150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion.

Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:32
150 billets d’avion attribués

Le ministre Fomba (g) a présidé la cérémonie de tirage au sort

 


La cérémonie s’est déroulée dans la salle de conférence du ministère chargé de la Jeunesse et des Sports, sous la présidence du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba qui avait à ses côtés Koussé Thera, membre du Conseil national de Transition (CNT), Mamadou Balla Camara, huissier commissaire de justice.

Plusieurs dizaines de candidats au voyage du Maroc étaient également présents dans la salle. «Pour garantir l'impartialité du processus et éviter toute intervention personnelle, une plateforme numérique dédiée (www.envoledesaigles.ml) a été mise en place. Ce dispositif visait à sélectionner les bénéficiaires sur des critères administratifs stricts», a déclaré le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports. Les Maliens ont eu 7 jours (1er au 7 décembre, ndlr) pour déposer leurs candidatures.

Le ministre Fomba a confié que 2.000 dossiers ont été enregistrés, mais ce sont 273 candidats qui sont parvenus à finaliser l'intégralité du processus d'inscription et à remplir toutes les étapes requises. Sur ces candidatures initiales, 126 dossiers ont été rejetés pour diverses raisons (absence de passeport malien, passeport expirant dans moins de six mois, voire trois mois ou absence de l’Autorisation électronique de voyage au Maroc). Après le tri des dossiers non conformes, 177 candidatures ont été retenues pour le tirage au sort.

Les deux groupes de supporters, l’Union nationale des associations des supporters des Aigles du Mali (UNASAM) a obtenu ses 20 billets alors que le Congrès national des supporters des Aigles du Mali (CNASAM) a eu 10 places contre 15 pour l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM).

La grande partie des billets a été attribué aux Maliens lamda (une centaine) et certains membres de la Commission d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025. Quant aux membres du cabinet du ministre, ils ont été écartés du tirage au sort. Depuis hier donc, les noms de 150 personnes bénéficiaires des billets d’avion sont connus et la préparation du voyage peut à présent commencer.

Ladji Madihéry DIABY

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Lire aussi : Boxe : Le gala dédié aux femmes fait un tabac

Tous les amateurs vous le diront : la beauté d’un gala de boxe, ce sont les K. O. une expression qui signifie «knock out» en anglais (mise hors combat d’un adversaire en français). Ainsi, quel que soit l’enjeu, un gala sans K. O. laisse toujours un arrière-goût d’inachevé chez les spe.

Lire aussi : Tennis : Modibo mao makalou nouveau président de la fédération

Le nouveau patron du tennis malien s’appelle Modibo Mao Makalou. Celui qui occupait jusque-là le poste de vice-président du bureau fédéral, a été élu nouveau président de l’instance sportive à l’issue de la 23è assemblée générale quadriennale élective de la Fédération malienne .

Lire aussi : Partenariat : Africa Global logistic remet un chèQue de 10 millions de fcfa à la FEMAFOOT

Africa Global Logistics (AGL) et la Fédération malienne de Fooball (Femafoot) ont signé hier une convention de partenariat suivie d’une remise de chèque de dix millions (10.000.000 F cfa) aux Aigles..

Lire aussi : Foot: La Fifa crée un nouveau trophée et supprime «The Best»

Dans un communiqué publié en début de semaine, la Fifa a annoncé la création d'une nouvelle cérémonie de remise de trophées en partenariat avec le Conseil des sports de Dubaï.

Lire aussi : Taekwondo : Les cadets se font plaisir

La compétition nationale des cadets qui s'est disputée samedi dernier au Centre Myung kwang de Baco-Djicoroni a donné lieu une belle empoignade qui restera longtemps gravée dans la mémoire des spectateurs..

Les articles de l'auteur

Sénégal-Mali : Duel à distance entre Sadio Mané et Lassine Sinayoko

Au-delà de l’opposition tactique entre deux blocs ouest-africains, le quart de finale de ce vendredi entre le Sénégal et le Mali propose un duel à distance qui tient tout le continent en haleine. D’un côté, Sadio Mané, la légende en quête de records; de l’autre, Lassine Sinayoko, le dynamiteur des Aigles qui bouscule la hiérarchie des buteurs..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:01

Mustapha El Hadaoui : «le football africain a franchi un palier tactique et organisationnel»

L’ancien international marocain et consultant de CAF TV analyse le niveau technique de la CAN Maroc 2025, les performances des favoris et les clés du succès pour les Lions de l'Atlas.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:42

Brahim Thiam : «La force des Aigles, c’est leur statut d’outsiders»

Ancien international malien et consultant pour BeIN Sport, Ibrahim Thiam porte un regard d'expert sur le choc très attendu entre le Mali et le Sénégal, ainsi que les enjeux de cette phase finale de la CAN.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:39

Cédric Kanté : «Le Mali peut être un vrai outsider»

Interview de Cédric Kanté.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:37

Abdelkrim Merry dit Krimau» : «Le Mali a un énorme potentiel»

Légende du football marocain, Abdelkrim Merry, suit de près cette CAN 2025. Entre ses activités de consultant et son école de football à Casablanca, celui qui a disputé deux demi-finales de CAN, livre son analyse après le choc Maroc-Mali et les forces en présence.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:35

CAN 2025 : Maroc-Mali, le choc des titans sous haute tension

​Le complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat s’apprête à vibrer. Ce vendredi, pour le compte de la 2è journée du groupe A, le Mali et le Maroc se retrouvent pour un duel qui sent la poudre. Entre un pays hôte qui veut valider son ticket pour les huitièmes de finale et des Aigles dos au mur, le ciel de Rabat promet d’être électrique.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 10:31

Trois forfaits de taille face à la Zambie

Les Aigles débutent leur campagne de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2025 ce lundi face à la Zambie. Pour cette entrée en lice qui aura pour cadre le stade Mohammed V de Casablanca, le sélectionneur national Tom Saintfiet devra composer sans trois joueurs clés, tous forfaits pour cause de blessure..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner