Le représentant résident par intérim de l’Unicef au Mali, Alassane Ouédraogo, le directeur général de l’Amap, Alassane Souleymane et son homologue de l’Ortm, Yaya Konaté, ont apposé, hier, leurs signatures au bas des documents. La cérémonie s’est déroulée au ministère de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration sous la présidence du ministre Alhamdou Ag Ilyène.
Si le protocole d’entente entre l’Unicef et l’Amap est relatif au projet «Enfants et médias au Mali», celui de l’Unicef et l’Ortm porte sur l’accès des enfants aux médias d’État et la promotion de leurs droits. «Ce partenariat renouvelé traduit notre engagement collectif à améliorer la qualité et la diversité des informations diffusées au bénéfice des enfants et des jeunes du Mali», a déclaré Alassane Ouédraogo. Et de renchérir qu’au-delà des chiffres, des rapports ou des programmes, les enfants ont besoin d’être vus, entendus et compris dans toute leur diversité et dans toutes les réalités qu’ils vivent.
Pour le diplomate onusien, la signature de ces protocoles d’entente consolide l’ambition commune des parties de produire des contenus médiatiques de qualité et de renforcer les capacités des journalistes pour la promotion des droits de l’enfant. «Notre collaboration avec l’Unicef est utile et féconde. Elle est fondée sur la construction des briques, c’est-à-dire le bien-être des enfants qui abattent un excellent travail», a déclaré le directeur général de l’Amap. À travers leur partenariat, a précisé Alassane Souleymane, l’Unicef et l’Amap mettent les enfants au cœur de la problématique de la bonne information publique utile. «L’Unicef et l’Amap aident aussi les enfants à se construire par l’information», a-t-il ajouté.
Pour le ministre chargé de la Communication, cette collaboration exemplaire entre son département, l’Unicef, l’Amap et l’Ortm s’inscrit dans une vision commune : mettre la communication publique et les médias au service de l’intérêt général, en particulier les droits et le bien-être de l’enfant. Aussi, illustre-t-elle une conviction forte, celle de donner la parole aux enfants, mieux les représentés dans les contenus, protéger leur image et porter leurs préoccupations.
Le projet «Enfants et médias» en est une des illustrations les plus concrètes, selon Alhamdou Ag Ilyène qui précise que l’Unicef a révélé qu’en 2024, plus de 7 millions de personnes dont 3,9 millions d’enfants avaient besoin d’assistance humanitaire au Mali. Alors que 3,3 millions d’enfants en âge de scolarisation étaient signalisés hors du système éducatif. «Dans un tel contexte, la force du partenariat entre les Institutions publiques et les partenaires techniques et financiers est plus que jamais indispensable», a-t-il soutenu.
Le ministre a remercié l’Unicef pour son engagement constant aux cotés de notre pays et pour la qualité du partenariat qu’il entretient depuis de longues années avec l’Amap et l’Ortm.
En marge de la cérémonie, il y a eu la remise officielle d’un véhicule flambant neuf de marque «Toyota» au ministère de la Communication et un autre à l’Amap pour renforcer son parc automobile, ses capacités opérationnelles et lui permettre de tenir davantage ses engagements à travers le protocole d’entente signé.
Les enfants journalistes, Maïmouna Coumba Diallo et Mamadou Sidibé, formés par l’Unicef et l’Amap, ont respectivement remis un document au directeur général de l’Amap qui compile des articles produits lors de l’atelier de formation des enfants journalistes, organisé en décembre 2025 par l’Amap. Il faut rappeler que le partenariat entre le ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, l’Unicef, l’Amap et l’Ortm date de 1993.
Sidi WAGUE
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, a dressé ce mardi 23 juin 2026 au CICB, le bilan des actions et réformes entreprises par son département depuis le début de la Transition..
Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..
Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..
En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.
Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.
L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.