
Les Aigles Dames aborderont leur face à face avec les Ougandaises avec les faveurs du pronostic
La 28è édition de l'Afrobasket féminin démarre demain au Rwanda. Le Mali, vice-champion d’Afrique, fera son entrée en lice contre l'Ouganda avec un seul mot d’ordre : gagner et éviter toute éventuelle pression avant d’affronter le Sénégal lors de la deuxième et dernière journée de la phase initiale.
Le coup d’envoi sera donné à 12h30 à Kigali Arena. Les Aigles Dames aborderont leur face à face avec les Ougandaises avec les faveurs du pronostic et la capitaine Kankou Coulibaly et ses coéquipières devraient logiquement faire honneur à leur statut. «À ce niveau, le premier match est toujours important et nous allons tout faire pour obtenir un résultat positif», promet la capitaine de la sélection nationale, Kankou Coulibaly.
«Nous travaillons dur pour atteindre nos objectifs, le match ne sera pas facile, mais la volonté, la fierté, la détermination et la discipline seront fondamentales pour nous. L’équipe est prête et nous n’avons qu’un seul mot d’ordre, faire honneur au Drapeau national», a ajouté la pivot des Aigles Dames. Sa coéquipière, Alima Gnéré Dembélé rappelle que l'Ouganda a joué un excellent basket-ball lors des éliminatoires pour arriver à la phase finale et ne doit pas être sous-estimé.
«Ce vendredi (demain, ndlr), nous allons tout donner pour débuter la compétition de la plus belle des manières. Au sein du groupe, tout se passe bien. Nous avons quelques nouvelles joueuses qui sont à leur première expérience à ce niveau. Tout le monde est motivé et il y a une bonne ambiance au sein du groupe», a confié l'ailière de la sélection nationale féminine.
Cette 28è édition de l’Afrobasket marquera le baptême du feu du sélectionneur Oumarou Sidiya Maïga qui, jusque-là n’avait dirigé que les sélections nationales de catégorie d'âge. Le technicien fait partie des artisans de sept des huit titres de champion d’Afrique remportés par les U16 Filles du Mali et a déjà travaillé avec plusieurs joueuses qui font partie de l’effectif actuel des Aigles Dames.
Le technicien malien a assuré que le voyage s'est bien passé avant d’afficher sa confiance pour le premier match de la sélection nationale contre l’Ouganda. «Nous serons face à une équipe ougandaise émergente et qui n'a rien à perdre. Le Mali doit justifier son statut de favori. Le début de la rencontre peut être compliqué, mais nous devrons pouvoir le contrôler au bout, Inch'Allah», a martelé Oumarou Sidiya Maïga.
Si les Aigles Dames sont présentes à ce niveau depuis plusieurs années, avec à la clé un sacre en 2009, les Gazelles (surnom de la sélection ougandaise, ndlr) participent seulement à leur deuxième Afrobasket, après les éditions de 2015 et 2021. L’Ouganda compte dans ses rangs quelques expatriées, dont Flavia Oketcho qui est considérée comme le moteur de l’équipe et Jannon Otto. Après l’Ouganda, les protégées du technicien Oumarou Sidiya Maïga effectueront leur deuxième et dernière sortie le dimanche 30 juillet face au Sénégal. Cette rencontre sera un duel de suprématie entre les deux favoris du groupe C et fait déjà saliver les supporters des deux camps.
Le programme de cette 28è édition de l’Afrobasket prévoit quatre matches par jour pendant toute la phase initiale (28-30 juillet) avant de faire relâche le lundi 31 juillet. Le premier des groupes A, B, C et D sera directement qualifié pour les quarts de finale, tandis que les équipes qui termineront aux 2è et 3è places se rencontreront le 1er août dans le cadre des qualifications pour les quarts de finale.
LES 12 AIGLES DAMES
Meneuses : Djénèba N'Diaye (Maroc sans club), Fatoumata Sanou (Usfas).
Ailières fortes : Maïmouna Haïdara (Stade malien), Adama Coulibaly (France, sans club).
Arrières : Alima Gneré Dembélé (Stade malien), Diana Balayera (France, sans club).
Ailières : Assétou Sissoko (Stade malien), Djénèba Sangaré (Stade malien), Assétou Traoré (France, sans club), Salimata Kourouma (États-Unis, sans club).
Pivots : Mariam Alou Coulibaly (Espagne, sans club) et Kankou Coulibaly (France, sans club).
Sélectionneur : Oumarou Sidiya Maïga.
Envoyé spécial
Seibou Sambri KAMISSOKO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.