
« Je me sens fatigué mais je vais bien », a déclaré le désormais ex otage, à sa descente de l'avion, sourire aux lèvres et visiblement ému, vêtu d'une chemise blanche ouverte sur un t-shirt et d'un pantalon beige. « C'est énorme pour moi d'être là, d'être libre, je voulais rendre hommage au Niger pour son savoir-faire dans cette mission délicate et rendre hommage à la France et à tous ceux qui m'ont permis d'être là aujourd'hui », a-t-il ajouté devant plusieurs confrères de médias étrangers.
Selon la même source, Olivier Dubois a été libéré avec un humanitaire américain Jeffery Woodke, qui avait aussi été enlevé en octobre 2016 au Niger. S'appuyant sur une canne, les cheveux blancs, il est apparu aux côtés d'Olivier Dubois. « Les otages ont été récupérés sains et saufs par les autorités nigériennes avant d'être remis aux autorités françaises et américaines », a signalé, lundi à l'aéroport, le ministre de l'Intérieur nigérien Hamadou Souley.
Pour rappel, Olivier Dubois, journaliste indépendant de 48 ans avait été enlevé le 8 avril 2021 à Gao, par le GSIM, principale alliance terroriste au Sahel, liée à Al-Qaïda. Il collaborait notamment avec des journaux français tels que Libération, Le Point et Jeune Afrique, vivait et travaillait au Mali depuis 2015 lorsqu'il avait été kidnappé.
Olivier Dubois avait lui-même annoncé son enlèvement dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le 5 mai 2021. Sa libération est fortement saluée par plusieurs organisations internationales humanitaires. « Cette libération est un immense soulagement après 711 jours passés au Mali en captivité, la plus longue pour un journaliste français retenu en otage depuis la guerre au Liban », s'est félicité Reporters sans frontières.
Aboubacar TRAORE
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..