Le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté remettant le prix au conseiller spécial du Président de la Transition
L’édition 2025 a été honorée par la présence de personnalités, notamment Driss Isbayene, ambassadeur du Royaume du Maroc au Mali et parrain de l’édition, du conseiller spécial du Président de la Transition, Aguibou Dembélé, ainsi que de la représentante du sponsor Moov Africa Malitel, Mme Soumaré Habiba N’Diaye.
On notait également la présence du représentant du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Wahabou Zoromé, du gouverneur de Bougouni, le Général de Brigade Ousmane Wélé et de l’ancien ministre des Sports, Adama Koné. Dans une brève allocution, le président de l'AJSM, Oumar Baba Traoré, a témoigné sa reconnaissance aux fidèles partenaires de la soirée gala, notamment Moov Africa Malitel (sponsor officiel de l'événement depuis six ans), les fédérations sportives nationales, la Ligue régionale de football de Bamako, et les entreprises comme Boissons Sultans Drinks et la pâtisserie Tata.
Ensuite, le premier responsable de l’AJSM a rendu hommage aux «chers collègues spécialistes du micro, de la plume et des appareils photos et caméras», pour leur «combat quotidien pour la promotion du sport», tout en déplorant le fait que les médias sont souvent «les plus accusés quand il y a contreperformance du sport malien et les premiers oubliés en cas de succès».
Oumar Baba Traoré a qualifié l'Année 2025 de «très riche» pour l'AJSM, forte de ses 380 membres. Parlant de la CAN, Maroc 2025, il a annoncé le lancement par l'AJSM d’une opération d’envergure avec un budget de 43 millions de Fcfa pour assurer l'hébergement et le transport local des journalistes maliens accrédités pour la compétition. Oumar Baba Traoré terminera en dévoilant la feuille de route de 2026 qui s’articule autour de la signature de conventions de partenariat avec des écoles et universités pour des formations modulaires en journalisme et communication, l’organisation du congrès ordinaire pour l’élection d’une nouvelle équipe dirigeante, l’institution d’une nouvelle émission appelée «Grin sportif», l’organisation de la Super Coupe AJSM de football en partenariat avec La ligue du District de Bamako et l’institution d’un prix pour le meilleur organisateur de compétitions de masse.
Le parrain Driss Isbayene a souligné le rôle central du sport, et du football en particulier, comme moteur de la cohésion nationale et du rayonnement africain. Le diplomate marocain a exprimé sa fierté d'être le parrain de la soirée gala, y voyant une reconnaissance pour les efforts considérables du Royaume du Maroc dans le domaine sportif. Driss Isbayene a tenu à saluer la puissance unificatrice du sport, capable de transformer un rêve individuel en «exploit collectif». Il a encensé l'expertise des journalistes sportifs maliens : «J'ai roulé un peu ma bosse en Afrique. Pour dire qu'ici au Mali, j'ai découvert vraiment une expertise en matière de sport. C'est des gens (les journalistes, ndlr) que j'admire beaucoup pour leur expertise et leur pertinence dans les analyses». Le grand rendez-vous à venir est l'organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025), une occasion pour le Maroc de «montrer au monde entier la vitalité du sport africain».
La représentante de Moov Africa Malitel, Mme Soumaré Habiba N’Diaye, a salué l’engagement des journalistes sportifs maliens : «Grâce à vous, à votre dévouement, souvent dans l'ombre et parfois dans des conditions difficiles, vous transformez chaque performance en émotion, chaque compétition en histoire, chaque victoire ou chaque échec en une leçon de courage». Elle a également affirmé que l'engagement de Moov Africa Malitel dépasse la simple fourniture de services de communication, étant motivé par une conviction profonde dans les valeurs de la connexion et du lien social.
Pour les récompenses, l’AJSM a décerné un prix spécial au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, et des prix d’excellence au Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), ainsi qu'à la Fédération malienne de basket-ball (FMBB). L’association a également remis des prix de reconnaissance à l’ambassade du Maroc au Mali, à Moov Africa Malitel, à la Ligue régionale de football du District de Bamako, au Général de brigade Ousmane Wélé, gouverneur de Bougouni, à la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP), l’Union nationale des associations des supporters des Aigles du Mali (UNASAM) et au président de l’US Bougouni, Ichaka Diakité. Des prix AJSM ont été décernés à titre posthume à feu Hamidou Diawara, ainsi qu'à Sidi Yaya Dicko du stade Mamadou Konaté et à Awa Pécos, ancienne joueuse de football. La soirée gala était animée par l’artiste Djénéba Seck.
Quelques jours avant la soirée, Moov Africa Malitel a remporté la 5è édition de la Coupe AJSM interservices, en battant 2-0 l’AJSM. Pour mémoire, l'AJSM a été créée en 1970 et regroupe des journalistes, animateurs, reporters photos et cameramen, techniciens de sons et lumières du Mali.
Ladji Madiheri DIABY
La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 poursuit ses activités. Après le Téléthon du 22 novembre dernier, qui a permis de récolter 150 millions de Fcfa, elle a procédé hier au lancement officiel de sa plateforme numériqu.
Les stades du continent ont vibré au rythme de la 2è journée des phases de poules des deux compétitions africaines des clubs. En Ligue des champions d’Afrique, Le Stade malien de Bamako a frappé un grand coup à domicile, en battant 2-1 Simba SC de la Tanzanie..
Après avoir accroché l’Espérance Tunis 0-0 sur son terrain lors de la première journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako a confirmé son bon début de campagne, en battant Simba SC de Tanzanie 2-1, hier au stade du 26 Mars, au compte de la .
Les rideaux sont tombés, samedi dernier sur la 3è édition de la Coupe du Mali de tennis. Cette année, le trophée de Dame coupe a été remporté par Abdoul Karim Coulibaly du Tennis club du stade Modibo Keïta face à son coéquipier Tiékoro Sow, battu 2 sets à 1. La confrontation entre les d.
Sékou Konaté portera désormais les couleurs de l’AS Réal. Celui que les supporters appellent familièrement Romario, s’est engagé la semaine dernière avec l’équipe de Djicoroni-Para, signant un contrat de deux ans..
La Côte d’Ivoire a abrité, les 27 et 28 novembre, la grande finale d’African open series de taekwondo. Compétition majeure de l’Union africaine de taekwondo (AFTU), ce tournoi a permis aux jeunes athlètes encore peu visibles sur la scène internationale de s’illustrer au Centre coréen d.