
L'annonce a été faite par le secrétaire général de la présidence de la République Oumar Samba Bâ dans une déclaration retransmise sur la RTS.
Il était le chef de l'opposition sous la présidence de Macky Sall, il sera Premier ministre sous celle de Bassirou Diomaye Faye. Élu fin mars, le nouveau président du Sénégal a nommé Ousmane Sonko, 49 ans, au poste de chef du gouvernement. «Je mesure l'importance de la confiance qu'il (le président Faye) a placée en ma personne», a déclaré Ousmane Sonko sur la télévision nationale.
Sa nomination au poste de Premier ministre n'est pas une réelle surprise. Ousmane Sonko, candidat naturel de son camp à l'élection présidentielle 2024, avait proposé la candidature de Bassirou Diomaye Faye après l'invalidation de la sienne par le Conseil constitutionnel.
Pour rappel, le président du Pastef (dissout par l'ancien régime), avait été déclaré coupable début juin de débauche de mineure et condamné à deux ans de prison. Sa libération mi-mars, alors que le pays était secoué par de vives tensions, avait provoqué des scènes de liesse et de joie dans la capitale, Dakar. Le maire de Ziguinchor (sud) a été chargé par le président Faye de former un gouvernement qui sera chargé de mettre en œuvre leur programme de gouvernance.
Exprimant sa gratitude envers le président pour la confiance placée en lui, Sonko a affirmé son engagement à œuvrer avec loyauté pour apporter des changements positifs au pays. «Nous ne ménagerons aucun effort pour atteindre les objectifs que nous avons promis aux Sénégalais », a déclaré le nouveau Premier ministre.
Dans la même foulée, l'ancien ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Mary Teuw Niane a été nommé, Directeur de cabinet du président de la République avec rang de ministre. Dans la même dynamique, Oumar Samba Ba a été reconduit au poste de ministre Secrétaire général de la Présidence de la République.
Selon Ousmane Sonko, la composition de la nouvelle équipe gouvernementale devrait être dévoilé dans les prochaines heures.
Aboubacar TRAORE
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .
Alors que se maintenir au pouvoir relève de la partie de poker, voire de la roulette russe-comme en témoigneraient Robert Mugabe ou Mouammar Kadhafi, qui se croyaient indéboulonnables-, certains relèvent le défi de traverser les décennies sur le trône. De sa Guinée-équatoriale, Teodoro Obia.
Soixante candidatures à la présidentielle ivoirienne, dont celles des opposants inéligibles Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, ont été déposées devant la Commission électorale indépendante (CEI) qui va les transmettre au Conseil constitutionnel, chargé de valider la liste définitive des can.
En Côte d'Ivoire, les dépôts de dossiers de candidature pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 ont pris fin mardi. Ils sont au total 58 candidats dont sept femmes à avoir accompli cette étape du processus électoral dont le président sortant Alassane Ouattara..
La 75è session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se tient, depuis hier à Lusaka en Zambie. La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré qui y prend part a été élue au poste de 1ère vice-présidente de la Région Afriqu.
C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en .