#Mali: Licence A CAF : Un grand ouf de soulagement pour 17 entraîneurs maliens

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec la Confédération africaine football (CAF), a initié une session de rafraîchissement pour les entraîneurs détenteurs de la Licence «A» CAF.

Publié mardi 27 août 2024 à 17:22
#Mali: Licence A CAF : Un grand ouf de soulagement pour 17 entraîneurs maliens

Le stage qui regroupe 17 techniciens a démarré lundi 26 août et prendra fin le 29 août. La Licence A CAF est une exigence de la CAF, un certificat essentiel qui permet aux entraîneurs d’être éligibles et aux tacticiens d’être présents dans la zone technique d’une compétition officielle de la CAF.

Durant 4 jours, les participants à la session feront des cours pratiques au stade Mamadou Konaté (8h-10h) et des cours de théoriques qui auront pour cadre le siège de la Femafoot (11h-14h). Les thèmes retenus sont, entre autres, la communication, la gestion du groupe, la motivation, la transition, le processus d’enseignement, les principes et systèmes de jeu, la préparation physique du footballeur. 

La cérémonie d’ouverture du stage était présidée par le 1er vice-président de la Femafoot, Moussa Sylvain Diakité, qui avait à côtés le secrétaire général de la fédération, Sidi Békaye Magassa, le directeur technique national, (DTN) par intérim, Ousmane Guindo et le coordonnateur de la formation, Moussa Kanouté.

Dans une brève allocution, le 1er vice-président de la Femafoot a indiqué que l’un des cinq grands axes du mandat du comité exécutif de l’instance dirigeante du football national est la formation de tous les acteurs du football malien. «Nous avons comme objectif le développement du football malien et durant notre mandat, nous mettrons tout en œuvre pour atteindre cet objectif», a déclaré Moussa Sylvain Diakité.

Pour sa part, l’instructeur du stage et directeur technique national par intérim, Ousmane Guindo, a expliqué que cette session intervient après celle de 2016-2017 qui a été suivie des cours de validation. Selon lui, après ces formations, les diplômes ont été bloqués au niveau de la CAF qui avait suspendu les cours. Depuis cette date, les entraîneurs maliens étaient dans l’attente. «La CAF a initié ce nouveau programme de rafraichissement qui sera axé en théorie et en pratique sur la gestion de groupe, l’entraineur de football de haut niveau, les exigences de haut niveau», a précisé Ousmane Guindo.

La tenue de la session a été accueillie par un grand soulagement par le président de l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot), Issa Kolon Sidibé, qui a déclaré que le lundi 26 août restera longtemps gravé dans la mémoire des 17 participants qui vont enfin recevoir leur Licence A CAF.

 «On attendait ça depuis 2017, nous sommes très heureux de participer à ces cours de rafraichissement pour l’obtention de la Licence A CAF», a exprimé Issa Kolon Coulibaly. C’est dire que désormais les 17 techniciens sont opérationnels pour toutes les compétitions organisées par la CAF. Comme le dit l’adage : «Mieux vaut tard que jamais».

Boubacar KANTE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Djoliba AC : Me Bassalifou Sylla pour ouvrir un nouveau chapitre

Le Djoliba AC a un nouveau président. Il s’appelle Me Bassalifou Sylla qui a été élu samedi dernier à l’issue de l’Assemblée générale ordinaire élective, tenue dans un hôtel de la place. Me Bassalifou Sylla était le seul candidat en lice et a obtenu les voix des 56 délégués présents sur un total de 75..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:07

Coupe An ka ben Maayala : La 2è édition lancée

La 2è édition de la Coupe «An ka ben maayala» a débuté jeudi dernier en Commune I du District de Bamako. En ouverture du tournoi, l’équipe de l’église protestante a battu 1-0 la formation des Traditionnalistes..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 18 août 2025 à 09:28

Super Coupe pour la refondation : Rassembler les maliens autour des idéaux de paix

La finale de la Super Coupe pour la refondation pour une révolution progressiste populaire s’est disputée, dimanche dernier, au stade Ouezzin Coulibaly. Elle a été remportée 3-1 aux tirs au but par le FC Kéba (état-major-Commune VI) face au FC Togola (Direction générale des Aéroports-Kalaban Coro). à l’issue du temps réglementaire, les deux équipes s’étaient neutralisées 0-0..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 12 août 2025 à 09:48

Jeu des échecs : La FEMADE magnifie la journée internationale des échecs et le centenaire de la FIDE

Cette année, la Fédération malienne des échecs (FEMADE) a célébré à sa manière la Journée internationale des échecs et le 101è anniversaire de la Fédération internationale des échecs (FIDE)..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:40

Tournoi UFOA-A U17 : Des impressions positives et des perspectives prometteuses

Le comité exécutif de la Fédération malienne de football (Femafoot) et la délégation de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) ont aminé hier un point de presse au siège de la Femafoot. Le point de presse était co-animé par le 3è vice-président de la Femafoot, Modibo Coulibaly et le directeur exécutif de l’UFOA-A, Mapathé Gaye..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:30

Tournoi de montée en D1 : Deux places, neuf prétendants

Le tournoi de montée en D1 se déroule du 19 au 31 juillet à Bamako. La compétition regroupe les champions des 9 ligues régionales de football, répartis en deux poules..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:29

Tournoi UFOA-A U17 : Demba Mamadou Traoré nommé sélectionneur des Aiglonnets

Demba Mamadou Traoré est nommé à la tête de la sélection nationale des cadets. L’équipe qui sera mise en place par l’ancien entraîneur du Djoliba AC, disputera cette année le tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), que notre pays abritera du 18 octobre au 1er novembre..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner