Sénou : Des faussaires de billets de banque interpellés

Par des techniques dont ils détenaient les secrets, ils donnaient l’impression à leurs victimes qu’ils avaient la possibilité de multiplier les billets de banque. En réalité il n’en était rien

Publié mercredi 16 avril 2025 à 08:08
Sénou : Des faussaires de billets de banque interpellés

Les officiers de police à la tête du commissariat de police de Sénou, en Commune VI du District de Bamako, sont décidés à assainir le secteur qui relève de leur autorité du point de vue sécuritaire. Il s’agit du divisionnaire Hamidou Diakité et son adjoint, commissaire de police Lassine Keita. Les éléments de ce duo viennent récemment de mettre un réseau de fabricants de faux billets de banque hors d’état de nuire. Nous désignerons les mis en cause par leurs initiales F.E, K.E.D, et B.B. Ces trois individus de nationalité étrangère sont tout simplement suspectés de détention de faux billets de banque.

Pour mettre la main sur ce groupe d’individus relativement bien organisé, les limiers ont usé de professionnalisme en misant surtout sur le renseignement. Les enquêteurs ont recoupé et exploité les bribes d’informations qu’ils avaient en leur possession avant d’en arriver à la conclusion que le trio formait un véritable réseau international de faussaires.

Nantis de ces renseignements ne souffrant d’aucun doute, des éléments du commissariat de police sus cité localisèrent un premier suspect à Baco-Djicoroni Golf, en Commune V du District de Bamako. L’homme  fut coincé sur place avant d’être interpellé sans difficulté. Dans la foulée, les policiers procédèrent à une fouille minutieuse de sa maison et sont tombés sur un coffre-fort dissimulé sous un sac en plastique.

Ils y trouvèrent une importante quantité de billets noirs que le suspect lui-même a estimé à environ un (01) milliard de dollar US. Le faussaire est très rapidement conduit dans les locaux des policiers pour y être auditionné. Son interrogatoire a conduit les enquêteurs sur la piste de deux de ses complices résidant à Faladjiè et à Yirimadio en Commune VI.

 Les enquêtes ont permis de comprendre que les suspects usaient de mode opératoire classique en la matière. Ainsi, ils découpaient des feuilles vierges de format A4 aux dimensions des vrais billets de banque de 10.000 et 5.000 Fcfa. Puis, ils les noircissaient avec un colorant lavable. Et, à intervalles réguliers, ils inséraient de vrais billets de banque dans les « fausses liasses », qu’ils nettoyaient avec un produit chimique. Cela donnait l’impression à leurs victimes (généralement des commerçants ou entrepreneurs aisés) qu’ils ont  le pouvoir de multiplier l’argent, alors qu’il n’en  est rien si ce n’est de l’escroquerie pure et simple. Cela était d’autant plus clair qu’après tout, les escrocs disparaissaient dans la nature sans laisser la moindre trace.

Selon nos sources à la police, avec cette technique, ils ont fait de nombreuses victimes. Des victimes qui ont incontestablement laissé plusieurs dizaines de millions de Fcfa dans la nasse. Comme les mis en cause n’ont rien nié durant leurs interrogatoires, les preuves étaient suffisantes pour les envoyer croupir derrière les barreaux. Ils ont été aussitôt présentés au procureur du Tribunal de grande instance de la Commune VI.

Le chef du commissariat de police de Sénou a salué le travail de ses hommes et les a encouragés à redoubler d’efforts. Une occasion pour l’officier de police  de lancer un appel à la population afin de renforcer la collaboration avec les forces de sécurité en signalant tout comportement suspect, dans le but de lutter efficacement contre toutes formes de criminalité.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Boulkassoumbougou : Un redoutable duo désormais au gnouf

M.T alias « Tiana » et son complice I.S sont deux bandits de grand chemin qui ne feront plus peur aux populations des secteurs où ils sévissaient depuis un bon moment en Commune I du District de Bamako..

Lire aussi : Kénièba : La bande des huit sous les verrous

Située à plus d’une centaine de kilomètres de la ville de Bamako, la localité de Kénièba fait souvent parler d’elle à travers des actes de crime organisé. C’est une zone aurifère qui attire les ressortissants de plusieurs localités du pays..

Lire aussi : Bozola : Un voleur choyé et protégé

Nous le désignerons par l’initiale X pour des raisons bien compréhensibles. Il réside chez ses parents à Bozola quartier populaire en plein centre de Bamako. Ce jeune homme est un voleur invétéré multirécidiviste connu de tout le quartier. Le garçon d’apparence inoffensive vit de vols e.

Lire aussi : Sébénicoro : Arrestation de trois bandits de grand chemin

Un duo d’officiers de police est décidé à ne pas donner de répit aux malfrats de tout acabit qui coupent le sommeil des populations de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako. Il s’agit notamment du commissaire divisionnaire Boubacar Sanogo et son adjoint, le .

Lire aussi : Missala : Un garçonnet meurt, emporté par les eaux

La mort d’un garçonnet de sept ans par noyade a plongé les habitants de Missala, quartier limitrophe de Gouana, dans la Commune rurale de Kalaban-coro, dans la désolation et la stupeur. Ce garçonnet a été emporté par les flots alors qu’il tentait de traverser un cours d’eau, après une .

Lire aussi : Zone CMDT de Kita : Fin de cavale pour les présumés assassins du secrétaire général des cotonculteurs

Les présumés meurtriers du secrétaire général de l’Association villageoise (AV) des cotonculteurs de Faraba séjournent désormais dans la prison de Toukoto. 48h après leur forfait, ils ont été appréhendés par la gendarmerie de Toukoto. Fin de cavale donc pour ceux qui ont froidement aba.

Les articles de l'auteur

Établissements de santé : La «douce violence» sur les accompagnateurs de malades

Ces personnes qui se trouvent au chevet des malades dans les centres hospitalo-universitaires et centres de santé de référence, vivent la dure loi de l’accompagnement. Exposées à des maladies nosocomiales, elles sont souvent contraintes de passer la nuit dans les couloirs ou squatter tout espace disponible pour passer le séjour.

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:06

Mali : Un technicien calciné par un câble à haute tension

Un dramatique accident de travail s’est produit ce mercredi 03 septembre à Boulkassoumbougou, en Commune I de Bamako.

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 07:24

Boulkassoumbougou : Un redoutable duo désormais au gnouf

M.T alias « Tiana » et son complice I.S sont deux bandits de grand chemin qui ne feront plus peur aux populations des secteurs où ils sévissaient depuis un bon moment en Commune I du District de Bamako..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:17

Kénièba : La bande des huit sous les verrous

Située à plus d’une centaine de kilomètres de la ville de Bamako, la localité de Kénièba fait souvent parler d’elle à travers des actes de crime organisé. C’est une zone aurifère qui attire les ressortissants de plusieurs localités du pays..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:57

Sébénicoro : Arrestation de trois bandits de grand chemin

Un duo d’officiers de police est décidé à ne pas donner de répit aux malfrats de tout acabit qui coupent le sommeil des populations de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako. Il s’agit notamment du commissaire divisionnaire Boubacar Sanogo et son adjoint, le commissaire Souleymane Cissé..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:42

Polygamie : L’équité, la valeur la moins partagée

Dans les foyers polygames, l’iniquité peut occasionner des frictions entre les épouses et aboutir à des divorces. Mais, il faut plus redouter une fracture familiale à travers une inimitié entre les enfants.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:28

2è édition du camp de la Brigade citoyenne : Environ 5.000 jeunes mobilisés

Les activités ont été lancées, hier au CICB par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, en présence de son homologue du Burkina Faso, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo. Le Chef du gouvernement a expliqué que la création de ce mouvement répondait à la volonté de doter notre pays d’un puissant levier de mobilisation autour des valeurs de civisme, de solidarité, de discipline et de cohésion sociale.

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner