Performance des hôpitaux : L’IOTA en tête de peloton

De nombreux malades et autres usagers tressent des couronnes de lauriers à cet établissement hospitalier spécialisé dans la prise en charge des pathologies oculaires. Ce, en raison des compétences qui y officient, mais aussi de la qualité du plateau technique et des soins

Publié mercredi 13 mai 2026 à 08:09
Performance des hôpitaux : L’IOTA en tête de peloton

Les représentants des structures primées  avec la ministre Assa Badiallo Touré

 

Depuis lundi dernier, les hôpitaux les plus performants du Mali sont connus. L’Institut d’ophtalmologie tropicale d’Afrique (Iota) remporte la première la place avec un score de 148 sur 165 points possibles. Il est suivi de l’Hôpital du Mali dont le score est estimé à 118 sur 165 points. La troisième place revient à l’Hôpital Pr Bocar Sidy Sall de Kati avec un score de 90 sur 165 points.

Cette évaluation faite au titre de 2024 a été annoncée par le ministère de la Santé et du Développement social à travers l’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes). La cérémonie de restitution s’est déroulée dans les locaux du département en charge de la Santé, sous la présidence de la ministre Assa Badiallo Touré. C’était en présence du directeur général de l’Anaes, Sékouli Fadjadji Touré, des directeurs des établissements hospitaliers et d’autres invités.

Au total 15 hôpitaux du pays étaient en compétition. 17 indicateurs généraux ont été retenus pour cette évaluation. Parmi lesquels le nombre moyen des journées d’immobilisation des 10 équipements clés pour panne, le taux d’infection post-opératoire, le taux de satisfaction des usagers et le taux de recouvrement des recettes des prestations. S’y ajoute le taux de mortalité intra hospitalière.

L’Iota, qui était lauréat de cette évaluation en 2023 a conservé son titre. Selon son directeur général, le Colonel major Adama Issaka Guindo, cette performance résulte du travail de qualité de leur comité d’animation et de suivi du dispositif. «Chaque trimestre ce comité rend compte au directeur général. Cet exercice nous permet de jauger nos indicateurs», a-t-il informé, avant de saluer l’accompagnement de l’Anaes en termes de directives utiles à l’atteinte des objectifs de l’Iota.

De son côté, le directeur général de l’Anaes a expliqué que cette évaluation permet d’identifier les insuffisances et de les combler. Sékouli Fadjadji Touré a témoigné que les 15 hôpitaux font énormément d’efforts dans la mise en œuvre des recommandations faites par sa structure. «Nous le sentons à travers les résultats de cette année. Nous demandons aux structures de prendre également en charge les nouvelles recommandations faites au titre de 2024», a-t-il fait savoir. 

Lors de la présentation des résultats de l’évaluation, le patron de l’Anaes cité les recommandations, notamment veiller à la tenue régulière des réunions statutaires des organes d’administration et de gestion, élaborer et mettre en couvre les protocoles de recherche à échelle hôpital, acquérir l’autorisation d’exploitation de l’Amarap pour chaque appareil émetteur de rayonnements ionisants et veiller au suivi dasimétrique du personnel travaillant avec les appareils émettours do rayonnements ionisants. Y compris la tenue de l’audit systématique de tous les cas de décès maternels et néonatals.

 Par ailleurs, Sékouli Fadjadji Touré a révélé que des hôpitaux enregistrent des insuffisances dans la gestion des déchets hospitaliers et dans la disponibilité et le remplissage des supports de collecte des données, mais aussi des ruptures de certains médicaments essentiels ou consommables traceurs et un faible niveau de dossiers retrouvables à partir du bureau des entrées par nurnéro unique. 

Pour sa part, la ministre de la Santé et du Développement social a indiqué cette initiative vise à améliorer le système hospitalier afin de pouvoir satisfaire les usagers. Le Colonel-major Assa Badiallo Touré a affirmé que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, accorde une attention particulière à la performance des établissements de santé.

 «Nos efforts doivent tendre à l’amélioration de la performance des établissements de santé, en particulier des hôpitaux», a déclaré la ministre Assa Badiallo Touré, avant d’espérer que cette activité d’évaluation s’étende à tous les niveaux de la pyramide sanitaire afin d’améliorer les indicateurs socio-sanitaires des établissements de santé pour garantir des soins de santé de qualité.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : FOPAME : Les professionnels plaident pour une refonte du modèle économique des médias africains

Les acteurs des médias et de la publicité africains ont appelé à une transformation profonde du modèle économique de la presse afin de faire face aux mutations technologiques, à la baisse des revenus publicitaires et aux difficultés structurelles du secteur..

Lire aussi : Audiovisuel : L’Afrique appelée à renforcer sa souveraineté informationnelle

Le développement de nouveaux formats audiovisuels, l’adoption de narratifs centrés sur les réalités africaines et le renforcement des capacités de vérification de l’information constituent des leviers essentiels pour construire une souveraineté informationnelle africaine, a déclaré jeud.

Lire aussi : Formation des journalistes : Dr Fatoumata Fofana plaide pour des écoles au service d’un narratif africain souverain

La formation des journalistes africains doit être renforcée et adaptée aux nouveaux défis de la guerre informationnelle afin de permettre au continent de produire ses propres récits et de réduire sa dépendance aux narratifs extérieurs, a déclaré jeudi Dr Fatoumata Fofana, Maître de confé.

Lire aussi : Souveraineté numérique en Afrique : Martin Faye met en avant le potentiel de l'IA dans les rédactions

Le journaliste Martin Faye, a appelé mercredi dans sa leçon inaugurale du FOPAME au CICB de Bamako à une transformation profonde du modèle économique et éditorial des médias africains, insistant sur la nécessité de renforcer leur souveraineté numérique..

Lire aussi : Goundam : Le nouveau préfet effectue une série de rencontres

Amadou Oumar Kida s’est rendu dans les Camps 1 et 2. Il a aussi eu un entretien avec l’escadron et la brigade de la Gendarmerie, la Police, la Garde républicaine, le service de la Protection civile et d’autres services techniques.

Lire aussi : Bourem : Le nouveau chef de village de Maza, Hamma Ibrahim, intronisé

Le chef de village de Maza, localité située dans le Cercle de Bourem, Hamma Ibrahim, a été intronisé, vendredi dernier, en présence de plusieurs personnalités, dont le 1er adjoint au maire de Bourem, Abdoul Wahib Youssouf Maïga..

Les articles de l'auteur

Mali : Suspension de la circulation des motocyclettes cylindrée de 125 cm³ et plus

Le gouvernement suspend la circulation des motocyclettes de cylindrée de 125 cm³ et plus, hors des grandes agglomérations, sur toute l'étendue du territoire national..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 03 juin 2026 à 20:21

Mali: 40 nouveaux fonctionnaires radiés de la 7è cohorte du SNJ

La direction du Service national des jeunes (SNJ) a décidé ce mardi 2 juin 2026, de radier 40 nouveaux fonctionnaires de l'effectif de la 7è cohorte du centre de formation commune de base du Service national des Jeunes. Ces personnes sont accusées d'insubordination et refus d'obéissance. L'information a été annoncée à travers une décision de la structure publiée sur les réseaux. Une source au niveau du ministère en charge de l'Instruction civique nous a confirmé la nouvelle..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 02 juin 2026 à 17:20

DEF : La ministre Assa Badiallo Touré et deux de ses collègues lancent les épreuves sur la rive droite

Le Centre d’examen Daoudabougou 5 relevant de l’Academie d’enseignement Rive droite de Bamako accueille 320 candidats qui affrontent les épreuves du Diplôme d’études fondamentales (DEF). Cet examen de fin d’année scolaire a été lancé, hier sur cette rive droite, par la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 02 juin 2026 à 09:27

«Ma vie, mon destin : Une école de résilience» : Une muse pour les futures générations

Notre pays traverse une période de crises sécuritaire et énergétique. Le maitre-mot demeure la résilience grâce à laquelle notre peuple fait face à de nombreuses épreuves. En ce moment de grands défis, le livre autobiographique intitulé :«Ma vie, mon destin: Une école de résilience» vient à point nommé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 02 juin 2026 à 09:21

Zones rurales : Le calvaire des écoliers

Dans ces localités, les élèves se tapent souvent 3 à 4 kilomètres voire une dizaine pour rallier un établissement scolaire et apprendre. Ce parcours du combattant est souvent à l’origine des scolarisations tardives, des violences contre les filles et des accidents de la route.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 02 juin 2026 à 09:19

DEF : La ministre Assa Badiallo Touré et plusieurs collègues lancent les épreuves à la Rive droite

Le Centre d'examen Daoudabougou 5 relevant de l'Academie d'enseignement Rive droite de Bamako accueille 320 candidats qui affrontent les épreuves du Diplôme d'études fondamentales (DEF) lancées ce lundi 1er juin 2026, par le gouvernement. Cet exercice a été accompli à la Rive droite par la ministre de la Santé et du Développement social, le colonel-major Assa Badiallo Touré, accompagnée de ses collègues chargés de l'Énergie et de l'Assainissement, Tiémoko Traoré et Mme Doumbia Mariam Tangara..

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 01 juin 2026 à 12:34

Mali : L'UNTM honore les 13 secrétaires généraux de ses syndicats

L'organisation «Citoyens modèles», a remis ce mercredi 20 mai la Bourse du travail, le Prix du citoyen modèle à l'Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), Yacouba Katilé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 20 mai 2026 à 21:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner