C'est aussi une reconnaissance de son parcours exemplaire et de son leadership. Moussa prendra officiellement ses fonctions le 1er juillet 2025.
Cette ascension marque un tournant significatif pour ce fonctionnaire international malien, ancien sortant de l'Ecole normale supérieure de Bamako (Ensup) dont l'engagement et l'expertise sont désormais mis au service d'une région du continent à la fois stratégique et sensible. Adama Moussa apporte une forte expérience dans des domaines clés tels que la gestion de programmes, l'établissement de partenariats stratégiques et la coordination régionale.
Son parcours, qui combine une connaissance approfondie des contextes de développement et d'aide humanitaire, fait de lui un atout précieux pour l'équipe régionale en cette période charnière. En tant que DRA, Adama Moussa aura la responsabilité de superviser le soutien aux programmes régionaux, d'orienter les initiatives stratégiques et de collaborer étroitement avec les bureaux régionaux et les bureaux- pays. Son rôle sera essentiel pour renforcer la mise en œuvre des programmes, la supervision et la responsabilisation à travers l'ensemble de la région de l'Afrique de l'Est et Australe.
Avant cette nouvelle affectation, notre compatriote était Représentant résident d'ONU Femmes en République démocratique du Congo depuis janvier 2022. Il a été auparavant Représentant adjoint puis Représentant résident au Cameroun et Chef du Bureau d'ONU Femmes au Niger. Expert en égalité de sexes, Il a plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de l'autonomisation des femmes, la mise en œuvre de politiques et stratégies nationales de promotion du genre et dans le domaine académique. Il travaille pour ONU Femmes depuis la création de l'agence en 2010, d'abord au Mali.
Avant de rejoindre cette jeune agence onusienne, Adama Moussa a été chargé de cours à la Faculté des sciences et technologies du Mali, Consultant en genre, Conseiller technique régional sur le transport et la pauvreté à la Banque Mondiale et Conseiller technique régional sur l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes pour le Centre régional en charge des Millenium Development Goals.
Cette nouvelle nomination est une source de fierté pour le Mali et un exemple inspirant pour la diplomatie malienne et les cadres de notre pays. Elle démontre qu'avec la détermination et l'excellence, les talents maliens peuvent atteindre les plus hautes sphères des organisations internationales.
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.