
L'ambassadeur français Sylvain Itté, « et six collaborateurs ont quitté Niamey vers 4 heures du matin », a indiqué une source diplomatique française, citée par l'AFP. Son départ a également été confirmé par une source au sein du ministère de l'Intérieur nigérien, qui a précisé à que l'avion le transportant était parti en direction du Tchad.
Dimanche soir, le président français Emmanuel Macron avait annoncé le retour à Paris de l'ambassadeur Itté « dans les prochaines heures ». Le lendemain, Niamey avait dit attendre « que cette déclaration soit suivie d'actes officiels émanant des autorités françaises compétentes ».
Les militaires qui exigeaient le départ du diplomate français du pays depuis fin août, lui avaient retiré son immunité et son visa diplomatique, mais Paris refusait jusqu'ici de le rappeler.
La France affirme, depuis le coup d'État, qu'elle ne reconnaît pas la légitimité des militaires au pouvoir et que son interlocuteur reste le président renversé Mohamed Bazoum. Né à Bamako en 1959, Sylvain Itté était en poste depuis un an au Niger. Diplomate depuis trente-cinq ans, il a été nommé ambassadeur en Uruguay en 2013, puis ambassadeur en Angola de 2016 à 2020.
Emmanuel Macron a également annoncé dimanche que les 1 500 soldats français déployés au Niger dans la lutte contre le terrorisme quitteraient le pays d'ici à la fin de l'année, sur la demande du régime de Niamey. Le président Macron a aussi annoncé que la France mettait ainsi fin à « sa coopération militaire avec les autorités de fait du Niger ».
Aboubacar TRAORE
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..