
C’était en présence du président du Conseil national de Transition ( CNT ), le Général de corps d'armée Malick Diaw, des membres du gouvernement, dont le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop. L'on notait également la présence des membres du corps diplomatique accrédité dans notre pays.
C'est un peu après 11 heures que John Dramani Mahama est arrivé à bord de l’avion présidentiel sur le tarmac de l'aéroport de Bamako. Protocole oblige, le Chef de l’État ghanéen a été accueilli à sa descente d'avion par le Président de la Transition. Les deux personnalités ont ensuite procédé au salut des drapeaux sous les hymnes nationaux des deux pays exécutés par la fanfare du génie militaire.
Dans la foulée, elles ont eu un tête-à -tête au pavillon présidentiel de l’aéroport. Après une quinzaine de minutes d'échanges , les deux Chefs d’État ont mis le cap sur l’hôtel Radisson collection de Bamako où John Dramani Mahama prendra ses quartiers.
Cette visite fait suite à celle que le Président ghanéen a effectuée en Côte D'Ivoire, il y a quelques jours, au cours de laquelle son homologue ivoirien Alassane Dramane Ouattara lui a demandé de faire revenir les pays membres de la Confédération AES ( le Mali, le Burkina Faso et le Niger ) dans la Communauté économique des États de l’Afrique de l'Ouest ( Cedeao).
Au-delà des aspects sous régionaux, la visite de ce samedi offre l'occasion aux Présidents ghanéen et malien d'échanger sur la coopération bilatérale. En effet, Bamako et Accra ont affiché, ces derrniers temps, leur volonté de raffermir leur relation.
D'où la visite du Premier ministre le Général de division Abdoulaye Maïga dans le pays de Jerry John Rawlings, en janvier dernier. Le Chef du Gouvernement était porteur de message du Président Goïta à son homologue John Dramani Mahama, nouvellement investi.
Bembablin DOUMBIA
Niankoro Yeah Samaké est élu président du Parti pour l’action civique et patriotique (PACP) pour un mandat de cinq ans. C’est la principale décision du 2è congrès ordinaire du parti, tenu les samedi et dimanche derniers au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
«Me Mountaga Tall, le Phoenix : Itinéraire d’un homme en avance sur son temps», tel est le titre du livre que le directeur des Éditions bonne lecture (EBL), Mamadou Macalou a écrit sur l’avocat et homme politique malien, Me Mountaga Tall, par ailleurs président du Congrès national d’ini.
Le mot d'ordre de grève du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances et commerces du Mali (Synabef) a été suspendu, ce vendredi 18 avril 2025..
Les participants à l’atelier de la capitale proposent la création seulement de cinq partis repartis en deux blocs : les partis au pouvoir et ceux de l’opposition. Et exigent le paiement d’une caution supérieure ou égale à 180 millions de Fcfa pour la création d’un parti politique.
La phase régionale des consultations des forces vives de la capitale dans le cadre de la relecture de la Charte des partis politiques a bien démarré hier au gouvernorat du District de Bamako..
Le syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef) entame normalement sa grève de 72 heures à partir de ce jeudi 17 avril sur toute l'étendue du territoire national..