Remise officielle des dons aux veuves des porteurs d’uniformes, aux personnes âgées, aux personnes vivant avec un handicap
Les rideaux sont tombés vendredi 7 octobre sur la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale au Stade Abdoulaye Makoro Sissoko de Kayes sous la présidence du gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré. On notait la présence du président du Conseil Régional, Bandiougou Diawara, et du directeur régional du développement social et de l’économie solidaire, Amadou Bocoum, et de nombreux invités.
Cette cérémonie a été marquée par la remise officielle d’importants dons aux veuves des porteurs d’uniformes, aux personnes âgées, aux femmes seules chargées de ménages, aux personnes vivant avec un handicap, à l’Amaldeme, aux enfants scolarisés de parents démunis, au Village d’enfants SOS de Khouloum. Le Général de brigade Moussa Soumaré, suivi d’autres officiels, a procédé à la remise symbolique de vivres (riz, mil, sucre, sel, huile) et de non vivres constitués de nattes, de moustiquaires et de kits de cuisine aux couches démunies. La nature de ces dons varie selon le statut social du ou de la bénéficiaire. Certaines personnes vivant avec un handicap, dont un comptable sans emploi, ont également reçu des motos.
Durant le Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, l’esprit d’entraide a prévalu, car les populations de la Région de Kayes ont fait parler leur cœur, à travers des gestes, souvent anonymes, aux nécessiteux et des innovations. Parlant du contexte, le gouverneur de la Région de Kayes a expliqué que l’État malien a voulu encourager une véritable mobilisation sociale autour des vertus sur lesquelles reposent notre société, à savoir le respect de soi et de l’autre, la solidarité et le partage. L’objectif fondamental est d’attirer l’attention de tous sur la nécessité de soutenir ces couches. «Notre implication dans l’atteinte d’un tel objectif est un devoir moral qui nous interpelle même en dehors de ce seul mois ciblé comme tel pour la libération de toutes les initiatives locales heureuses en faveur des personnes potentiellement démunies par la nature», a souligné le Général de brigade Moussa Soumaré.
Les activités artistiques et culturelles organisées durant la présente édition confortent les autorités dans leur choix du thème «Solidarité dans la diversité culturelle, base d’une société Inclusive» de la présente édition. Et puis, 2025 a été décrétée «Année de la culture» par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. «Le thème de cette année nous interpelle : comment transformer cette diversité en un socle solide pour une société inclusive, où chaque citoyen, sans distinction d’origine, de culture ou de condition, trouve sa place et contribue à l’édifice national ?», s’est interrogeé le Général de brigade Moussa Soumaré.
Au niveau régional, le parrainage de la présente édition a été confié à Mamadou Lamine Coulibaly, magistrat à la retraite. Il était assisté des parrains et marraines des semaines thématiques. Il s’agit de : Amadou Sow, président du Comité régional de la Croix-Rouge de Kayes (1ère semaine dédiée aux personnes âgées), N’Deye Abssétou Traoré, présidente du Réseau des femmes opératrices économiques de Kayes (2ème semaine dédiée aux femmes), Saïdou Kéïta, président de la Fédération régionale des associations de santé communautaire de Kayes (3ème Semaine dédiée aux personnes vivant avec un handicap), Dr Berthé Maimouna Traoré, secrétaire à la Commission scientifique du syndicat national des pharmaciens du Mali de Kayes (4è semaine dédiée à la jeunesse, à l’emploi et à l’entreprenariat).
L’implication de ces personnalités a permis à toute l’équipe de la DRDSES de réaliser certaines activités, comme la visite aux deux personnes les plus âgées de la ville de Kayes Mme Fatou Camara (110 ans) et Souleymane Koné (96 ans). S’y ajoute l’organisation d’une conférence sur l’entretien et l’alimentation de la personne du troisième âge, la distribution de kits alimentaires à 100 ménages vulnérables dans la Commune de Sadiola, la consultation gratuite de dépistage du cancer du col de l’utérus, des consultations prénatales et ophtalmologiques et des dons de médicaments à 247 personnes pendant deux jours.
Le chef de l’exécutif régional a lancé un appel aux autorités, aux ONGs et associations et aux personnes de bonne volonté de la région pour la pérennisation de la Politique nationale de la solidarité. «C’est un grand honneur pour moi. J’ai accepté avec beaucoup de joie de parrainer le Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale. J’ai demandé à ce que cet honneur revienne à mon grand frère, Mamadou Lamine Coulibaly. Pour nous, la solidarité est essentielle pour la recherche de la paix et le renforcement de la cohésion sociale. Et la DRDES inscrit son action dans le cadre de la protection sociale, a déclaré Abdoulaye Coulibaly dit AC, président de l’Union régionale des travailleurs de Kayes, au nom du parrain.
Les bénéficiaires ont apprécié ce geste et exprimé leur reconnaissance aux autorités de la Transition, avant de faire des bénédictions pour la paix et la stabilité dans notre pays.
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
Les travaux d’urgence des voies de contournement de la zone aéroportuaire, de l’Office malien des produits pétroliers (Omap) et de la Base 101 de l’Armée de l’air à Sénou enregistrent une progression jugée satisfaisante sur le terrain..
Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance offensive des Forces armées maliennes ( FAMa) a permis de détecter, le jeudi 25 juin 2026, un regroupement d’éléments terroristes dans la région de Tombouctou. L’information a été rendue publique le v.
Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.
Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.
Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..
L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .