
Les FAMa restent déterminées à sécuriser les personnes et leurs biens sur l’ensemble du territoire
Les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traité cinq cibles terroristes avec succès, dans la nuit du 26 au 27 juillet dernier suite à de violents combats durant trois jours par nos unités en patrouille dans le secteur de Tinzaouatene, à la frontière algérienne, avant d’amorcer leur mouvement rétrograde, a annoncé samedi la direction de l’information et des relations Publiques des Armées (Dirpa), sur ses plateformes digitales. «L’état-major général des Armées informe l’opinion nationale que dans la nuit du 26 au 27 juillet 2024, les unités FAMa, en patrouille dans le secteur de Tinzaouatene depuis 3 jours, ont amorcé leur mouvement.
Les violents combats continuent contre la coalition des terroristes». Selon le commandement militaire, la zone en question reste un bastion où ont convergé les terroristes et les trafiquants de tous genres. Avant d’indiquer qu’elle est sous surveillance et que la situation est particulièrement suivie. L’état-major général des Armées salue et magnifie la bravoure et le professionnalisme des unités engagées «malgré les pertes humaines et matérielles».
Par ailleurs, la hiérarchie militaire invite les populations à se départir des positions terroristes pour prévenir les dommages collatéraux. Avant d’assurer que les FAMa restent déterminées et engagées pour la défense de la nation.
À travers plusieurs communiqués publiés plus tôt, la Dirpa informait que les FAMa ont infligé une lourde perte dans le rang des combattants terroristes du jeudi 25 au 26 juillet suite à leur riposte vigoureuse contre une attaque perpétrée par les ennemis de la paix, à Tinzaouatene, localité située à 223 km au nord-est de Kidal, à la frontière algérienne.
«L’état-major général des Armées informe l’opinion nationale que ce jeudi 25 juillet 2024, une patrouille des FAMa dans la zone de Tinzaouatene, localité située à 233 km au nord-est de Kidal à la frontière algérienne, a fait l’objet d’une attaque terroriste», a indiqué le commandement militaire.
Selon la source sécuritaire, les combats ont repris vendredi dernier avec deux frappes chirurgicales contre des positions ennemies, dont les évaluations sont en cours. Le bilan provisoire de cette attaque fait état d’une vingtaine de terroristes éliminés. Plusieurs véhicules et une importante quantité de matériels de guerre ont été détruits. Côté FAMa l’on déplore deux morts et dix blessés ainsi que deux blindés et deux pick-up endommagés, informe la Dirpa.
L’état-major indique suivre la situation avec une attention particulière et donnera plus d’informations et de précisions au fur et à mesure de l’évolution.
La hiérarchie militaire rassure les populations que les FAMa restent déterminées à sécuriser les personnes et leurs biens sur l’ensemble du territoire et les invite à se fier uniquement aux informations officielles.
Aboubacar TRAORE
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .