#Mali : Tournoi de montée en D1 : Une première journée prolifique en buts

Le score le plus large est à mettre à l’actif du Centre Maliano-Belge de Sévaré qui s’est offert le Sigui de Kayes, battu sur le score sans appel de 3-1. L’autre surprise de la journée inaugurale a été réalisée par les néophytes du Centre Sohoye Touré de Gao victorieux 2-1 de l’AS Douanes de Sikasso

Publié lundi 24 juin 2024 à 17:13
#Mali : Tournoi de montée en D1 : Une première journée prolifique en buts

Lors de la prochaine journée, les Académiciens du Mandé (en rouge) affronteront le Centre Sohoye Touré de Gao

Le tournoi de montée en première division a débuté, dimanche 23 juin et se poursuivra jusqu’au 5 juillet. Cette année, la compétition se dispute sur deux sites : le stade Mamadou Konaté et le nouveau stade Salif Keïta Domingo de Kati. Pour rappel, 8 équipes régionales et une formation du District de Bamako sont en lice pour la conquête des deux tickets d’accession à l’élite.

Dans la poule A, on retrouve le FC Diarra (champion de la Ligue du District de Bamako), le Sigui (champion de Kayes), le Centre Sohoye Touré (champion de Gao), Elewidji FC (champion de Kidal) et Avenir (champion de Tombouctou), alors que l’Académie Les Étoiles du Mandé (championne de Koulikoro), l’AS Douanes (championne de Sikasso), le Centre Maliano-Belge (champion de Mopti) et le FC Sido (champion de Ségou) s’affrontent dans le groupe B. Les premiers des poules accéderont à l’élite la saison prochaine.

Dans le groupe B, les Académiciens du Mandé ont dominé 1-0 le FC Sido de Ségou en ouverture du tournoi grâce à une réalisation de Mody L. Diakité dans les arrêts de jeu (90è min+3). La rencontre qui s’est disputée au stade Mamadou Konaté a donné lieu à une belle empoignade qui a tenu les spectateurs en haleine pendant 90 minutes.

Pour leur première dans la compétition, les Rouges et Bleus du Mandé sont tombés sur une belle équipe du FC Sido qui a été créé, il y a un an, mais qui a joué totalement décomplexée et émerveillé le public par sa combativité. Les joueurs de Jean Baptiste Akka ont dû se battre jusqu’au bout, avant de trouver la faille dans la défense adverse, grâce à l’attaquant Mody L. Diakité, entré en cours de jeu et qui a libéré les siens en expédiant une frappe au fond des filets du gardien Yiriba Bakayoko (90è min+3). Les Académiciens qui ont survolé le championnat régional de la Ligue de Koulikoro (5 victoires, 23 buts marqués, 1 encaissé en 5 matches), signent ainsi leur première victoire et affichent leurs ambitions dans la course au titre.

«Les jeunes sont entrés difficilement dans le match, je pense qu’ils étaient un peu sous pression. Ils vont se libérer lors des prochains matches pour jouer le football que nous connaissons», a réagi le technicien ivoirien qui a dirigé le Stella club d’Adjamé, le Mouna FC et Bouaké FC. Et de poursuivre : «Nous avons cru jusqu’à la fin. Les joueurs ont mouillé le maillot, ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes et la victoire est là. On ira chercher notre objectif qui est la montée en D1». Pour l’entraîneur du FC Sido, Sékou Fofana, rien n’est perdu pour ses joueurs et le technicien reste optimiste pour la suite des événements. «Le football est parfois cruel. On ne méritait pas de perdre ce match mais on va vite se remobiliser pour gagner les matches restants. On a l’obligation de gagner le prochain match, pour moi, on reste dans la course et on va se battre pour le titre de champion», a martelé l’ancien défenseur central du Stade malien.

En deuxième heure, le public du stade Mamadou Konaté a assisté à l’explication entre le Centre Sohoye Touré (CST) de Gao et l’AS Douanes de Sikasso. Une rencontre animée et plaisante qui a tourné à la surprise générale à l’avantage des joueurs de la cité des Askia, victorieux 2-1.

Alassane Touré (37è min) et Amadou Koné (90è min +2) ont marqué pour l’équipe de Gao alors que le but des Sikassois porte la signature d’Idrissa Diarra (58è min). Avec cette déconvenue, l’AS Douanes, pensionnaire de l’élite lors de la saison 2021-2022 se retrouve déjà dos au mur et doit impérativement réagir dès la prochaine journée au risque de compromettre ses chances d’enlever le précieux sésame.

Lors de cette deuxième journée, prévue demain au stade Salif Keïta de Kati, l’Académie Les Étoiles du Mandé sera face au CST, alors que le FC Sido croisera le fer avec l’AS Douanes. Le vainqueur du premier match décrochera son ticket pour l’élite en cas de match nul entre les Ségoviens et les néophytes de Gao. 

Dans le groupe A, le FC Diarra a battu Avenir AC de Tombouctou (2-1), alors que le Centre Maliano-Belge a largement dominé le Sigui de Kayes (3-1). Lors de la prochaine journée, le CMB affrontera le FC Diarra au stade Mamadou Konaté, alors que le Sigui en découdra avec Elewidji de Kidal qui était exempté lors de la première journée.

Au total, 11 buts ont été marqués lors de la journée inaugurale, soit une moyenne de 2,7 buts par rencontre. Le président de la Ligue du District de Bamako, Issa Sidibé qui a fait le tour des deux sites, s’en réjouit et se dit satisfait du bon déroulement de la compétition.

«Nous sommes contents d’avoir été choisis par la Fédération malienne de football pour abriter le tournoi cette année. Je demande à toutes les équipes d’être fair-play et d’éviter tout comportement susceptible de nuire à l’image de leur Ligue», a déclaré Issa Sidibé après les quatre premières rencontres du tournoi.

