Malgré les doutes et les rumeurs annonçant son échec, le salon s’est révélé un succès stratégique, réunissant industriels, experts militaires et délégations des pays frères de l’AES autour d’une vision commune de souveraineté et de sécurité partagée.
La 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité de Bamako a pris fin ce vendredi à Tanabougou dans la Région de Koulikoro, sous la présidence du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine.
Durant plusieurs jours, délégations étrangères, experts militaires, industriels et responsables politiques ont découvert les dernières innovations en matière de défense, notamment issues de la coopération stratégique entre le Mali et la République de Türkiye. Le ministre Daoud Aly Mohammedine a salué un « succès organisationnel majeur », déjouant les pronostics pessimistes.
Le Mali, à travers cette première édition, s’affirme désormais comme un carrefour panafricain d’innovation et de coopération dans le domaine de la défense.
Souleymane SIDIBE
Sous le regard des autorités maliennes et de délégations étrangères, les experts turcs ont présenté ce jeudi à Tanabougou des équipements de défense de dernière génération..
-.
Depuis le mardi 11 novembre, le Parc des expositions de Bamako accueille la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX’25). Ce mercredi 12 novembre, deuxième journée du salon, a été marqué par la visite des stands par de nombreuses délégations officielle.
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, Chef de l’État et Chef suprême des Armées, a accordé une audience, ce mardi 11 novembre, à une importante délégation de la Fédération de Russie conduite par le vice-ministre de la Défense..
En marge du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX 2025), le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a animé mercredi une conférence de presse. Il a réaffirmé la stabilité du pays, la détermination du gouvernement et la vi.
Le 40è stage des communicateurs africains francophones s’est poursuivi ce lundi 10 novembre au Caire en Egypte. Les participants, venus de six pays (Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, République démocratique du Congo et Mauritanie), ont été édifiés, le même jour, sur la coproduct.