
L’évènement a eu lieu le samedi dernier dans un hôtel de Bamako. Le chef du gouvernement, accompagné par des ministres, a pris part à la cérémonie.
C’est avec une grande émotion et une profonde
compassion que Dr Choguel Kokalla Maïga a rappelé que cette commémoration est
devenue une tradition bien ancrée au Mali, pays solidaire et engagé aux côtés
du peuple frère rwandais.
« Chaque année, en cette période, dans la
ferveur et la communion avec nos sœurs et frères rwandais, nous rendons hommage
aux victimes du génocide contre les Tutsis », a-t-il affirmé, ajoutant que
cela se passe avec le ferme engagement
d’œuvrer à ce que, plus jamais, pareille tragédie ne se reproduise nulle
part dans le monde.
Le Premier ministre a aussi noté la
manifestation de l’excellence et de la solidité des liens de tous ordres qui
unissent nos deux pays et nos deux peuples ainsi que leur attachement commun
aux valeurs universelles de justice, de liberté, de dignité et de paix. Il a
chargé l’ambassadeur du Rwanda au Mali, Jean Pierre Karabaranga, de transmettre
au chef de l’État du Rwanda, Paul Kagame, le message de solidarité et de
compassion du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.
Enfin, Dr Choguel Kokalla Maïga a soutenu, qu’aujourd’hui et plus que jamais, qu’il incombe de perpétuer le devoir de mémoire, de lutter contre le négationnisme et l’impunité, de promouvoir l’unité et la réconciliation nationale. La présidente de la communauté rwandaise au Mali, Mme Alice Gasarabwe et l’ambassadeur du Rwanda dans notre pays ont tous apprécié la présence du Premier ministre à leurs côtés pour cette cérémonie.
Il faut rappeler que le génocide perpétré contre les Tutsis s’est déroulé entre avril et juillet 1994 au Rwanda faisant des centaines de milliers de victimes.
Oumar DIAKITE
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..