Rappelons que seuls les premiers des deux groupes accéderont à l’élite et remplaceront les quatre équipes reléguées, à savoir le COB, Arsenal des talents sportifs (ATS) de Koro, l’AS Black stars de Badalabougou et l’USC Kita.

 


LE PROGRAMME DE LA 2è JOURNÉE

Mercredi 26 juin au stade Mamadou Konaté

16h: Elewidji FC-Sigui

18h : CMB-FC Diarra

Au stade Salif Keïta Domingo de Kati

16h : Académie Les Étoiles du Mandé-CST

18h : FC Sido-AS Douanes

Boubacar KANTE

Lire aussi : #CAN 2025 : Aigles, le Mozambique pour débuter la campagne

La première journée des éliminatoires sera marquée, dans la poule I, par le choc entre les deux favoris : le Mali et le Mozambique qui s’affronteront au stade du 26 Mars. Dans l’autre match, la Guinée-Bissau s’expliquera avec l’Eswatini.

Lire aussi : #Mali : Jeu de dames : Du beau monde pour la compétition mensuelle

Le tournoi a regroupé 17 joueurs et intervient à un peu plus d'un mois de la World Cup, l'une des compétitions les plus prisées du monde.

Lire aussi : #Mali : Tournoi de montée en D1 : L’Académie les Étoiles du Mandé au paradis !

La troisième journée du Tournoi de montée en première division s’est disputée, samedi 29 juin, au stade Mamadou Konaté et au Stade Salif Keita «Dominingo» de Kati. Pour le groupe B, on connaît le nom de l’heureux élu. Il s’agit de l’Académie Les Étoiles du Mandé qui, grâce à s.

Lire aussi : #Mali: Tournoi de montée en D1 : Une 2è journée déjà décisive

La deuxième journée du Tournoi de montée en première division, qui se dispute aujourd’hui, s’annonce déjà décisive dans la course au titre. Dans le groupe B, le champion de Koulikoro, l’Académie. Les Étoiles du Mandé en découdra avec le champion de Gao, le Centre Sohoye Touré (CST).

Lire aussi : #Mali: Aigles : Hamari Traoré convoqué par la Femafoot

Le capitaine de la sélection nationale doit répondre des publications faites sur les réseaux sociaux sur la vie interne des Aigles. C’est un nouvel épisode dans la crise qui secoue le football national depuis quelques semaines.

Lire aussi : #Mali : Centre de médecine du sport : Un atelier pour outiller les sportifs

La session qui s’est déroulée samedi 1er juin, a été initiée par le centre et l’Organisation mondiale de la santé dans le cadre de la prévention et la lutte contre la maladie de dengue.

Les articles de l'auteur

#CAN 2025 : Aigles, le Mozambique pour débuter la campagne

La première journée des éliminatoires sera marquée, dans la poule I, par le choc entre les deux favoris : le Mali et le Mozambique qui s’affronteront au stade du 26 Mars. Dans l’autre match, la Guinée-Bissau s’expliquera avec l’Eswatini.

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 09 juillet 2024 à 10:38

#Mali : Jeu de dames : Du beau monde pour la compétition mensuelle

Le tournoi a regroupé 17 joueurs et intervient à un peu plus d'un mois de la World Cup, l'une des compétitions les plus prisées du monde.

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 02 juillet 2024 à 17:57

#Mali : Tournoi de montée en D1 : L’Académie les Étoiles du Mandé au paradis !

La troisième journée du Tournoi de montée en première division s’est disputée, samedi 29 juin, au stade Mamadou Konaté et au Stade Salif Keita «Dominingo» de Kati. Pour le groupe B, on connaît le nom de l’heureux élu. Il s’agit de l’Académie Les Étoiles du Mandé qui, grâce à sa victoire 1-0 face à l’AS Douanes de Sikasso (but de Mahamoud Barry, 67è minute) a décroché le précieux sésame et évoluera la saison prochaine en D1 pour la première fois de son histoire..

Par Boubacar KANTE


Publié dimanche 30 juin 2024 à 20:21

#Mali: Tournoi de montée en D1 : Une 2è journée déjà décisive

La deuxième journée du Tournoi de montée en première division, qui se dispute aujourd’hui, s’annonce déjà décisive dans la course au titre. Dans le groupe B, le champion de Koulikoro, l’Académie. Les Étoiles du Mandé en découdra avec le champion de Gao, le Centre Sohoye Touré (CST) au stade Salif Keïta Domingo de Kati, alors que le Centre Maliano-Belge (CMB) affrontera le FC Diarra au stade Mamadou Konaté..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 25 juin 2024 à 18:07

#Mali: Aigles : Hamari Traoré convoqué par la Femafoot

Le capitaine de la sélection nationale doit répondre des publications faites sur les réseaux sociaux sur la vie interne des Aigles. C’est un nouvel épisode dans la crise qui secoue le football national depuis quelques semaines.

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 25 juin 2024 à 18:05

#Mali : Centre de médecine du sport : Un atelier pour outiller les sportifs

La session qui s’est déroulée samedi 1er juin, a été initiée par le centre et l’Organisation mondiale de la santé dans le cadre de la prévention et la lutte contre la maladie de dengue.

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 03 juin 2024 à 18:18

#Mali : Championnat national : USC Kita-ATS, le match de la peur

Les deux équipes qui s’affrontent au stade Lamine Konaté de Kita, samedi 11 mai, sont en position de relégables et jouent gros à l’occasion de la 26è journée qui démarre cet après-midi avec les rencontres Onze Créateurs-COB et Usfas-AFE.

Par Boubacar KANTE


Publié vendredi 10 mai 2024 à 09:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner