#Mali : #Koutiala : Marche de soutien aux FAMa

La population de Koutiala est sortie massivement hier matin pour apporter son soutien aux Forces armées maliennes (FAMa) et aux autorités de la Transition suite à l’attaque terroristes perpétrée contre nos militaires à Tinzawatène.

Publié jeudi 08 août 2024 à 18:50
#Mali : #Koutiala : Marche de soutien aux FAMa

Les marcheurs avec les drapeaux des pays membres de la Confédération de l’AES

 

 

La marche de soutien qui a vu la participation des Burkinabè et Nigériens vivant dans cette localité, a été couplée à une séance de don de sang au profit de nos Forces de défense et de sécurité. 

La marche a mobilisé toutes les couches de la capitale de l’Or blanc. Hommes, femmes, jeunes et vieux, autorités traditionnelles, coutumières, administratives et politiques, agriculteurs, artisans, commerçants, industriels, transporteurs, entrepreneurs, parts politiques, associations et regroupements…, ils étaient tous présents pour exprimer leur soutien infaillible et indéfectible aux FAMa et aux autorités du Mali. 



Partis du terrain des martyrs pour s’arrêter au rond point de l’indépendance, les marcheurs ont, tout au long du trajet, dénoncé le «silence complice de la communauté internationale face à l’attaque terroriste du Mali par l’Ukraine et ses alliés terroristes», «l’ingérence des ennemis dans les affaires intérieures du Mali et «une guerre par procuration». Ils ont invité au respect strict de «l’intégrité du territoire du national», «de la souveraineté du Mali», «des choix politiques et stratégiques opérés par nos dirigeants»... 



À l’issue de cette marche populaire un mémorandum a été remis au directeur de cabinet du gouverneur. Namakan Touré a assuré ses interlocuteurs que le mémorandum sera transmis à qui de droit dans les meilleurs délais.

Ibrahim DEMBELE / AMAP - Koutiala

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent plusieurs terroristes dans différentes localités

Dans la matinée du 23 octobre 2025, une mission des Forces armées maliennes (FAMa) a intercepté, dans le village de Diakoro-Wèrè, des terroristes tentant de traverser le fleuve avec du bétail volé. L’opération s’est soldée par la neutralisation de plusieurs assaillants, la récupératio.

Lire aussi : Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Lire aussi : Vie de couple : Les frictions entre les conjoints pourrissent l’atmosphère

Quand la communication est en berne au sein du couple, elle affecte l’harmonie du foyer conjugal. À l’origine de ce phénomène, figurent, entre autres, l’incompréhension, l’intolérance, l’impact des réseaux sociaux et le fait de considérer son partenaire comme quelqu’un qui doit su.

Lire aussi : Contribution : De l’islam de la conviction à un islam de contrainte

Depuis septembre 2025, les éléments du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) mènent une série d’attaques d’une extrême brutalité. Leur objectif est d’entraver l’approvisionnement du pays en carburant, notamment les régions du sud et de l’ouest, en bloquant l’appro.

Lire aussi : Secteur de Kidal : Un véhicule armé neutralisé par les FAMa

Ce jeudi 23 octobre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de leur mission permanente de surveillance et de sécurisation du territoire national, ont traité avec succès un véhicule pick-up dissimulé sous un couvert végétal dans le secteur de Kidal..

Lire aussi : Bozola Berge : la vie dans le «township» Bamakois

Symbole de la somptuosité de Bamako, l’ex-hôtel de l’Amitié donne fière allure à la capitale malienne. Mais à quelques mètres de ce bel établissement hôtelier, un contraste saisissant tape à l’œil. En effet, sur les berges du fleuve Niger, côte rive gauche, jouxte une sorte de bido.

Les articles de l'auteur

Koutiala : Le chef de l’Exécutif régional lance un message de paix

Le chef de l’exécutif régional, le Général de division Abdoulaye Cissé, a présidé la cérémonie de célébration du 65è anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance..

Par Ibrahim DEMBELE / AMAP - Koutiala


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:20

Piqûre de rappel sur la corruption et l’enrichissement illicite

Koutiala a abrité du 10 au 12 septembre dernier, un atelier d’échanges sur les alternatives participatives et décentralisées de la prévention et de la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite sensible au genre..

Par Ibrahim DEMBELE / AMAP - Koutiala


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:31

Koutiala : Lancement de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle

Le samedi 13 septembre, la salle de spectacles Zanga Coulibaly a refusé du monde lors du lancement officiel des activités préparatoires de la Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025..

Par Ibrahim DEMBELE / AMAP - Koutiala


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:27

Koutiala : Deux forages inaugurés par le gouverneur

Les 6.000 élèves du groupe scolaire Darsalam et les fidèles musulmans de la grande mosquée de Médina Coura ont beneficié de ces forages dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Ibrahim DEMBELE / AMAP - Koutiala


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:51

#Mali : La ville de Koutiala inaugure ses premiers feux tricolores

La ville de Koutiala, dans le Sud du Mali, a étrenné ses premiers feux tricolores lors d’une cérémonie officielle, jeudi, au rond-point Zanga Coulibaly, dans la nouvelle capitale régionale, a appris l'Amap.

Par Ibrahim DEMBELE / AMAP - Koutiala


Publié vendredi 06 septembre 2024 à 11:55

#Mali : Koutiala : Des homosexuels et des proxénètes placés sous mandat de dépôt

Le procureur du tribunal de grande instance de Koutiala, Oumar Alassane Kouyaté, a placé 10 personnes sous mandat de dépôt. Il s’agit de 6 femmes et 4 hommes..

Par Ibrahim DEMBELE / AMAP - Koutiala


Publié mardi 13 août 2024 à 17:52

#Mali : #Koutiala : Le procureur met aux arrêts des homosexuels et des proxénètes

Le procureur du Tribunal de grande instance de Koutiala, Oumar Alassane Kouyaté, a placé sous mandat de dépôt dix personnes dont quatre femmes, mercredi dernier dans la Capitale de l’Or blanc..

Par Ibrahim DEMBELE / AMAP - Koutiala


Publié vendredi 12 juillet 2024 à 09:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner