
Les FAMa rassurent que tout sera mis en œuvre pour protéger et sécuriser la population
Ces interventions récentes ont conduit à la neutralisation de terroristes, à la libération d’otages civils et à la saisie de matériels divers, a annoncé samedi dernier, la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa).
Dans le secteur du Centre, le 18 juin, une mission de reconnaissance offensive a permis d’éliminer deux terroristes, a indiqué la source sécuritaire. Au Sud, à Mourdiah le 19 juin, les FAMa ont mené plusieurs actions offensives dans les localités de Bamandiougou et environs.
«Ces opérations ont abouti à la libération de trois otages et à la neutralisation de quatre terroristes. De plus, les FAMa ont saisi des motos, des pistolets mitrailleurs avec chargeurs, des radios, des Smartphones et divers documents», a précisé le communiqué.
À l’Est, le 19 juin, selon la Dirpa, une mission aérienne de surveillance a permis de neutraliser un pick-up suspect dans le secteur de Kidal, transportant munitions et carburant. Le même jour, les vecteurs aériens des FAMa ont observé le mouvement d’un pick-up transportant des terroristes à Tessalit à 225 km au Nord-Est de Kidal.
«Après observation, le véhicule a été traité avec succès a informé l’état-major général des Armées, tout en rassurant que la reconnaissance continue dans la zone afin de traquer d’éventuels complices.
Le 20 juin, les FAMa ont de nouveau agi dans les localités de Gossi, où une mission de reconnaissance offensive a entraîné la neutralisation de deux terroristes, ainsi que la récupération de matériel varié, a fait savoir l’état-major général des Armées.
Souleymane SIDIBE
La diplomatie américaine sous le Président Donald Trump continue de surprendre les observateurs des relations américano-africaines, à la lumière des récentes déclarations de hauts responsables diplomatiques..
La coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Burkina Faso, Mme Carol Flore-Smereczniak, a été déclarée persona non grata à la suite de la publication d’un rapport mensonger élaboré en violation des principes et cadres de collaboration établis..
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, et Abdulsalam Bin Mohammad AL Murshidi, président de la Haute autorité du fonds souverain du Sultanat d’Oman, ont procédé dans la soirée du mercredi 27 août,.
Le ministre de l’équipement et des Infrastructures, 1er vice-président du Comité national de prévention et de gestion des inondations (CNPGI), le colonel-major Salissou Mahaman Salissou a présidé, ce jeudi 28 août dans salle des banquets du cabinet du premier Ministre, la 3è réunion dudit.
Le Président du Conseil consultatif de la refondation, Dr Mamadou Harouna Djingarey, a présidé, ce jeudi 28 août, la cérémonie de décoration des membres du comité chargé de l’élaboration de l’hymne de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), «Sahel Benkan»..
Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé ce mercredi, une audience au Président de la Haute autorité du Fonds souverain du Sultanat d’Oman, Abdulsalam Bin Mohammad Al Murshidi à la tête d’une forte délégation. Le Chef de l’État et ses hôtes ont .