
L’ancien champion du Mali du 400m plat et haie a été porté à la tête de l’instance à l’issue du conseil régional électif qui s’est déroulé le samedi 4 février à l’ACI 2000 d’Hamdalaye. Deux candidats étaient en lice pour le poste de président, à savoir le lieutenant-colonel Oumar Diarra et Mamady Dolo. Le premier a fait carton plein en obtenant 7 voix sur 7.
L’élection a été supervisée par la directrice régionale des sports et de l’éducation physique, Mme Ouattara Djénébou Koné, qui avait à ses côtés le président sortant, Souleymane Diabaté. Le natif de Nièna, diplômé de l'Institut national de la jeunesse et des sports (IINJS) et détenteur d'un Master II en Recherche Entraînement obtenu en Allemagne, le lieutenant-colonel Oumar Diarra dirige désormais un bureau de 14 membres. Les postes de 1er et 2è vice-présidents sont occupés, respectivement par Assagaye B. Maïga et le lieutenant Amadou Sangaré. Mme Diallo Fatoumata O. M. Maïga a hérité de la trésorerie, alors que Lassana Galmé dirige la direction technique.
Dans une brève allocution, le nouveau président de la Ligue a exprimé sa joie et sa fierté, avant de témoigner sa reconnaissance aux 11 délégués présents au conseil. «L'athlétisme malien souffre et nous avons la lourde responsabilité de faire bouger les lignes. Il n'y aura pas d'excuses pour nous si les choses restent inchangées. Nous nous battrons autant que possible pour restaurer à notre discipline sa dignité perdue», a martelé le lieutenant-colonel Oumar Diarra. Auparavant, le nouveau président de l’instance dirigeante de l’athlétisme de la capitale, avait rendu hommage à son prédécesseur, Souleymane Diabaté et fait observer une minute de silence à la mémoire des victimes militaires et civiles de la crise multidimensionnelle que travers le Mali depuis plus d’une décennie.
Pour sa part le président sortant de la Ligue, Souleymane Diabaté a félicité le nouveau bureau pour son élection et exhorté le lieutenant-colonel Oumar Diarra et son équipe à se battre pour la promotion de l’athlétisme national. Pour rappel, Oumar Diarra a fait toute sa carrière sportive à l’Usfas et a porté le brassard de capitaine jusqu’à sa retraite en 2010. L’ancien athlète a été champion du Mali sur des 400m plat et 400 haies et a participé à plusieurs compétitions internationales avec la sélection nationale d’athlétisme.
Entre autres, on peut citer le Tournoi de la solidarité, le Championnat ouest-africain, le Championnat d’Afrique (Dakar et Brazzaville), les Jeux Africains d’Abuja. Expert du Programme d’appui international au sport africain et des Caraïbes (PAISAC), chef de section d’athlétisme de l’Usfas de 2011-2014, le lieutenant-colonel Oumar Diarra également occupé le poste de vice-président de la Ligue d’athlétisme du District de Bamako, de 2016 à 2018. Amoureux des arts martiaux, il est ceinture noire de taekwondo, 2è dan.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.