Le Président de la Transition, Président de la Confédération des États du Sahel, le Général d'armée Assimi Goïta et ses homologues du Burkina-Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré et du Niger, le Général d'armée Abdourhamane Tiani ont procédé, ce mardi 23 décembre, à l'inauguration de la télévision AES dans la zone aéroportuaire.
C'était en présence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, du Président du Conseil national de Transition (CNT) et des ministres chargés de la Communication de l'AES, notamment celui de la Communication, de l´Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène.
Juste après l'inauguration, les trois Chefs d'Etat de l'AES ont participé à la toute première émission de la télévision. Animée par le coordinateur général de la chaîne, Salif Sanogo, cette émission a été marquée par l'hymne national de la Confédération et des deux éditoriaux dont l'un portant sur l'impact de la télévision AES sur la jeunesse et l'autre sur l'importance de l'information et de la communication dans la reconquête de la souveraineté des pays de la Confédération.
Il convient de souligner que la télévision AES est composée notamment d'un studio JT, des salles de digitalisation, de montages, de maquillage, de débat, de rédaction et d'attente.
Bembablin DOUMBIA
En marge de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des Etats du Sahel, le Général d’armée Assimi Goïta et ses pairs du Niger, le Général d’armée Abdourahmane Tiani et du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré ont inauguré ce mardi 23 décembre 2025, la .
Après le Président du Niger, c'est au tour du Chef de l´Etat du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré de fouler le sol malien, ce mardi 23 décembre. Il a été accueilli par son homologue, Président de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES), le Général d'armée Assimi Goït.
Les ministres de la Confédération des États du Sahel ont traduit en projets d’actes formels, les directives des Chefs d’État.
Le Président nigérien, Abdourahamane Tiani est arrivé hier à Bamako. Le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso est attendu ce matin. Après son arrivée, les trois Chefs d’État procèderont à l’inauguration de la télévision de l’AES de la Banque confédérale pour l’investissement.
Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES ), le Président de la Transition, le Général d´armée Assimi Goïta a accueilli, ce lundi 22 décembre à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, son .
Depuis septembre 2023, suite à la création de l’Alliance des états du Sahel, érigée un an plus tard en Confédération, les Forces de défense et de sécurité du Burkina Faso, du Mali et du Niger mènent des opérations synchronisées et coordonnées, des opérations parfois tripartites comm.