Une vue du présidium lors de la cérémonie de clôture
La cérémonie de clôture, qui a eu lieu vendredi dernier sur l’esplanade du stade du 26 Mars, a été présidée par le ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation technique et professionnelle du Burkina Faso, Boubakar Savadogo, en présence de plusieurs personnalités dont Sa Majesté Royale Drolor Bosso Adamtey, Roi du peuple Shai du Ghana, du ministre du Commerce et de l’Industrie du Niger, Abdoulaye Seydou, de la ministre chargée de l’Entrepreneuriat national du Mali, Oumou Sall Seck. Plusieurs autres membres du gouvernement étaient présents.
Dans la synthèse des travaux présentée par Amadou Bamba, conseiller technique au ministère en charge de l’Entrepreneuriat national, il ressort que cette 1ère édition a enregistré une forte affluence. Au total, six panels ont été animés, 164 exposants ont occupé les stands, plus de 1.000 participants ont pris part aux activités et près de 15.000 visiteurs ont été accueillis.
Le concours des plans d’affaires a suscité un grand intérêt avec 208 candidatures reçues. 10 jeunes entrepreneurs ont été retenus pour la phase finale, dont 5 primés à l’issue des délibérations. Parallèlement, les participants ont pu bénéficier d’ateliers thématiques, de visites de sites et de sessions de formation. Ce qui a permis de former 600 jeunes aux notions d’entrepreneuriat et de citoyenneté.
Les recommandations issues des travaux, regroupées en cinq axes majeurs, insistent sur la nécessité de renforcer le financement de l’entrepreneuriat. Elles préconisent la création d’un fonds d’investissement unifié et performant au niveau de la Confédération AES, le renforcement des compétences à travers la formation et le développement de capacités techniques, l’amélioration de la gouvernance de l’écosystème et des infrastructures entrepreneuriales, ainsi que la valorisation du leadership, de l’autonomie et du rôle des jeunes et des femmes. Il est également ressorti l’importance de promouvoir un leadership éthique, innovant et résilient, considéré comme un levier de paix, d’intégration et de développement.
Dans son discours de clôture, prononcé au nom des ministres de l’AES, le ministre chargé de la Formation technique et professionnelle du Burkina Faso a salué la créativité et l’engagement des entrepreneurs. Boubakar Savadogo a remercié les dirigeants des trois pays de la Confédération AES pour leur vision. Il a invité la jeunesse à poursuivre cet élan en innovant davantage lors des prochaines éditions.
Dans une interview accordée à la presse à l’issue de la cérémonie de clôture, la ministre chargée de l’Entrepreneuriat national a exprimé sa satisfaction. Oumou Sall Seck a souligné que le principal enseignement qu’elle retient est la capacité collective à réussir lorsqu’on travaille ensemble. Elle a rappelé que si l’initiative du Salon a été portée par son département, tout le reste du travail a été accompli par les participants venus des pays de l’AES. Elle a ainsi appelé à préserver cette dynamique collective. «Acceptons de travailler ensemble. Ensemble, nous pouvons déplacer des montagnes et repousser la négativité qui tente de nous éloigner de la vision tracée par nos chefs d’État. Exploitons nos richesses, valorisons et transformons-les afin d’assurer notre bien-être et de garantir un avenir meilleur pour notre jeunesse», a confié la ministre Oumou Sall Seck.
Cette cérémonie a été marquée par la lecture de plusieurs motions de remerciement adressées aux Chefs d’État de l’AES, au roi du peuple Shai du Ghana, ainsi qu’à un membre du gouvernement malien. Elle a également été ponctuée par la remise d’un cadeau, offert par un jeune du Burkina Faso à la ministre Oumou Sall Seck.
Amadou GUEGUERE
La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..
Au 2è jour du Salon, nous nous sommes intéressés aux jeunes entrepreneurs du Mali, du Burkina Faso et du Niger venus présenter leur savoir-faire, défendre le consommer local et tisser des partenariats avec d’autres participants.
La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..
-.
Le Général de corps d’armée Sadio Camara du Mali, le Général de brigade Célestin Simporé du Burkina Faso et le Général d’armée Salifou Mody du Niger ont réaffirmé leur unité autour de la Force unifiée de l’AES.