Modernisation de l’administration : À l’heure de la souveraineté numérique

Des adresses électroniques ont été mises à la disposition des chargés de communication pour des échanges sécurisés. Une initiative capitale pour l’avènement d’une administration moderne et efficiente

Publié vendredi 09 septembre 2022 à 05:45
Modernisation de l’administration : À l’heure de la souveraineté numérique

 Les comptes des agents de l’état sont passés de 3.142 à 10.132 utilisateurs

 

Les comptes des agents de l’État ont connu une évolution significative de l’effectivité de sa mise en œuvre à nos jours. Ils sont passés de 3.142 à 10.132 utilisateurs. Le nombre de noms des domaines des structures utilisant la plateforme a aussi augmenté car le Mali compte de nos jours, 389 noms de domaine.

La révélation a été faite par le ministre de la Communication, de l’économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Me Harouna Mamadou Toureh, lors de l’ouverture des travaux hier d’une formation consacrée à la mise à disposition des adresses mail gouv.ml aux chargés de communication de la présidence de la République, de la Primature et des départements ministériels. La formation a eu lieu dans les locaux de l’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) en présence de son directeur général, Mohamed Assalia Boncana et de plusieurs chargés de communication.

Cette formation d’un jour est une initiative qui entre dans le cadre de la modernisation de l’administration. Elle visait à doter les agents de l’administration d’adresses électroniques professionnelles pour servir de moyen d’échange entre les agents de l’administration d’une part et d’autre part, entre les agents de l’administration et les autres organisations au Mali et à travers le monde.

Dans son intervention, le ministre de la Communication, de l’économie numérique et de la Modernisation de l’Administration a déploré l’utilisation timide de la messagerie dans l’administration publique. «Malgré le nombre important d’utilisateurs, l’utilisation de la messagerie demeure timide dans l’administration, surtout au niveau de la hiérarchie.


C’est dans ce contexte que mon département a décidé de planifier la formation et l’assistance des chargés de communication de la présidence, de la primature et des départements ministériels à l’utilisation de la messagerie professionnelle en vue de l’uniformisation de toutes les adresses mail», a rappelé le chef du département de la Communication.

 

SOLDATS DE LA COMMUNICATION- Pour le ministre Toureh, cette uniformisation permettra non seulement de rehausser le taux d’utilisation de la messagerie professionnelle, améliorer la gestion des procédures administratives mais aussi de renforcer la sécurité des documents délivrés et d’accélérer les procédures du traitement des dossiers fournis par l’état. «Vous êtes au cœur de la communication gouvernementale. Vous êtes des soldats pour la réussite de cette communication gouvernementale», a lancé Harouna Mamadou Toureh à l’endroit des participants avant de les exhorter à faire bon usage de ces adresses mails mises à leur disposition.

De son coté, le directeur général de l’Agetic soulignera que cette formation des responsables de communication offre une belle opportunité sur laquelle sa structure va s’appuyer pour vulgariser et améliorer l’utilisation de la messagerie professionnelle et des autres outils collaboratifs. Pour Mohamed Assalia Boncana, c’est dans cette dynamique que des équipes de l’Agetic sont à pied d’œuvre depuis le début de cette année dans tous les départements ministériels ainsi qu’au niveau de certains de leurs démembrements pour procéder à l’actualisation des comptes, à la formation et à l’assistance aux utilisateurs. «L’Agetic s’engage résolument, dans sa mission de modernisation de l’administration, à tout mettre en œuvre, à travers une stratégie, pour accroître le taux d’utilisation de la messagerie gouvernementale et les autres outils collaboratifs par le plus grand nombre du personnel de l’état», a-t-il assuré.

Pour atteindre cet objectif, l’Agetic, a annoncé Mohamed Assalia Boncana, se mettra à la disposition des départements pour les accompagner dans la création de leurs sites Web et de renforcer les capacités des animateurs de ces sites, ainsi que les réseaux sociaux.  Car, selon lui une communication gouvernementale efficiente commande que chaque ministère dispose d’un site Web, d’une page Facebook et éventuellement de comptes Twitter et YouTube.

La formation comprenait deux volets; à savoir, la messagerie, version web et la messagerie, version mobile. Ces deux volets ont pour finalité de permettre aux apprenants de pouvoir utiliser cet outil aussi bien au bureau en utilisant le réseau Intranet qu’à l’extérieur, en utilisant Internet pour la version mobile, mais de façon sécurisée.

Le patron de l’Agetic a remercié le ministre Toureh et tous ses collaborateurs pour cette initiative qu’il estime capitale pour l’avènement d’une administration moderne et efficiente. La cérémonie d’ouverture a été sanctionnée par l’ouverture de la boîte mail de la chargée de communication du ministère de la Communication, de l’économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Khadidiatou Koné.

Dans l’offre de solution que propose l’Agetic à l’administration malienne, figurent en bonne place les systèmes de travail collaboratif, notamment la messagerie gouvernementale. En effet, lancées en 2007, ces solutions viennent de connaître de profondes mutations sous l’impulsion des autorités de la Transition qui ont fait et font de la souveraineté numérique du Mali l’une des priorités du moment.


Ainsi, c’est dans le cadre du renforcement de cette souveraineté que l’Agence a entrepris, sous l’égide du département de la Communication, le rapatriement de la gestion technique du nom de domaine du Mali, le point ML. Ce qui fait que le processus sera achevé à la fin du mois de mars 2023 selon un chronogramme proposé par l’Agetic.

Fadi CISSE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Ciment : Le prix baisse

La tonne du ciment local doit être cédée à 112.000 Fcfa contre 117.000 Fcfa pour le ciment importé.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:22

Résilience socio-économique : La contribution satisfaisante de l’ONG Join for Water

Le 1er adjoint au préfet de Kati, Issa Pléa, a ouvert, hier à la préfecture de Kati, les travaux de la 2è session ordinaire du Comité local d’orientation de coordination et de suivi des actions de développement (Clocsad) couplée au 1er comité de pilotage du programme de l’ONG Join for water (JFW)/Protos au titre de l’exercice 2025. C’était en présence de sa Coordonnatrice pays, Mme Fomba Bintou Traoré..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:57

Travail manuel : La rude concurrence des ouvriers étrangers

Certains reprochent à nos ouvriers leur manque de compétitivité à l’échelle sous-régionale, voire africaine. Ceux-ci expliquent simplement que derrière les travailleurs manuels d’autres nationalités, qui officient dans notre pays, se cachent nos professionnels pour la réalisation de leurs œuvres.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:41

Salon des médias du Mali : Zoom sur le professionnalisme

«Pour un pays comme le nôtre, en quête de stabilité, de souveraineté et de cohésion nationale, la qualité de l’information n’est pas un luxe : elle est une nécessité indispensable et même un enjeu stratégique»..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:42

Le ministre Boubacar Diané dans l’émission Mali Kura Taasira 3 : «Des actions et réformes urgentes pour sortir définitivement de cette crise énergétique»

-.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:31

Budget 2024 de l’Amap : Satisfecit et encouragements du conseil d’administration

Le budget de l’Agence pour l’exercice 2024, adopté par la 45è session ordinaire, se chiffre à plus de 2,3 milliards de Fcfa contre 2,2 milliards Fcfa en 2023, soit un taux d’augmentation de 0,80%.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 16 juillet 2025 à 07:55

Nouvelles technologies de l’innovation : Les acteurs se rencontrent à Cape Town

Le forum initié par Philip Morris International (PMI) débattra des nouvelles technologies de l’innovation en matière de consommation de tabac.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 11 juin 2025 à 07:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner