
Dans cette rencontre, la capitaine Kankou Coulibaly et ses partenaires ont fait une difficile entrée de jeu, elles étaient à coude à coude avec les Ougandaises qui ont remporté le premier quart temps 19-16.
Dans le deuxième quart temps, les Maliennes réagissent en établissant la parité, 23-23. Mais jusque là les Gazelles de l'Ouganda n'avaient dit leur dernier mot. Après 5 minutes de jeu dans le deuxième acte, elles dominent d'une courte tête 25-23.
Le mano à mano continue jusqu'à la fin du deuxième quart temps. On jouait les 22 dernières secondes et le Mali menait d'un petit point 34-33. Ainsi, Fatoumata Sanou, en grande forme, réussit un lancé à trois points pour permettre à l'équipe de s'imposer 37-33, score à la pause.
Au retour des vestiaires, les joueuses du technicien Oumarou Sidiya Maïga reviennent avec de belles initiatives. En effet après trois minutes de jeu dans ce troisième acte, les nôtres dominaient 44-34, soit 10 points d'écart. En cadrillant bien le parquet, les Maliennes poussent leurs adversaires à commettre des fautes.
Résultats : Djénèba N'Diaye meilleure marqueuse malienne (25 points) et ses coéquipières remportent ce troisième acte 58-49. Dans dernier quart temps, les Ougandaises tentent de réagir, mais sans compter sur la détermination des Maliennes qui finiront par s'imposer 80-66.
«Les deux premiers quart temps n'ont pas été faciles pour mon équipe, mais par la suite nous sommes revenus dans le match pour l'emporter. On s'attendait un peu à ça. Je dis bravo à mes joueuses», a déclaré le technicien malien Oumarou Sidiya Maïga.
Et de poursuivre : «Lors de la deuxième journée nous serons face aux Sénégalaises, dimanche. Dès notre retour à l'hôtel, nous allons s'atteler à corriger les lacunes pour remporter cette ultime bataille contre l'une de nos grandes rivales, les Sénégalaises ».
La sélection nationale effectuera sa deuxième sortie ce dimanche à 19h contre le Sénégal à Kigali Arena.
Envoyé spécial
Seibou Sambri KAMISSOKO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.