
L’organisation de ce grand rendez-vous pour la Oumma islamique était à l’ordre du jour d’un conseil de cabinet restreint qui s’est déroulé, vendredi dernier à la Primature, sous la présidence du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga.
Au terme de la rencontre, le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mamadou Koné a déclaré que le conseil s’était réuni autour de l’organisation du pèlerinage pour lequel «on a voulu être proactif cette année».
Cependant, regrettera-t-il, à La Mecque, il n’y a pas pour le moment de précision par rapport au nombre et aux différents règlements qui doivent régir le pèlerinage. «Néanmoins, moi-même, j’étais en Arabie saoudite où on a dit que le pèlerinage aura lieu cette année. Mais, ils n’ont pas donné tous les détails par rapport au coût. Ils ont quand même donné l’espoir et fait savoir comment ils comptent l’organiser», a expliqué le ministre en charge des Affaires religieuses.
Mamadou Koné a, par ailleurs, informé que les autorités ont fait des recommandations pour l’amélioration du pèlerinage, y compris l’organisation aux niveaux de la Maison du Hadj, de l’aéroport, de l’aller et retour, de la restauration et de l’accueil sur la Terre Sainte. «Nous travaillons sur ces aspects en vue d’améliorer l’organisation du pèlerinage de cette année», a-t-il assuré.
Le ministre Koné a invité les délégués, qui seront désignés, de bien s’occuper des pèlerins. Il a aussi exhorté les responsables de la Maison du Hadj de faire le nécessaire par rapport à l’organisation. «On doit cesser la pratique ancienne pour travailler avec sincérité, loyauté, assiduité et courage pour le pays», a incité le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes.
Bembablin DOUMBIA
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..