Recrutement spécial : Les recrues en ordre de combat

Les recrues apprennent les techniques de combat rapproché

Publié mardi 15 février 2022 à 06:55
Recrutement spécial : Les recrues en ordre de combat

Après plusieurs mois de formation intense et de recyclage au camp Hammadoun Bocary Barry dit Balobo de Sévaré, ces jeunes militaires seront affectés au niveau des régiments à travers le pays

La lutte contre le terrorisme dans notre pays est entrée dans une phase cruciale. Pour ne laisser aucun répit à l’ennemi sur les théâtres d’opérations, il a été ainsi procédé à un recrutement spécial dans les Régions militaires à travers le pays.

Le but principal de ce recrutement spécial est de retirer le maximum d’armes de la circulation et d’étoffer les rangs des Forces armées maliennes (FAMa), dont la montée en puissance a complètement changé les rapports de force sur le front.

En effet, le recrutement spécial concerne uniquement les ex-combattants des groupes armés. En compensation de leur désarmement, les plus aptes au service militaire sont recrutés au sein des Forces armées maliennes.

Dans la 6è Région militaire, ils sont actuellement 280 en formation au centre de recyclage du camp Hammadoun Bocary Barry dit Balobo de Sévaré dans la Région de Mopti.

Hier, nous les avons suivis pendant les exercices qui se sont déroulés sous la houlette du commandant Dramane Dembélé. Une partie des recrues a été soumise à une séance de montage et de démontage de fusils d’assaut, les yeux bandés.

Un autre groupe apprenait les techniques de combat rapproché sur un nouveau terrain de sport, dont le financement a été entièrement assuré par la Minusma.

Pour le commandant Dramane Dembélé, la formation militaire de ces jeunes recrues est presque terminée. «La formation militaire s’étale sur deux étapes.

La première consiste en l’initiation des éléments dans les centres de formation. La deuxième étape concerne leur affectation au niveau des Régions militaires pour le recyclage qui consiste à consolider les acquis», explique l’officier.

Ces nouvelles recrues sont, en tout cas, dans une bonne disposition pour accomplir parfaitement les futures missions qui leur seront confiées par la hiérarchie. Il n’est pas exclu de les voir placer en première ligne dans la lutte contre le terrorisme dans les différentes localités de notre pays.

Envoyés spéciaux
Madiba KEITA
Oumar DIOP

Madiba KEÏTA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Expo universelle Osaka 2025 : Une journée dédiée au Mali

L’événement, présidé par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, a été marqué par des discours, des prestations d’artistes et des visites des pavillons installés sur un magnifique site aménagé au bord de la mer..

Par Madiba KEÏTA


Publié lundi 04 août 2025 à 08:27

Business forum Mali-Japon à Osaka : Un succès remarquable

La rencontre a été présidée, vendredi dernier, par le Premier ministre Abdoulaye Maïga qui conduisait la délégation malienne à l’Exposition universelle d’Osaka.

Par Madiba KEÏTA


Publié lundi 04 août 2025 à 08:22

Le Premier ministre rencontre les Maliens du Japon à Tokyo

Le Premier ministre, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de Division Abdoulaye Maiga a bouclé ce dimanche 3 août 2025, sa visite au Japon par la rencontre avec les Maliens vivant à Tokyo..

Par Madiba KEÏTA


Publié dimanche 03 août 2025 à 20:26

Expo universelle Osaka 2025: Une journée dédiée au Mali

L’événement, présidé par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, a été marqué par des discours, des prestations d’artistes et des visites des pavillons installés sur un magnifique site aménagé au bord de la mer.

Par Madiba KEÏTA


Publié dimanche 03 août 2025 à 09:31

Osaka (Japon) : Le premier ministre visite le siège de Panasonic Energy, une entreprise japonaise spécialisée dans la fabrication des batteries lithium

Après la tenue du premier forum d’affaires Mali-Japon le vendredi 1er août 2025 à Osaka au Japon, le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, s’est rendu au siège de Panasonic Energy, une entreprise japonaise spécialisée dans la fabrication des batteries lithium et qui a ses filiales à travers le monde..

Par Madiba KEÏTA


Publié samedi 02 août 2025 à 07:30

Business forum Mali-Japon à Osaka : Un succès remarquable

La rencontre a été présidée ce matin par le Premier ministre Abdoulaye Maïga qui séjourne dans le pays du soleil levant dans le cadre de l’Exposition universelle d’Osaka.

Par Madiba KEÏTA


Publié vendredi 01 août 2025 à 13:20

Expo universelle Osaka 2025 : Le Mali, invité vedette

Notre pays est au centre de cet événement mondial à travers deux rencontres majeures : le business forum Mali-Japon et la Journée du Mali. Des opportunités très rares pour attirer les investisseurs vers notre pays.

Par Madiba KEÏTA


Publié vendredi 01 août 2025 à 08:45

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner