De gauche à droite Bakary Yaou Sangaré, Karamoko Jean-Marie Traoré et Abdoulaye Diop
.«Les Ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES) séjourneront à Moscou, les 03 et 04 avril 2025, en vue de prendre part à la première session des consultations AES - Russie », indique le document.
Cette rencontre participe de la volonté commune des Chefs d'Etat de la Confédération AES et de la Fédération de Russie d'étendre leur partenariat et le dialogue politique à l'échelle confédérale. Mais aussi de les inscrire au cœur de leur agenda diplomatique, de développement et de défense. Cela, afin de répondre aux aspirations profondes des populations de l'espace confédéral, souligne le communiqué.
A cet égard, le rendez-vous de Moscou constitue une étape importante dans l'établissement des relations de coopération et de partenariat stratégique, pragmatique, dynamique et solidaire dans les domaines d'intérêt commun entre l'AES et la Russie, conformément à la Feuille de route de l'an I de la Confédération AES, sous présidence malienne.
Aboubacar TRAORE
Au 2è jour du Salon, nous nous sommes intéressés aux jeunes entrepreneurs du Mali, du Burkina Faso et du Niger venus présenter leur savoir-faire, défendre le consommer local et tisser des partenariats avec d’autres participants.
La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..
-.
Le Général de corps d’armée Sadio Camara du Mali, le Général de brigade Célestin Simporé du Burkina Faso et le Général d’armée Salifou Mody du Niger ont réaffirmé leur unité autour de la Force unifiée de l’AES.
Les ministres chargés de la Défense du Niger, du Mali et du Burkina Faso, membres de la Confédération des États du Sahel (CES), se sont réunis le vendredi 7 novembre 2025 à Niamey dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre les trois pays..
Dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme, le ministère de la Sécurité a annoncé, dans un communiqué publié ce vendredi 7 novembre 2025, que désormais toutes les stations-service du Burkina Faso devront être équipées de dispositifs de vidéosurveillance. Cette mesure .