Région de Bandiagara : Le projet AACID à la rescousse des populations

Le gouverneur de la Région de Bandiagara, le Colonel-major Olivier Diassana, a présidé la cérémonie de lancement du projet «Protection du droit à la santé et à la sécurité alimentaire des enfants, des femmes et des personnes déplacées affectées par la crise humanitaire dans le district sanitaire de Bandiagara sur la prévention et la prise en charge de la malnutrition aiguë sévère».

Publié vendredi 28 mars 2025 à 07:56
Région de Bandiagara : Le projet AACID à la rescousse des populations

 Les participants après le lancement du projet

 


Dénommé «Projet AACID : Code AACID 0 CC 049/2024-Bandiagara NUT II», ce projet est mis en œuvre par l’ONG Medicus Mundi Sur et financé par l’Agence andalouse de coopération internationale pour le développement (AACID) à hauteur de 196.787.100 Fcfa, avec une contribution locale de 13.119.140 Fcfa, pour une durée d’exécution de 18 mois.

La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence des autorités administratives, politiques, traditionnelles et sanitaires. Ce projet vise à renforcer le système de santé local, promouvoir le dépistage de la malnutrition aiguë sévère avec ou sans complication, soutenir la sécurité alimentaire par des dons de vivres aux populations affectées et favoriser le maraîchage dans les Communes de Sangha et Doucombo. Il inclut aussi le renforcement du système de gouvernance sanitaire au niveau local.

Lors de cette cérémonie, le 2è adjoint au maire de la Commune urbaine de Bandiagara, Moussa Tembely et la représentante de la Felascom, Mme Sagara Kadidia Guindo, ont exprimé leur gratitude à l’ONG Medicus Mundi Sur et à ses partenaires pour cette initiative qui réduira la souffrance des populations vulnérables. De son côté, le médecin chef du district sanitaire de Bandiagara, Dr Abdoul Karim Doumbia, a souligné l’importance de ce projet pour l’amélioration des conditions de vie des populations.

Le coordinateur de l’ONG Medicus Mundi Sur, Amaga Dolo, a rappelé le contexte dans lequel ce projet a été initié et son objectif de protéger le droit à la santé et à la sécurité alimentaire des groupes vulnérables. Il a également salué le soutien des autorités à tous les niveaux. Dans son discours de lancement, le gouverneur Olivier Diassana a rappelé les réalisations précédentes de l’ONG Medicus Mundi Sur, parmi lesquelles la construction d’un bloc opératoire pour la maternité du Centre de santé de référence (CSRef) de Bandiagara et de l’Ureni type de Sangha avec des installations sanitaires et une cuisine.


Il y a également la réhabilitation des Centres de santé communautaires (Cscom) de Dourou, Mory,
Iby et de la maternité du site des déplacés de Doucombo, la réalisation des clôtures des Cscom de Iby, Pélou et Yendouma et l’accompagnement des populations déplacées des Communes de Doucombo et de Sangha depuis 2018. Face à ces réalisations positives, le gouverneur a réitéré l’engagement des autorités à soutenir ce nouveau projet, essentiel pour la résilience des populations face à la crise humanitaire qui touche la région.

Oumar Guindo / AMAP - Bandiagara

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Lire aussi : Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Lire aussi : Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou : Dans la tourmente

L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .

Lire aussi : Kidal: Les FAMa neutralisent un Pick-up et du matériel logistique

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées maliennes (FAMa) a effectué avec succès, ce jeudi 25 juin 2026, une frappe sur un pick-up identifié au niveau d'un point de contrôle situé à 47 km à l'ouest de Kidal..

Lire aussi : Offensive d’envergure : Les FAMa portent des coups sévères aux GAT dans plusieurs régions

L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en p.

Les articles de l'auteur

Région de Bandiagara : Deux ministres au plus près des populations endeuillées

La délégation était conduite par le ministre d’État, ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué. Il a dénoncé les récentes attaques terroristes qui ont frappé la région et exprimé la compassion de la Nation aux familles endeuillées.

Par Oumar Guindo / AMAP - Bandiagara


Publié mardi 12 mai 2026 à 08:08

Bandiagara : Deux ministres au chevet des populations endeuillées

-.

Par Oumar Guindo / AMAP - Bandiagara


Publié lundi 11 mai 2026 à 18:13

Journée internationale des droits de la femme : Le Premier ministre préside les festivités à Bandiagara

Le Général de division Abdoulaye Maïga était accompagné de six membres du gouvernement, notamment la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo. En marge de la cérémonie grandiose, le Chef du gouvernement a procédé à la pose de la première pierre du vestibule des autorités et légitimités traditionnelles de Bandiagara et échangé avec les forces vives de la région.

Par Oumar Guindo / AMAP - Bandiagara


Publié lundi 09 mars 2026 à 08:42

Bandiagara : Les autorités et les acteurs humanitaires entendent coordonner leurs actions pour plus d’efficacité sur le terrain

Le Gouverneur de la Région de Bandiagara, le colonel-major Olivier Diassana a présidé, la semaine dernière, la réunion du Comité régional de coordination humanitaire et du développement (CRCHD)..

Par Oumar Guindo / AMAP - Bandiagara


Publié mercredi 19 février 2025 à 08:37

#Mali : Régions de Mopti et Bandiagara : Les résultats de l’étude documentaire et des débats communautaires à la loupe

Les effets collatéraux de la crise politico-sécuritaire ont fortement affecté les régions du Centre et du Sud. Cette crise est marquée par des attaques des villages, le vol du bétail, la destruction des habitations, l’enlèvement des personnes..

Par Oumar Guindo / AMAP - Bandiagara


Publié mardi 03 septembre 2024 à 18:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner