Il est suivi de l'Hôpital du Mali dont le score est estimé à 118 sur 165 points. La troisième place revient à l'Hôpital Pr Bocar Sidy Sall de Kati avec un score de 90 sur 165 points.
Cette évaluation faite au titre de 2024 a été annoncée par le ministère de la Santé et du Développement social à travers l'Agence nationale d'évaluation et d'accréditation des établissements de santé (Anaes). La cérémonie de restitution s'est tenue dans les locaux du département en charge de la Santé sous la présidence de la ministre Assa Badiallo Touré en présence du directeur général de l'Anaes, Sékouli Fadjadji Touré.
Au total 15 hôpitaux du pays étaient en compétition. 17 indicateurs généraux ont été retenus pour cette évaluation. Parmi lesquels le nombre moyen des journées d'immobilisation des 10 équipements clés pour panne, le taux d'infection post-opératoire, le taux de satisfaction des usagers et le taux de recouvrement des recettes des prestations.
La ministre de la Santé et du Développement social a indiqué cette initiative vise à améliorer le système hospitalier afin de pouvoir satisfaire les usagers. Le colonel-major Assa Badiallo Touré a affirmé que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta accorde une attention particulière à la performance des établissements de santé. «Nos efforts doivent tendre à l’amélioration de la performance des établissements de santé, en particulier des hôpitaux», a-t-elle insisté
Pour sa part, le directeur général de l'Anaes a expliqué que cette évaluation permet d'identifier les insuffisances et les combler. Sékouli Fadjadji Touré a témoigné que les 15 hôpitaux font énormément d'efforts dans la mise en œuvre des recommandations faites par sa structure. «Nous le sentons à travers les résultats de cette année. Nous demandons aux structures de prendre également en charge les nouvelles recommandations faites au titre de 2024», a-t-il fait savoir.
Mohamed DIAWARA
Les acteurs des médias et de la publicité africains ont appelé à une transformation profonde du modèle économique de la presse afin de faire face aux mutations technologiques, à la baisse des revenus publicitaires et aux difficultés structurelles du secteur..
Le développement de nouveaux formats audiovisuels, l’adoption de narratifs centrés sur les réalités africaines et le renforcement des capacités de vérification de l’information constituent des leviers essentiels pour construire une souveraineté informationnelle africaine, a déclaré jeud.
La formation des journalistes africains doit être renforcée et adaptée aux nouveaux défis de la guerre informationnelle afin de permettre au continent de produire ses propres récits et de réduire sa dépendance aux narratifs extérieurs, a déclaré jeudi Dr Fatoumata Fofana, Maître de confé.
Le journaliste Martin Faye, a appelé mercredi dans sa leçon inaugurale du FOPAME au CICB de Bamako à une transformation profonde du modèle économique et éditorial des médias africains, insistant sur la nécessité de renforcer leur souveraineté numérique..
Amadou Oumar Kida s’est rendu dans les Camps 1 et 2. Il a aussi eu un entretien avec l’escadron et la brigade de la Gendarmerie, la Police, la Garde républicaine, le service de la Protection civile et d’autres services techniques.
Le chef de village de Maza, localité située dans le Cercle de Bourem, Hamma Ibrahim, a été intronisé, vendredi dernier, en présence de plusieurs personnalités, dont le 1er adjoint au maire de Bourem, Abdoul Wahib Youssouf Maïga..