Le ministre Fomba (g) a présidé la cérémonie de tirage au sort
La cérémonie s’est déroulée dans la salle de conférence du ministère chargé de la Jeunesse et des Sports, sous la présidence du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba qui avait à ses côtés Koussé Thera, membre du Conseil national de Transition (CNT), Mamadou Balla Camara, huissier commissaire de justice.
Plusieurs dizaines de candidats au voyage du Maroc étaient également présents dans la salle. «Pour garantir l'impartialité du processus et éviter toute intervention personnelle, une plateforme numérique dédiée (www.envoledesaigles.ml) a été mise en place. Ce dispositif visait à sélectionner les bénéficiaires sur des critères administratifs stricts», a déclaré le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports. Les Maliens ont eu 7 jours (1er au 7 décembre, ndlr) pour déposer leurs candidatures.
Le ministre Fomba a confié que 2.000 dossiers ont été enregistrés, mais ce sont 273 candidats qui sont parvenus à finaliser l'intégralité du processus d'inscription et à remplir toutes les étapes requises. Sur ces candidatures initiales, 126 dossiers ont été rejetés pour diverses raisons (absence de passeport malien, passeport expirant dans moins de six mois, voire trois mois ou absence de l’Autorisation électronique de voyage au Maroc). Après le tri des dossiers non conformes, 177 candidatures ont été retenues pour le tirage au sort.
Les deux groupes de supporters, l’Union nationale des associations des supporters des Aigles du Mali (UNASAM) a obtenu ses 20 billets alors que le Congrès national des supporters des Aigles du Mali (CNASAM) a eu 10 places contre 15 pour l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM).
La grande partie des billets a été attribué aux Maliens lamda (une centaine) et certains membres de la Commission d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025. Quant aux membres du cabinet du ministre, ils ont été écartés du tirage au sort. Depuis hier donc, les noms de 150 personnes bénéficiaires des billets d’avion sont connus et la préparation du voyage peut à présent commencer.
Ladji Madihéry DIABY
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..
Tous les amateurs vous le diront : la beauté d’un gala de boxe, ce sont les K. O. une expression qui signifie «knock out» en anglais (mise hors combat d’un adversaire en français). Ainsi, quel que soit l’enjeu, un gala sans K. O. laisse toujours un arrière-goût d’inachevé chez les spe.
Le nouveau patron du tennis malien s’appelle Modibo Mao Makalou. Celui qui occupait jusque-là le poste de vice-président du bureau fédéral, a été élu nouveau président de l’instance sportive à l’issue de la 23è assemblée générale quadriennale élective de la Fédération malienne .
Africa Global Logistics (AGL) et la Fédération malienne de Fooball (Femafoot) ont signé hier une convention de partenariat suivie d’une remise de chèque de dix millions (10.000.000 F cfa) aux Aigles..
Dans un communiqué publié en début de semaine, la Fifa a annoncé la création d'une nouvelle cérémonie de remise de trophées en partenariat avec le Conseil des sports de Dubaï.
La compétition nationale des cadets qui s'est disputée samedi dernier au Centre Myung kwang de Baco-Djicoroni a donné lieu une belle empoignade qui restera longtemps gravée dans la mémoire des spectateurs..