
C'était en présence des membres du gouvernement, des autorités administratives et politiques du District de Bamako et des représentants de la famille de l’illustre disparu. En effet, Président Modibo Kèita, est décédé le 16 mai 1977 alors qu'il était en détention.
Selon le chef du gouvernement, il s'agit de commémorer le 48è anniversaire de la mort du père de l'indépendance de notre pays, « ancienn instituteur très intègre, panafricaniste». Après avoir souligné que c'est une cérémonie concernant la mort d'un digne fils de notre Nation, le Général de division Abdoulaye Maïga a présenté, au nom du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, du gouvernement et celui du peuple malien, les condoléances émues à la famille du défunt.
« C'est également une cérémonie d'espoir du Mali à l'heure de la refondation», a-t-il estimé. Car, soutiendra le Premier ministre,« le Mali est obligé de faire une rétrospection en regardant très loin, le combat du Président et de ses compagnons, le combat du panafricanisme pour la dignité du Malien et de l’Homme africain». Il a ainsi salué les grandes realisations et actes concrèts de feu Modibo Kéita et ses compagnons. « Et si nous en sommes là aujourd'hui, c'est grâce à leur engagement, leur abnégation», a-t-il reconnu. Evoquant que le combat pour la souveraineté est dur et constant.
Le Premier ministre a noté que le chef de l’Etat s'est régulièrement inspiré de l’œuvre du Président Modio Kéita. « Pour nous également c'est un exemple d’endurance et de résilience», a estimé le chef du gouvernement avant de saisir l'occasion pour saluer la résilience du peuple malien qui a toujours soutenu les autorités de la Transition depuis le début.
Oumar DIAKITE
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..