
Le ministre d'État, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, a informé le conseil des ministres de la décision de dissolution. Dans sa communication, le colonel Maïga a rappelé que les partis politiques et les associations sont régis respectivement par la Loi n°05-047 du 18 août 2005 portant charte des partis politiques et par la Loi n°04-038 du 05 août 2004, modifiée, relative aux associations.
À ce propos, il a expliqué que ces différents textes, au delà de préciser la vocation des structures susvisées imposent également des limites qu'elles ne doivent pas franchir, notamment l'interdiction faite aux partis politiques de former des regroupements sous la forme d'association. Et, aux associations d'adopter des agissements contraires aux principes de souveraineté nationale, de la démocratie, de l'intégrité du territoire national, de l'unité nationale et de la laïcité de l'État.
Qu'à cet effet, il est déplorable que la Coordination des Organisations de l'Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali s'illustre en permanence par des agissements ostentatoires de nature à troubler l'ordre publique, à porter atteinte à la souveraineté de l'État et à l'unité nationale. Au regard de ce qui précède, l'association «Coordination des Organisations de l'Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali est dissoute», indique le document.
Il convient de rappeler que cette dissolution de «l'Appel du 20 février 2023», intervient dans un contexte marqué par la suspension des activités des partis politiques et celles à caractère politique des associations par les autorités de la Transition pour raison d'ordre public et sécuritaire.
Aboubacar TRAORE
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .