#Tchad : Succès Masra nommé Premier ministre à 40 ans

L’opposant Dr Succès Masra, président du Parti les transformateurs, a été nommé Premier ministre par le président de la Transition, le général Mahamat Idriss Deby Itno ce lundi 1er janvier 2024.

Par

Publié lundi 01 janvier 2024 à 19:29
#Tchad : Succès Masra nommé Premier ministre à 40 ans

Cette nomination marque un tournant historique puisque Masra devient le tout premier Premier ministre de la cinquième. Elle intervient quelques jours après la démission de l'ancien gouvernement suite à l'adoption de la nouvelle Constitution par référendum le vendredi 29 décembre 2023.


Le décret présidentiel a été lu à la télévision publique tchadienne par le secrétaire général de la Présidence, Mahamat Ahmat Alhabo. En effet, Succès Masra est un économiste et opposant politique bien connu au Tchad. Il a été un fervent défenseur de la démocratie et de la justice sociale. Sa nomination en tant que Premier ministre pourrait être considérée comme un signe de changement dans le pays. 


Elle intervient aussi après un accord de réconciliation signé entre le gouvernement et l’opposition en octobre dernier. Cet Accord prévoit le retour de Masra au Tchad et la formation d’un nouveau gouvernement de Transition. Ce gouvernement devrait mener les prochaines élections afin de mettre fin à la Transition.


Il faut rappeler que l'opposant Masra a été contraint à l’exil en novembre 2022 après la répression sanglante d’une manifestation à laquelle il avait appelé, et qui avait fait des dizaines de morts, selon des organisations des droits de l’Homme. Quelques jours avant le scrutin référendaire du 17 décembre, Succès Masra avait toutefois publiquement appelé son camp à voter Oui pour la nouvelle Constitution promulguée vendredi, étape clé censée ouvrir la voie à des élections.


Cette initiative du président Mahamat Idriss serait perçue par nombre d'observateurs comme une tentative du président Mahamat Idriss Deby Itno de former un gouvernement inclusif, ouvert à figures de l’opposition. Cela pourrait contribuer à apaiser les tensions politiques et sociales qui ont éclaté dans le pays après la mort de l’ancien président Idriss Deby Itno en avril 2021.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : #Mali : Processus du Dialogue inter-Maliens : Les premières briques du Mali de paix et de réconciliation

Elles ont été confectionnées avec le banco de Djenné et de Sikasso, l’alhor de Tombouctou, le ciment de Dio, le sable fin du Tilemsi et avec les eaux du Djoliba, de la Falémé et du Bani. C’est par cette métaphore que le président du Comité de pilotage a présenté le rapport qu’il a r.

Lire aussi : #Mali : Les vecteurs aériens FAMa détruisent un blindé suspect à Bamba (Bourem)

Les Forces armées maliennes (FAMa) maintiennent la pression sur les Groupes armés terroristes (GAT) notamment dans le septentrion du pays..

Lire aussi : #Mali : Rapport d’étape du Comite de pilotage du Dialogue inter-Maliens : Le document remis au chef de l’État le lundi 4 mars

Le rapport d’étape du Comite de pilotage du Dialogue inter-Maliens sera remis au chef de l’État le lundi 4 mars. Les membres du Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens, en ont fait l’annonce hier lors de la cérémonie de clôture de l’atelier national de validation des Termes de ré.

Lire aussi : #Mali-Russie : Bamako et Moscou main dans la main

Dans le cadre des échanges politiques entre le Mali et la Russie, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, et celui de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, ont eu une rencontre bilatérale, ce mercredi 28 février, avec .

Lire aussi : #Mali : L'Armée neutralise plusieurs terroristes à Kwala (Nara)

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec détermination leurs missions régaliennes de sécurisation et de protection des personnes et des biens sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : #Cameroun : Rigobert Song n'est plus le sélectionneur des Lions indomptables

Suite aux mauvaises performances des Lions indomptables du Cameroun à la dernière Couped'Afriquedes nations (CAN) en Côted'Ivoire, le contrat du sélectionneur national Rigobert Song ne sera pas renouvelé. L'annonce a été faite par le président de la Fédération camerounaise de Football (Fec.

Les articles de l'auteur

#Mali : Processus du Dialogue inter-Maliens : Les premières briques du Mali de paix et de réconciliation

Elles ont été confectionnées avec le banco de Djenné et de Sikasso, l’alhor de Tombouctou, le ciment de Dio, le sable fin du Tilemsi et avec les eaux du Djoliba, de la Falémé et du Bani. C’est par cette métaphore que le président du Comité de pilotage a présenté le rapport qu’il a remis hier au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, au cours d’une cérémonie solennelle.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 05 mars 2024 à 07:44

#Mali : Les vecteurs aériens FAMa détruisent un blindé suspect à Bamba (Bourem)

Les Forces armées maliennes (FAMa) maintiennent la pression sur les Groupes armés terroristes (GAT) notamment dans le septentrion du pays..

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 02 mars 2024 à 21:49

#Mali : Rapport d’étape du Comite de pilotage du Dialogue inter-Maliens : Le document remis au chef de l’État le lundi 4 mars

Le rapport d’étape du Comite de pilotage du Dialogue inter-Maliens sera remis au chef de l’État le lundi 4 mars. Les membres du Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens, en ont fait l’annonce hier lors de la cérémonie de clôture de l’atelier national de validation des Termes de référence (TDR), tenu du 26 au 29 février 2024 au CICB..

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 01 mars 2024 à 08:01

#Mali-Russie : Bamako et Moscou main dans la main

Dans le cadre des échanges politiques entre le Mali et la Russie, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, et celui de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, ont eu une rencontre bilatérale, ce mercredi 28 février, avec le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, à Moscou..

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 29 février 2024 à 12:56

#Mali : L'Armée neutralise plusieurs terroristes à Kwala (Nara)

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec détermination leurs missions régaliennes de sécurisation et de protection des personnes et des biens sur l'ensemble du territoire national..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 28 février 2024 à 21:32

#Cameroun : Rigobert Song n'est plus le sélectionneur des Lions indomptables

Suite aux mauvaises performances des Lions indomptables du Cameroun à la dernière Couped'Afriquedes nations (CAN) en Côted'Ivoire, le contrat du sélectionneur national Rigobert Song ne sera pas renouvelé. L'annonce a été faite par le président de la Fédération camerounaise de Football (Fecafoot), Samuel Eto'o Fils lors d'un intretien sur la chaîne France 24..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 28 février 2024 à 21:28

#Mali : Les ministres Diop et Camara à Moscou pour redynamiser la coopération bilatérale

À l’invitation du gouvernement de la Fédération de Russie, une importante délégation malienne conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et comprenant le colonel Sadio Camara, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, se rendra à Moscou ce mercredi 28 février 2024.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 28 février 2024 à 11:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner