Bandiagara : Deux ministres au chevet des populations endeuillées

-

Publié lundi 11 mai 2026 à 18:13
Bandiagara : Deux ministres au chevet des populations endeuillées

Une importante délégation gouvernementale conduite par le Ministre d’État, Ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de Corps d’Armée Ismaël WAGUÉ, accompagnée du Ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-Major Assa Badiallo TOURÉ, s’est rendue dans la région de Bandiagara ce lundi 11 mai 2026 afin d’exprimer la compassion et le soutien de la Nation aux populations victimes des récentes attaques terroristes.


À leur arrivée à l’aérodrome de Bandiagara, les membres de la délégation ont été accueillis par les autorités administratives, politiques et militaires de la région. Cette visite intervient à la suite des attaques meurtrières perpétrées contre les villages de Kori-Kori, dans le cercle de Bandiagara, et de Gomossogou, dans le cercle de Diallassagou. Ces actes barbares ont causé plusieurs pertes en vies humaines et plongé de nombreuses familles dans le deuil.




Dans la salle de conférence du Gouvernorat, la délégation ministérielle a rencontré les populations. La cérémonie a débuté par une minute de silence observée en mémoire des victimes civiles et militaires tombées lors des récents évènements.


Après le mot de bienvenue du Maire de la Commune urbaine de Bandiagara, Abdoulaye KASSOGUÉ, le Gouverneur de la Région, le Colonel Olivier DIASSANA, a rappelé les circonstances dramatiques des attaques avant de dénoncer des actes visant à semer la peur, la division et à fragiliser le tissu social. Il a salué la résilience, le patriotisme et l’esprit de solidarité des populations de la région.




Le Gouverneur a également mis en avant les efforts entrepris par le département en charge de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale à travers l’Équipe Régionale d’Appui à la Réconciliation, tout en réaffirmant l’engagement des Forces de Défense et de Sécurité pour la protection des personnes et de leurs biens.


Prenant la parole, le Ministre d’État, le Général de Corps d’Armée Ismaël WAGUÉ, a exprimé la compassion et la solidarité des plus hautes autorités du pays envers les familles endeuillées. Il a souligné que ces tragiques évènements touchent l’ensemble de la Nation malienne.


Selon lui, les ennemis du Mali cherchent, à travers ces attaques criminelles, à opposer les populations aux autorités et à briser l’unité nationale. Il a ainsi invité les Maliens à renforcer leur union, leur solidarité et leur attachement à la patrie afin de relever ensemble les défis sécuritaires du moment.


Le Ministre d’État a également insisté sur l’importance de la présence de l’État dans toutes les localités, avant d’évoquer les efforts engagés par les autorités dans les domaines de la sécurisation, de la paix, de la réconciliation et de la cohésion sociale.


Au cours des échanges, les représentants des villages touchés ont exprimé leur souhait de voir leurs localités davantage sécurisées afin de pouvoir reprendre sereinement leurs activités quotidiennes. Au nom des plus hautes autorités du pays, la délégation a remis aux populations victimes une assistance composée d’une enveloppe de 20 millions de francs CFA, de 25 tonnes de mil et de 25 tonnes de riz.

Oumar Guindo / AMAP - Bandiagara

Lire aussi : Lutte contre le terrorisme: Le gouvernement met à prix la tête de plusieurs chefs terroristes recherchés

Des récompenses comprises entre 500 millions et 2 milliards de FCFA sont offertes à toute personne fournissant des informations fiables, pertinentes et exploitables permettant leur arrestation.

Lire aussi : Mali : Face aux groupes terroristes, le gouvernement sanctuarise 39 forêts et aires protégées

Par un arrêté interministériel historique daté de ce mercredi 3 juin 2026 (Nº2026-1311), les autorités de la Transition frappent un grand coup dans la stratégie de reconquête du territoire..

Lire aussi : Forum panafricain des médias : Les travaux s’ouvrent à Bamako

Les travaux du Forum panafricain des médias, FOPAME 2026 ont été officiellement lancés ce mercredi 3 juin 2026 au Centre international des conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Librairie Bah : Entre tradition et virage numérique

Cette bibliothèque bien connue des férus de la lecture a plus de 35 ans d’existence dans notre pays. Elle s’impose comme un élément quasi incontournable dans l’acquisition du savoir.

Lire aussi : Exposition : À la décoverte des talents

Le Musée national du Mali, en partenariat avec l’établissement scolaire Liberté, a organisé mercredi dernier la troisième édition de l’exposition intitulée : « Rencontre des talents connus et méconnus ». C’était en présence du directeur général du Musée national du Mali, Dr Daou.

Lire aussi : Zones rurales : Le calvaire des écoliers

Dans ces localités, les élèves se tapent souvent 3 à 4 kilomètres voire une dizaine pour rallier un établissement scolaire et apprendre. Ce parcours du combattant est souvent à l’origine des scolarisations tardives, des violences contre les filles et des accidents de la route.

Les articles de l'auteur

Région de Bandiagara : Deux ministres au plus près des populations endeuillées

La délégation était conduite par le ministre d’État, ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué. Il a dénoncé les récentes attaques terroristes qui ont frappé la région et exprimé la compassion de la Nation aux familles endeuillées.

Par Oumar Guindo / AMAP - Bandiagara


Publié mardi 12 mai 2026 à 08:08

Journée internationale des droits de la femme : Le Premier ministre préside les festivités à Bandiagara

Le Général de division Abdoulaye Maïga était accompagné de six membres du gouvernement, notamment la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo. En marge de la cérémonie grandiose, le Chef du gouvernement a procédé à la pose de la première pierre du vestibule des autorités et légitimités traditionnelles de Bandiagara et échangé avec les forces vives de la région.

Par Oumar Guindo / AMAP - Bandiagara


Publié lundi 09 mars 2026 à 08:42

Région de Bandiagara : Le projet AACID à la rescousse des populations

Le gouverneur de la Région de Bandiagara, le Colonel-major Olivier Diassana, a présidé la cérémonie de lancement du projet «Protection du droit à la santé et à la sécurité alimentaire des enfants, des femmes et des personnes déplacées affectées par la crise humanitaire dans le district sanitaire de Bandiagara sur la prévention et la prise en charge de la malnutrition aiguë sévère»..

Par Oumar Guindo / AMAP - Bandiagara


Publié vendredi 28 mars 2025 à 07:56

Bandiagara : Les autorités et les acteurs humanitaires entendent coordonner leurs actions pour plus d’efficacité sur le terrain

Le Gouverneur de la Région de Bandiagara, le colonel-major Olivier Diassana a présidé, la semaine dernière, la réunion du Comité régional de coordination humanitaire et du développement (CRCHD)..

Par Oumar Guindo / AMAP - Bandiagara


Publié mercredi 19 février 2025 à 08:37

#Mali : Régions de Mopti et Bandiagara : Les résultats de l’étude documentaire et des débats communautaires à la loupe

Les effets collatéraux de la crise politico-sécuritaire ont fortement affecté les régions du Centre et du Sud. Cette crise est marquée par des attaques des villages, le vol du bétail, la destruction des habitations, l’enlèvement des personnes..

Par Oumar Guindo / AMAP - Bandiagara


Publié mardi 03 septembre 2024 à 18:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner