
Cette année, plus de 200 jeunes athlètes ont participé au tournoi
Les athlètes se sont affrontés dans des disciplines comme l’athlétisme (course, saut, lancer de poids et javelot), la natation, le football, le basket-ball, le volley-ball et le handball. La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont l’ambassadeur de la Türkiye au Mali, Efe Ceylan, les ministres de l'Education nationale, Amadou Sy Savane et de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.
Le Tournoi sportif d’Afrique Maarif vise à renforcer les liens entre les jeunes du continent africain et leur permettre de célébrer l'esprit sportif à travers des compétitions variées, et de promouvoir l'éducation et la collaboration à l'échelle continentale. Pour Murat Dichibas, directeur de l’école Maarif de Sokorodji en Commune VI du District de Bamako, le succès de l’édition de cette année a comblé toutes les attentes. «L’objectif était de réaliser quelque chose ensemble, créer la cohésion entre les pays africains et voir comment la compétition pourra être organisée dans d’autres pays à l’avenir. C’est un grand honneur de participer à ces genres de tournoi car c’est une chaîne de solidarité que la fondation met au profit des jeunes à travers le sport», a déclaré Murat Dichibas, à l’issue du tournoi.
Pour la petite anecdote, les épreuves de cette 2è édition du Tournoi sportif d’Afrique Maarif ont été dominées par le Lycée Maarif du Mali qui s’est hissé sur la plus haute manche du podium avec 7 médailles, dont 3 médailles d’or autant de médailles d’argent et 1 médaille de bronze. Le lycée Mahad Al Ouloum de Bamako s’est classé deuxième avec 5 médailles, dont 2 médailles d’or, 1 médaille d’argent et 2 médailles de bronze, alors que Gabon Maarif s’est classé 3è avec 4 médailles, dont 2 médailles d’or, 1 médaille d’argent et 1 médaille de bronze.
Pour revenir à la compétition proprement dite, en football, l’équipe masculine du lycée Quartier-Mali 2 a remporté le trophée devant le lycée Mamadou Sarr alors que les filles du lycée Bilaly Sissoko ont été sacrées devant les joueuses du lycée Boicar Gnafo. En basket-ball masculin, le lycée Maahad Al Ouloum a remporté l’or devant le lycée Louise Oumet tandis que la formation féminine du lycée Bicentenaire a été sacrée face au lycée Askia Mohamed. La finale masculine du tournoi de volley-ball a été dominée par le lycée Liberté A face à Mali Maarif qui s’est racheté sur le tableau féminin, en remportant le trophée devant le lycée Ba Aminata Diallo. En handball, le lycée Soumangourou Kanté a réalisé le doublé en s’imposant devant le lycée Nouvelle école chez les garçons et le lycée Mamadou Sarr du côté des filles.
Dans les disciplines individuelles, les 100m garçons et filles ont été remportés, respectivement par l’Éthiopien Salim Keder Hassan et la Malienne Kadiatou Bagaga (Mali Maarif). Les deux épreuves du 400m ont été dominées par Boubcar Diakité (lycée Mamadou Sarr) et Aminata Kemessa (Maahad al Ouloum), alors que la finale féminine du relais a été remportée par Mali Maarif. Sur le tableau masculin, la victoire est revenue à l’équipe du lycée Boicar Gnafo.
Le concours du saut en longueur garçon a été remporté par Boubacar Diallo (Mali Maarif) tandis que Rekou Angue Maena du Gabon s’est imposée dans l’épreuve féminine. Au saut en hauteur masculin et féminin la médaille d’or a été remportée, respectivement par Daryll Georges (Gabon) et Djonkouda Diawara de Maahad Ouloum (Mali), alors que les finales du concours de lancer poids ont été dominées par Adam Rachid Abdoul (Togo) et Fatoumata Koné de Maahad al Oulom. Au lancer de javelot Abdoulie Barrow (Gambie) et Ba Diallo Simpara (Lycée Fily Dabo Sissoko) ont remporté la médaille d’or tandis que les finales de la natation ont tourné à l’avantage de Kona Banier Marilyne Congo) et Ayma S. Djibo (Niger).
Âgée seulement de 15 ans, la Gabonaise Rékou Angue Maëna (victoire au saut en longueur) a été l’une des attractions de cette 2è édition du Tournoi sportif d’Afrique Maarif. «Je suis très heureuse de participer à ce tournoi. C’est une fierté de représenter son pays à ce niveau et de remporter la médaille. Mais au-delà du résultat sportif, je me réjouis surtout de l’initiative de la Fondation Maarif qui a permis de réunir des centaines de jeunes issus des pays différents», a exprimé la jeune Gabonaise après son sacre. Rendez-vous est désormais pris pour la 3è édition qui aura probablement lieu dans un autre pays africain.
Boubacar KANTE
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.