
L’ambassadeur de Türkiye, Murat M. Onart, reçu en audience par le chef du gouvernement
Cette évolution a été appréciée, mardi dernier à la Primature, par l’ambassadeur de Türkiye, Murat M. Onart, à l’issue de son audience avec le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga. Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur la coopération bilatérale. «Le Premier ministre soutient le développement de cette coopération bilatérale», a confié le diplomate turc à sa sortie d’audience.
La situation des écoles de la Fondation Maarif de Türkiye dans notre pays a été également au menu des discussions entre l’ambassadeur turc et le chef du gouvernement. «Il s’agissait de voir ensemble ce que ces établissements peuvent faire au Mali pour le futur. Mais aussi, ce que peut faire la fondation pour subvenir aux besoins du Mali», a indiqué Murat M. Onart. En la matière, il dira que la fondation a plusieurs projets, notamment dans le domaine de la formation professionnelle.
Il s’agit, a détaillé le diplomate turc, de la formation professionnelle en agriculture à Ségou et de la formation professionnelle en tourisme, hôtellerie et électromécanique à Bamako. Auparavant, le Premier ministre avait reçu le président du conseil d’administration du service de télécommunication d’Orange Mali, Seckou Dramé. Occasion pour le responsable d’Orange Mali de partager avec Dr Choguel Kokalla Maïga des activités du premier semestre de son service, notamment le déploiement de 90 nouveaux sites.
Le président du conseil d’administration d’Orange Mali ajoutera que ces sites ont permis d’étendre la couverture du réseau d’Orange Mali et de pouvoir connecter encore plus de Maliens à leur réseau. Il a réitéré l’engagement de sa société à œuvrer pour assumer pleinement cette mission de service public et apporter des services de télécommunication de qualité à l’ensemble des Maliens.
Bembablin DOUMBIA
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..