La cérémonie funèbre a enregistré la présence du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral, Mamani Nassiré, de l’ancien Président de la Transition, Dioncounda Traoré, des anciens Premiers ministres, des ex ministres ainsi que des anciens leaders politiques. L´on notait également la présence des proches, des membres de la famille biologique de l´illustre disparu.
Dans son discours, le ministre délégué chargé des Réformes politiques a rappelé que Soumana Sako a toujours été au service de la Nation et de l'État. Mamani Nassiré ajoutera que dans toutes les fonctions qu'il a occupées, l'homme s'est illustré par sa clairvoyance, son courage et son honnêteté.
« L'honnêteté reste une des marques essentielles que nous retenons au nom de ce grand disparu », a signalé le ministre délégué. Pour lui, l´ancien Chef du gouvernement était reconnu pour son intégrité morale et son courage face à tous les événements.
Au nom des anciens ministres du gouvernement de Transition de 1991 à 1992, Daba Diawara dira que Soumana Sako a été un rassembleur qui a réussi la prouesse de faire travailler ensemble des hommes et des femmes venus d'horizons divers et dont certains se croyaient des "ennemis irréductibles". Pour lui, « Zou » était un grand patriote, un homme respecté et de devoir..
Au nom de la famille Sako, Djénéba Sako, l'une des filles du défunt, reconnaît en l´ancien Premier ministre un papa exigeant, mais qui montrait toujours de l'empathie. « Nous sommes fiers d'être tes enfants. Tu nous as toujours encouragés à poursuivre nos passions à condition d'y mettre du travail et du sérieux », a-t-elle déclaré.
Dans son oraison funèbre, Dr Gagny Timbo a fait savoir que Soumana Sako fait partie incontestablement d'un cercle restreint des plus grandes figures emblématiques qui ont marqué la vie de notre nation voire l'histoire du Mali indépendant. « Aujourd'hui, notre nation pleure un homme d'une rare qualité », a-t-il indiqué.
Soumana Sako repose désormais au cimetière de Hamdalaye. Il laisse derrière lui une veuve et quatre enfants inconsolables
Bembablin DOUMBIA
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.
La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..
Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a remis, le vendredi 5 décembre, un important lot de kits alimentaires ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèp.
Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..