49 documents dont 24 rapports de recherche en cours et 25 propositions de recherche seront examinés..

Par Aminata DIARRA


Publié mardi 14 novembre 2023 à 08:04

Amélioration du cadre de vie : L’Onav met les communes du district en compétition

À l’initiative de l’Observatoire national des villes (Onav), les six communes du District de Bamako et celle de Kalaban-coro ont entamé, la semaine dernière, une compétition sur l’amélioration du cadre de vie des populations. Ce concours, lancé dans les locaux de l’Onav, vise à créer au niveau de ces communes une saine émulation et un reflexe en matière d’assainissement..

Par Aminata DIARRA


Publié lundi 16 octobre 2023 à 07:25

Norme Itie : Utiles échanges sur le processus de validation au Mali

Le Collectif des organisations de la société civile du comité de pilotage de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (CP-Itie-Mali), composé de six organisations de la société civile malienne, avec l’appui technique et financier du Projet de gouvernance du secteur des mines (PGSM), a organisé, mardi dernier à l’Agence des technologies de l’information et de la communication (AGETIC)..

Par Aminata DIARRA


Publié lundi 25 septembre 2023 à 07:24

Transparence dans les industries extractives : Le Mali peaufine son rapport annuel d’avancement 2021

Les membres du comité de pilotage de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie-Mali) étaient réunis hier pour leur 3è session ordinaire au titre de l’année 2023. Ils ont notamment analysé le rapport annuel d’avancement 2021 (RAA 2021) afin d’y apporter des observations pertinentes pour sa validation..

Par Aminata DIARRA


Publié vendredi 15 septembre 2023 à 08:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner