Rencontrant lundi dernier le Général d’armée Abdourahamane Tiani, la communauté nigérienne, représentée par les membres du Haut conseil des Nigériens du Mali et des étudiants, a réitéré son soutien à la vision du Chef de l’État pour un Niger maître de ses choix, avant d’adresser des doléances au Président en lien avec leurs conditions de vie et d’études.
En réponse, le Président Tiani a rappelé les efforts et les sacrifices consentis par l’État et les Forces de défense et de sécurité pour garantir la sécurité, la stabilité et le développement du Niger. Il a appelé ses compatriotes à une mobilisation collective autour du Fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie (FSSP).
Hier avant de s’envoler pour Ouagadougou, le Capitaine Ibrahim Traoré a eu, dans la salle des banquets du CICB, des échanges francs et fructueux avec ses compatriotes établis dans notre pays. Des centaines de ressortissants du pays des hommes intègres y ont pris part.
À cette occasion, le porte-parole des Burkinabè résidant au Mali, Somé Pascal, a égrené quelques doléances auxquelles le Président du Faso a prêté une oreille attentive. C’est ainsi que le Capitaine Ibrahim Traoré les a invités à vivre en harmonie avec leurs frères Maliens, à ne pas poser d’actes compromettants et de rester de bons ambassadeurs. Le Président Traoré a rapporté les bonnes nouvelles du pays. Il a notamment cité l’amélioration de la situation sécuritaire avec beaucoup de localités reconquises.
Dieudonné DIAMA
Alassane CISSOUMA
Rédaction Lessor
Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..
La saison froide est propice pour la culture de la pomme de terre. En cette période de semis ou encore de plantations de semences de la pomme de terre, Sitafa Berthé, président de la Coopérative des producteurs de semence de la pomme de terre (Faso shi) de Sikasso, mais aussi de la Confédérati.
Il y a 72 ans de cela que Binta Moussa Diallo a été désignée miss de Kita Sébougouni à l’âge de 13 ans. Agée aujourd’hui de 85 ans, la native de Kita se porte visiblement bien avec son teint clair et son tatouage noir sur la bouche..
Donner de la joie et semer des graines d’espoir dans les cœurs des enfants, c’est cette idée qui sous-tend l’initiative de Right To Play qui, en partenariat avec la Fondation Orange, a organisé, samedi dernier à la Cité des enfants, une journée de station de jeux kermesse et de distribut.
Le dimanche 11 janvier 2026, vers 2 heures du matin, environ 160 terroristes lourdement armés, circulant sur une centaine de motos, ont attaqué simultanément plusieurs unités industrielles du cercle de Bafoulabé situées le long de la Route nationale (RN 22)..
À l’intérieur du pays, ces institutions publiques enlèvent une véritable épine du pied des populations locales en termes d’offres de formation. L’Université de Sikasso dont un seul institut est opérationnel pour l’instant, est en chantier et coûtera environ 53 milliards de Fcfa sur .