Avant-projet de la nouvelle Constitution : L’USJPB prend part au débat

L’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB) n’entend pas rester en marge des débats qui se tiennent, depuis quelques semaines, sur l’avant-projet de la nouvelle Constitution.

Publié mardi 22 novembre 2022 à 06:44
Avant-projet de la nouvelle Constitution : L’USJPB prend part au débat

Pour recueillir les opinions et les propositions des universitaires sur ledit document, l’USJPB a organisé, jeudi dernier dans ses propres installations, une journée constitutionnelle sous le thème : «L’avant-projet de Constitution pour le Mali : regards croisés des universitaires pour une réforme stabilisatrice».

La cérémonie était présidée par le chef de cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Yacouba Kébé, en présence du recteur de l’USJPB, Pr Bouréma Kansaye, et de plusieurs universitaires et étudiants. La rencontre permettra d’éclairer l’opinion nationale et internationale et d’aboutir à une réforme stabilisatrice pour notre pays tout en fournissant des recommandations opérationnelles à la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution (CRNC).

Selon le recteur de l’USJPB, cette rencontre est une participation de son université à une meilleure compréhension de l’avant-projet de la nouvelle Constitution. Au total, a-t-il précisé, plus d’une trentaine de communications, posant le diagnostic tant sur le plan formel que substantiel de l’avant-projet de la nouvelle Constitution. L’analyse comparée de l’avant-projet de la nouvelle Constitution et des autres Constitutions maliennes depuis l’indépendance : ruptures et continuités, l’avant-projet de la nouvelle Constitution : l’enjeu socio-linguistique, la détention pénale, droits fondamentaux et libertés fondamentales ont été présentés dans des panels. S’y ajoutent l’avant-projet et genre et la question du multipartisme.

À l’issue des travaux, a expliqué Pr Bouréma Kansaye, un rapport sera établi et contiendra la synthèse des discussions et des propositions. Et d’ajouter que ce document sera remis aux membres de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution (CRNC) et aux autorités compétentes en guise de contribution des universités. L’universitaire a salué la mobilisation de ses collègues représentant les grandes disciplines des sciences sociales et humaines.


Pour sa part, le chef de cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a estimé que les communications vont être des sources scientifiques au foisonnement des raisonnements que «nous avons pu entendre par-ci par-là, dès la fin des travaux de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution». Selon lui, il devient impératif que les sciences reprennent le cours des débats dans notre pays et reprennent le flambeau de l’argument pour éclairer la pensée populaire. Yacouba Kébé a expliqué que le futur au Mali est sans doute l’avènement d’une vie République.

Pour y arriver, a-t-il soutenu, notre peuple doit faire un choix éclairé sur la Loi fondamentale qui va régir ce pays pour plusieurs décennies. Pour lui, c’est en cela que la journée, qui s’inscrit dans une dynamique de l’USJPB d’être un acteur contemporain de la vie de notre Nation, prend tout son sens. «Par ailleurs, nous devons impérativement et activement œuvrer pour une recherche et une pensée autonome», a proposé le chef de cabinet du département en charge de la Recherche scientifique. Avant d’assurer que c’est le pari que fait son département en soutenant la réflexion pour un financement autonome et performant de la recherche dans tous les domaines.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.

Lire aussi : Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Lire aussi : Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.

Lire aussi : 36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 27 août 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

Il y a comme l’impression qu’il existe une épidémie de paludisme au Mali ces derniers temps. Certes le paludisme est une endémie majeure dans notre pays avec un pic (période où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés) pendant la saison des pluies, mais il représente toujours un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:07

Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août 2025 par le Centre national des examens et concours de l'éducation (CNECE).

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 19:18

Cenou : l’ambition de renforcer les ressources propres

Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) multiplie les initiatives visant à renforcer ses ressources propres. La révision de la tarification des chambres de la Maison des hôtes à Kabala s’inscrit dans cette dynamique. Ce projet doit être examiné par les administrateurs de la structure réunis hier à l’occasion de la 29è session ordinaire de leur Conseil d’administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:48

Campagne de promotion de l’Assurance volontaire : «Avant la fin de l’année, nous visons entre 5.000 et 8.000 adhérents», dixit Modibo Danion

L’Essor : Qu’est-ce que l’Assurance volontaire (AV) ?.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:46

36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines des services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:12

Mali : Les salaires des 36.151 agents non enrôlés suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre 2025. La décision a été rendue publique le 26 aout 2025 par le ministère de l'Économie et des Finances dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines dans les services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 26 août 2025 à 22:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner