
Si le président Félix Tshisekedi a renouvelé sa confiance à son Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le deuxième depuis le début de son mandat en janvier 2019, des entrées remarquables ont été enregistrées. Ainsi, les anciens candidats à la dernière présidentielle, Jean-Pierre Bemba et Vital Kamerhe ont été nommés vice-Premiers ministres, à neuf mois des élections générales censées se tenir le 20 décembre prochain.
Parmi les principaux changements opérés on peut retenir, entre autres, Jean-Pierre Bemba, ancien vice-président, ex chef de guerre et chef du parti Mouvement de libération du Congo (MLC), au poste de vice-Premier ministre de la Défense. Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du président et allié de taille au sein de la coalition présidentielle a été nommé vice-Premier ministre chargé de l’Economie.
Christophe Lutundula et Jean-Pierre Lihau ont conservé leurs postes aux Affaires étrangères et à la Fonction publique. Peter Kazadi cadre du parti présidentiel a été nommé vice-Premier ministre de l’intérieur et sécurité.
Le président de la RDC a désigné Antipas Mbusa Nyamwisi au poste de ministre de l’Intégration régionale ainsi que le journaliste Claude François Kabulo Mwana Kabulo, de la télévision publique et correspondant de la radio France internationale (RFI), a été nommé ministre des Sports.
Plusieurs membres du gouvernement ont conservé leurs portefeuilles à l’exemple de Julien Paluku (industrie), Nicolas Kazadi (finances), Aimé Boji (budget), Patrick Muyaya (porte-parole du gouvernement), Muhindo Nzangi (enseignement universitaire) et Pius Muabilu (Urbanisme).
Au total, le nouveau gouvernement compte 57 membres dont 5 vice-Premiers ministres, 11 ministres d’État, 28 ministres, 1 ministre déléguée et 12 vice-ministres. Le précédent attelage était composé de 56 membres.
Aboubacar TRAORE
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..