
L’ancien
Premier ministre Younoussi Touré est décédé, hier, à Paris en France, des
suites de maladie à l’âge de 81 ans. L’information a été annoncée par un
communiqué du bureau exécutif national du parti Union pour la République et la
démocratie (URD), dont il était le président d’honneur. Selon la même source,
ses obsèques feront l’objet d’un communiqué ultérieur.
Figure
importante de la scène politique nationale, Younoussi Touré est né le 1er
janvier 1941 à Niodougou dans le Cercle de Niafunké (Région de Tombouctou). Il
suivit ses études primaires et secondaires à Niafunké, à l’École des artisans
soudanais, à l’École normale de Sévaré, à l’École normale de Katibougou et au
lycée Askia Mohamed.
Il commença ses études universitaires en 1963 à l’Université d’Abidjan, d’où il sortit en juin 1965 avec le Diplôme d’études économiques générales (DEEG). Il continua ses études à l’Université de Dakar, en l’occurrence à l’École de formation technique de la Banque de France.
Titulaire
d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en sciences économiques,
Younoussi Touré a travaillé dans le milieu bancaire, notamment à la Banque centrale des États de
l’Afrique de l’Ouest (Bceao).
Le natif de Niodougou fut un grand commis de l’État pour avoir exercé de très hautes responsabilités politiques. Il fut Premier ministre (1992-1993) sous le régime d’Alpha Oumar Konaré. Pendant tout le temps qu’il avait passé à la Primature, il avait fait preuve d’un grand patriotisme en renonçant à son salaire. Il fut également président de l’Assemblée nationale sous la Transition de 2012-2013.
Membre fondateur de l’URD, Younoussi Touré dirigea le parti de 2003 à 2014. Il deviendra ensuite le président d’honneur du même parti.
Aboubacar TRAORE
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..