
Bien qu’il ait quitté le bureau fédéral, Jackson continue d’accompagner les différentes sélections nationales de basket-ball
Fidèle à son franc-parler, Jackson qui est une déformation de Jacques, a marqué l’histoire du basket-ball de son empreinte, l’homme ayant passé plus d’une vingtaine d’années sur les parquets et traîné sa bosse partout au Mali et sur le continent. Alpha Bagayoko a le sport dans le sang, son père était footballeur et sa mère était basketteuse. Son père a joué à la Jeanne d’Arc de Dakar, alors que sa mère a porté les couleurs du FC Djaraf pendant plusieurs années. Selon l’ancien arbitre international, de 1954 à 1956, il a assisté à presque toutes les séances d’entraînement de ses parents.
Contrairement à sa mère et son père, Jackson a d’abord choisi l’athlétisme, puis le tennis de table, avant de se lancer dans le basket-ball. Malheureusement, Jackson se blesse gravement au genou lors d’une séance d’entraînement et se voit contraint de quitter le parquet pendant de longs mois. «Après cette blessure, mon père m’a interdit toute pratique du sport jusqu’à nouvelle ordre parce qu’il était très inquiet pour moi», raconte Alpha Bagayoko. Malgré cette interdiction, Jackson n’a pas abandonné. Dès sa guérison, il reprend les entraînements au Centre départemental d'éducation populaire et sportif (CDEPS) à l’insu de ses parents.
Le 13 avril 1972, la carrière sportive de Jackson bascule lors de la finale de la coupe universitaire de basket-ball du Sénégal. «J’étais venu pour assister à la finale. à ma grande surprise, Marius N’Diaye, alors arbitre international et instructeur Afaba (ancienne appellation de Fiba-Afrique) m’a appelé dans les vestiaires pour me demander d’officier la finale. Au départ, je pensais qu’il s’agissait d’une blague, mais il m’a expliqué que les arbitres désignés pour diriger la rencontre ont fait un accident de voiture et qu’ils ne seront pas là. Sans attendre ma réponse, il m’a remis mes équipements, à savoir le maillot, le sifflet et les chaussures», révèle Jackson. Et de continuer : «Ma carrière d’arbitre est partie de là. La finale s’est déroulée sans incidents et après le match, tous les dirigeants de la Fédération sénégalaise de basket-ball présents dans la salle sont venus me féliciter».
Après la finale de la coupe universitaire, Jackson effectue une série de formations au stade Demba Diop qui seront sanctionnées par le grade d’arbitre régional (1974-1976). Dans la foulée, il devient arbitre interrégional et participe au tournoi de la Zone II à Bamako. Lors de la saison 1981-1982, Alpha Bagayoko obtient son diplôme d’arbitre fédéral avant de s’envoler pour l’Algérie où il rencontre Jafar Mohamed, le président de la Commission des arbitres de la Fédération algérienne de basket-ball. Il passe deux ans en Algérie puis retourne au Sénégal pour passer son grade d’arbitre international.
Nanti de ce diplôme, Jackson intègre la cour des grands et participe à plusieurs compétitions internationales en Italie (1989), au Portugal, en France, en Espagne, en Belgique, en Argentine, en Australie. Sans compter les grands rendez-vous du continent, notamment les coupes d’Afrique et les tournois de la Zone II. En février 2004, Alpha Bagayoko décide de rentrer définitivement au Mali pour, dit-il «me mettre à la disposition de la Fédération malienne de basket-ball».
«J’ai été accueilli à bras ouvert par la fédération, tout le monde me connaissait déjà et je n’ai eu aucun problème», souligne Jackson. En 2010, il devint président de la Commission des arbitres, puis premier responsable de la Commission d’organisation. Bien qu’il ait quitté le bureau fédéral, l’ancien arbitre international continue d’accompagner les différentes sélections nationales à l’extérieur en qualité de personne ressource, chargée des questions techniques.
Quand on lui demande quel est le meilleur souvenir de sa carrière d’arbitre, Jackson répond : «Sans doute la finale de Coupe du Mali en 1982. J’étais en vacances à Bamako, la Fédération malienne de basket-ball m’a désigné pour officier la rencontre entre le Stade malien et le Djoliba. Le lendemain, le président de la République, le Général Moussa Traoré m’a fait venir dans son bureau pour me remettre une enveloppe en guise d’encouragement. Je n’oublierai jamais ça». «En deuxième position, j’évoquerai ma nomination au poste de conseiller à la direction technique nationale du Sénégal et en troisième position cette récompense du président Abdou Diouf (ancien président du Sénégal) pour les Lionnes, championnes d’Afrique en 1992. J’étais membre de la délégation, et à ce titre j’ai bénéficié de la grosse gratification du chef de l’état».
Au registre des mauvais souvenirs, Jackson cite la mort brutale de Salamatou Maïga, ancienne secrétaire générale de la Fédération malienne de basket-ball (il avait parlé au téléphone avec l’ancienne internationale de basket-ball 48h avant la mort de celle-ci), les défaites des Aigles Dames en quart de finale du Championnat d’Afrique 2015 à Yaoundé au Cameroun et à l’Afrobasket en 2017 à domicile face au Nigeria. Âgé aujourd’hui de 82 ans, Alpha Bagayoko est marié et père de quatre enfants.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.